Par François Jarraud
« L’enfance mobilise les chercheurs et passionne les médias. Du côté de la recherche, la sociologie de l’enfance actuelle recouvre en partie le terme anglo-saxon de Childhood studies, né dans les années 1990. Du côté des médias, les centres d’intérêt sont variés : on s’intéresse à l’enfant roi ou à son avers, l’enfant victime ; on pense identifier un clivage entre les « pédagogues » centrés sur l’enfant et « républicains » privilégiant le savoir ; on se demande si, pour répondre à la crise éducative actuelle, il faut encourager la libération des enfants ou manifester l’autorité de l’adulte », explique Marie Musset en introduction à ce nouveau Dossier d’actualité de l’IFé.
Il revient sur l’enfance comme » construction sociale, historiquement datée, lue et interprétée par la société. » L’examen de ces quelques regards d’aujourd’hui sur l’enfance conduit ainsi à mettre en relief l’extrême dispersion des représentations de l’enfance et la vivacité des débats à son sujet (en matière juridique, philosophique, socioanthropologique, psychologique). La notion d’ « enfant-problème » (Le Débat, 2004) s’impose au croisement de ces représentations avec en son centre la question désormais fédératrice de la différence enfantine : sur fond d’une critique de l’adultocentrisme commune à la socio-anthropologie, à la sociologie et à la psychologie (Quentel, 2004 ; Turmel, 2008), resurgit la question de la différence enfant/adulte, les anciennes réponses fournies par le développementisme ne suffisant plus. La critique du paradigme piagétien menée conjointement dans la sociologie et dans la psychologie tient certes aux développements propres à ces disciplines, mais aussi, sur un plan plus général, à ce que ce paradigme ne paraît plus suffire en l’état à rendre pleinement compte de l’expérience des enfants, ni à englober la pluralité et la complexité des représentations le concernant ».
Le dossier
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/68-novembre-2011.pdf
Le développement du jeune enfant dans la revue de l’ANAE
Piloté par P. Guimard, A Florin et I Nocus, l’ANAE publie un important numéro (n°112-113) sur « le développement du jeune enfant ». Il reprend une sélection de contributions au colloque international « »le développement du jeune enfant » qui s’est tenu à Nantes en juin 2011. Le numéro s’articule en trois parties. La première renvoie aux conceptions sur le développement de l’enfant. Il offre par exemple une importante contribution de PL Harris et M Jalloud sur le rôle de l’imaginaire chez l’enfant. Les auteurs montrent que les enfants ont une grande capacité à imaginer et que celle-ci n’entrave pas le raisonnement logique mais contribue à le construire. Ils invitent donc les enseignants à développer cette compétence.
La seconde partie concerne le fonctionnement psychologique des enfants dans des contextes précis. Plusieurs articles mettent l’accent sur l’intérêt qu’il y a à connaître l’autoévaluation que les enfants font de leur qualité de vie. Ils mettent par exemple en évidence l’importance que les enfants accordent à leur réseau relationnel lors des loisirs. La dernière partie concerne les enfants en situation de difficulté ou de handicap. M. Zorman y présente le programme « Parler bambin ». Il en recommande la généralisation.
Le sommaire
http://www.anae-revue.org/pages/ANAE_N_112113_Le_deve[…]
Le rapport
http://www.arifor-ressources.org/GEIDEFile/rappordio_[…]
Journée du Centre interdisciplinaire sur l’enfant et de « ParADOxe » adolescents : Dénouer le fil qui attache les ados au temps…
Dans la mythologie grecque Chronos (le temps) avale tous ses enfants. Sauf un seul qui le forcera à les régurgiter tous… Est-ce une métaphore applicable à l’école ? Le samedi 10 décembre a eu lieu à Paris la journée d’étude Temps et contretemps. Usages du temps de l’enfance à l’adolescence à l’initiative de l’association ParADOxe et du laboratoire centre interdisciplinaire sur l’enfant.
Lisez le reportage
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/12/1[…]
Sur le site du Café
|