Par François Jarraud
L’édition 2012 du guide « Après le bac » est proposée en ligne. Il rappelle le calendrier d’inscription dans le supérieur et présente les principales voies : BTS, DUT, CPGE, université. Des éditions régionales sont également disponibles.
Le guide
Les classes préparatoires
Une prépa pourquoi pas ? demande l’Onisep. Il publie un important dossier pour faire découvrir les classes préparatoires. En dressant un panorama complet de ces classes, il permet aux lycéens de découvrir les modes de sélection , les programmes, le travail attendu , les aides financières disponibles. Des témoignages d’étudiants et de professeurs aident à faire face aux difficultés. La prépa est-elle faite pour moi ? A quoi s’attendre ? Des quiz, des témoins vous aident à apporter une réponse qui ne peut être que personnelle. CHacune des 20 voies est décrite. Un guide pratique présente chaque classe publique ou privée.
Le dossier
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/[…]
Sciences Po évacue l’épreuve de culture générale
La refonte des épreuves d’amission à Sciences Po ont pour objectif d’en ouvrir socialement le recrutement. « Nous ne recrutons pas des copies mais des individualités », explique Hervé Crès , directeur des études. Sciences PO maintient ses modes d’admission parallèles (comme les Conventions Education prioritaire) mais transforme son concours d’entrée principal.
Le calendrier des épreuves est transformé avec une épreuve d’admissibilité en mars et la décision d’admission en mai, avant le bac. L’épreuve d’admissibilité se fera sur un dossier qui prendra en compte l’engagement du candidat dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale. Au vu de ces éléments le jury pourra déclarer admis certains candidats. L’épreuve de culture générale de l’examen est supprimée. Par contre tous les candidats passeront un oral évaluant leur motivation et leur curiosité intellectuelle.
Communiqué
http://www.sciencespo.fr/content/8433/r%C3%A9forme-des-moda[…]
Médecine : Hausse du numerus clausus
Selon Les Echos, » le nombre des étudiants admis en médecine en France, fixé par un numerus clausus, sera à nouveau augmenté pour qu’il n’y ait pas de « pénurie de médecins dans dix ans » » a promis le ministre d ela santé le 27 novembre.
Article des Echos
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-conso[…]
Universités : Moins d’étudiants en santé et IUT
« En 2010-2011, 1 440 000 étudiants sont inscrits dans les universités françaises (y compris les universités d’outre-mer). Le nombre de nouveaux bacheliers s’inscrivant à l’université augmente dans les filières générales (+ 0,9 %). Ils se dirigent davantage vers les filières de sciences et techniques des activités physiques et sportives (S.T.A.P.S.), sciences et lettres », écrit une Note d’information ministérielle. Elle souligne le déclin des IUT (-1,4%) et des disciplines de santé malgré la réforme d ela première année (-4%).
La note
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2011/93/4/[…]
Sur le site du Café
|