Par François Jarraud
En apparence peu de changements. C’est la conclusion à laquelle on pourrait aboutir en observant les résultats de l’étude CEDRE 2009 enfin publiée par le ministère.
Elle permet de définir le niveau en compréhension de l’écrit des élèves de CM2. Une enquête similaire réalisée en 2003 permet une comparaison des résultats. Au sommet, le groupe des élèves très performants n’a pas changé. Il représente toujours 29% des élèves. A la base, les moins performants pèsent toujours 13% de la population.
Mais les écarts se sont creusés. Entre les sexes où les résultats des garçons ont encore diminué : ils représentent maintenant 60% des élèves les plus faibles, contre 54% en 2003. Mais le fait réellement nouveau c’est l’apparition d’un écart entre école publique non zep et école privée. Un écart de 7 points, jugé « significatif », est apparue entre les résultats de l’école publique et de l’école privée.
On tirera donc deux conclusions de cette étude. La première c’est qu’elle démontre l’inexactitude des évaluations nationales de CM2 et le discours sur la montée du niveau si chers au ministre. La seconde c’est qu’un des bilans du quinquennat ce sont les progrès de l’école à deux vitesses.
L’étude
http://www.education.gouv.fr/cid57052/compr[…]
Lecture : L’éducation nationale expérimente
» Durant une année, Catherine Ravet, l’enseignante des CP, a ainsi mis en pratique le protocole qui conduisait à faciliter le décodage, à utiliser des supports différents tels que des cartes plastifiées, par exemple, pour faciliter l’association des lettres et la lecture des mots et à travailler spécifiquement sur la compréhension des textes. Dans le cadre du projet, un intervenant extérieur, choisi par l’enseignante, a été sollicité deux fois par semaine afin de permettre à celle-ci de travailler plus sereinement en petits groupes de 5-6″, écrit Fenêtre sur cours (n°361). Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS, expérimente ainsi avec le soutien de la Degesco, un protocole d’enseignement en petits groupes. Les résultats semblent encourageants mais en deçà des attentes.
Dans Fenêtres sur cours
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC_361_bd_2_.pdf
Le toucher facilite l’apprentissage de la lecture
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/20[…]
Sur le site du Café
|