Par Béatrice Flammang
Cézanne, peintre provençal ou peintre parisien ? Jusqu’au 26 février, l’exposition « Cézanne et Paris » au musée du Luxembourg tord le cou à l’image de Cézanne, artiste solitaire et retiré en Provence. A travers plus de 80 toiles venues du monde entier, elle nous apprend que le « maître d’Aix » a réalisé plus de la moitié de ses oeuvres en Ile de France.
Si Cézanne est généralement associé à la Provence, on ne saurait l’y restreindre. Plus de la moitié de son temps consacré à la peinture se passe en Ile de France. Entre 1861 et 1905 ,il n’a cessé d’y revenir et d’y séjourner, effectuant le trajet plus de vingt fois. L’exposition interroge ces incessants va et vient entre le Nord et le Sud et démontre que c’est à Paris ,plus qu’en Provence, que Cézanne élabore les « formules » d’un nouvel ordre pictural qui feront de lui la figure tutélaire des artistes du xxème siècle, « notre père à tous » selon Picasso.
A travers plus de 80 toiles, l’exposition présente la « vie parisienne » de Cézanne, depuis son arrivée en 1861, poussé par Zola son ami de collège, puis ses lieux de prédilection, les bords de la Seine, de la Marne, la forêt de Fontainebleau, enfin les grands thèmes qu’il explore. Portraits, autoportraits, natures mortes aux célèbres pommes, paysages exprimant le » silence de la nature » sont une occasion de découvrir le « maître » d’une manière nouvelle et d’aborder son oeuvre sous un angle différent.
Jeune public
Le musée du Luxembourg incite particulièrement le jeune public, à partir de 5 ans, à découvrir cet évènement en organisant à son intention des activités spécifiques. Les enfants disposent d’un livret-jeu et d’audioguides. Sur le mini site Mon Luco dédié au jeune public des jeux interactifs prolongent la visite.
Un livret -jeu » Tu veux jouer avec moi » est remis aux enfants à l’entrée. Dans chacune des différentes sections de l’exposition leur attention est attirée sur un tableau particulier et une énigme leur est posée. Pour les 7-12 ans, le musée propose un audioguide avec un contenu adapté : Cézanne accompagne les enfants dans l’exposition, leur expliquant son parcours et sa démarche, rencontrant avec eux des personnalités qui ont marqué son existence comme Zola, sa femme et son fils Paul. Avec humour et « avé l’assent », il met son art à leur portée.
Pour les enseignants, le musée propose un dossier pédagogique et de nombreux thèmes de visites et d’ateliers conçus pour tous les niveaux ,de la maternelle au lycée.
Pendant les vacances scolaires, le musée est ouvert tous les jours de 9h à 22h et des séances supplémentaires d’ateliers sont prévues.
Les ateliers
Des ateliers d’une durée d’1h45
Pour les 5-7ans » Voir le monde en couleur ».
Pour les 8-12 ans trois thèmes sont proposés.
Pour tous de 7 à 77 ans avec ou sans enfants « Voir, sentir et peindre le monde ».
Pour les enseignants
Un dossier pédagogique est mis à leur disposition sur le site pour préparer les visites scolaires de la maternelle au lycée.
Visites scolaires : Des créneaux ont été conçus spécialement pour les groupes scolaires. Les visites peuvent s’effectuer avec ou sans conférencier du musée. La réservation est obligatoire. Le nombre de personnes pour les groupes scolaires, accompagnateurs compris est de 30 maximum . En plus de la visite guidée « Cézanne et Paris » le musée propose des visites thématiques pour les classes du secondaire.
Les ateliers de pratiques artistiques
Des ateliers sont proposés aux groupes scolaires. Ils sont adaptés au niveau de chaque classe et conduits par un conférencier du musée. D’une durée d’1h45, ils se décompose en 2 temps , 45′ de visite et une heure de pratique artistique. L’objectif est de permettre à l’enfant d’intégrer le contenu de sa visite par une activité qui fait appel à ses ressources et à ses qualités créatives et non de leur dispenser un cours d’art plastique.
Les applications
L’application « Cézanne et Paris » pour iPhone est disponible en version française sur Apple Store et sur Androïd Market. L’album numérique et le catalogue numérique de l’exposition « Cézanne et Paris » sont disponibles sur iPad.
Les liens
Le site de l’exposition
http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-4/p[…]
Les jeux
http://www.museeduluxembourg.fr/fr/mon-luco/jeux
Le dossier pédagogique
http://www.museeduluxembourg.fr/fichier/p_pdf/12/pdf_link[…]
L’offre de visite
http://www.museeduluxembourg.fr/fichier/p_pdf/13/pdf_link_[…]
Sur le site du Café
|