Par François Jarraud
En apparence décembre 2011 se rapproche de décembre 2010. Pire les mêmes problèmes se rappellent à nous. En cette fin 2011, l’OCDE a pu montrer que l’école française a encore des performances médiocres et surtout que la fuite vers le bas s’est aggravée. La revalorisation des enseignants semble avoir avancée mais l’OCDE là aussi rappelle les limites : les enseignants français sont presque les plus mal payés. Leur formation est revenue au point de départ le Conseil d’Etat ayant cassé le décret ministériel. Leur évaluation est remise à plat. Quant à l’école du socle, elle continue à toquer à la porte, soutenue maintenant par le HCE… Il n’est jusqu’aux TICE qui peinent à trouver une vague porteuse pour entrer en classe. Dans ce Café mensuel, un dossier est dédié à Educatice et permet de faire le point sur les nouveautés apparues au Salon.
Pourtant tout bouge. Les Français d’abord qui ont fait pour la première fois de l’éducation leur premier souci. C’est la garantie que le sujet ne passera pas à la trappe des présidentielles. Le Café mensuel se fait l’écho des projets socialiste, UMP, du thinktank Fondapol dans le cadre des présidentielles.
Parallèlement à ce combat, Luc Chatel pousse la mise en place d’une profonde transformation de l’Ecole. Touche par touche, l’Ecole se transforme et le modèle libéral est mis en place. Le débat sur l’évaluation des enseignants, évidemment évoqué dans ce numéro, se situe dans cette politique. C’est parce que l’établissement est appelé dans ce projet à devenir la cheville ouvrière du nouveau système que les chefs d’établissements doivent avoir le droit d’évaluer et aussi, grâce aux postes à profil, d’embaucher leurs enseignants. L’évaluation mis en place par le ministère permettra bientôt de les mettre ouvertement en concurrence du primaire au lycée, comme le réclame l’UMP.
Ces transformations sont encore peu visibles dans les différentes disciplines. Ce numéro du Café vous propose encore de magnifiques sites et projets pédagogiques. Il est bien question en EPS du projet du nouveau Capes. Mais il est aussi question de Match & Score, une nouvelle application. En français, un important dossier sur » Lire-écrire-publier à l’heure du numérique’ reprend l’essentiel du séminaire national de formation. En SVT Oceanoduc est un remarquable projet pédagogique appuyé sur un atelier scientifique au collège. En allemand on parle de carte heuristique. Et en maternelle des jouets de Noël ! A vous de découvrir les autres disciplines et rubriques de ce numéro.
Bonnes fêtes !
|