Par François Jarraud
Le B.O. du 15 décembre publie une circulaire sur « la politique éducative de santé dans les territoires académiques ». Cela au moment où la Depp publie une étude qui affirme que tout va bien en ce domaine… Quel écart entre les textes et le terrain ?
La circulaire impose aux académies d’élaborer un projet académique qui est ensuite décliné dans les projets d’école ou d’établissement qui impérativement doivent comporter un volet santé. La circulaire identifie 7 priorités dont l’hygiène de vie, l’éducation nutritionnelle, l’éducation à la sexualité, la prévention des conduites addictives et des jeux dangereux. Comment ensuite passer de l’injonction administrative aux actions de terrain ?
Là tout va bien nous dit la Depp. « L’éducation à la santé est mise en oeuvre dans neuf établissements sur dix et a pour objectifs conjoints l’éducation à la citoyenneté et l’acquisition de connaissances en matière de santé. Les élèves sont en priorité formés à l’éducation à la sexualité et à la prévention des conduites addictives », écrit une nouvelle Note d’information du ministère. « Tous ces effets sont jugés positifs sur le comportement des élèves et, notamment, sur les relations entre filles et garçons ». Cet avis repose sur la seule déclaration des chefs d’établissement. A comparer à deux réalités : l’insuffisance du personnel d e santé dans les établissements et l’inscription de cette éducation dans les programmes de SVT. Voilà peut-être une Note qui ne nous apprend pas grand chose…
La note
http://media.education.gouv.fr/file/2011/74/4/DEPP-N[…]
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offic[…]
La santé des enfants de 5 ans
« Les disparités de santé entre académies touchent des aspects aussi différents que l’asthme, plus répandu à l’Ouest de la France, ou les problèmes d’audition, d’élocution et de vision, qui peuvent influer considérablement sur les parcours scolaires des enfants », écrit une nouvelel Note d’information du ministère. Celle-ci, qui évalue la santé des enfants en grande section de maternelle, montre une très grande disparité entre académies.
« Les problèmes de surcharge pondérale sont inégalement répartis sur le territoire national. C’est dans l’académie de Strasbourg que les enfants en surpoids ou obèses sont les plus nombreux (15 %) et celle de Nantes où ils le sont le moins (7 %). En moyenne, 12 % des enfants scolarisés en grande section de maternelle sont en surpoids ou obèses. Les proportions de caries dentaires sont plus fréquentes au nord et à l’est de la métropole (académies de Reims, Lille, Strasbourg et Amiens) ainsi que dans les Dom (académie de La Réunion)… Les enfants qui passent le plus de temps devant la télévision et les jeux vidéo sont ceux des académies des Dom, de Créteil, celles du nord et de l’est de la France ».
La note
http://media.education.gouv.fr/file/2011/73/5/DEPP-NI-2011-1[…]
Une proposition de loi pour faciliter l’accès à la contraception des adolescentes
Déposée par la députée UMP Bérengère Poletti et soutenue par 40 de ses collègues, la proposition de loi considère que la contraception est la seule affaire des filles. Mais elle propose d’obliger les établissements d’enseignement à fixer un horaire d’éducation à la sexualité et crée un dispositif anonyme et gratuit de prescription et de délivrance des moyens contraceptifs. La proposition de loi facilite également l’accès à l’IVG.
Le texte
http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion3988.asp
Sur le site du Café
|