Par François Jarraud
Un nouveau Pisa in focus démontre que les Etats peuvent diminuer l’écart de performance entre les jeunes issus de l’immigration et les jeunes indigènes. Alors que le pourcentages de jeunes issus de l’immigration augmente dans de nombreux pays développés, la peur d’une baisse de niveau des élèves croît parallèlement. D’après l’OCDE, qui publie un nouveau numéro de Pisa in focus (n°11), l’écart de niveau entre jeune issu de l’immigration et jeunes locaux n’est pas inéluctable.
Se basant sur les résultats de Pisa 2000 et 2009, l’OCDE montre que des pays ont largement diminué l’écart de performances entre les jeunes issus de l’immigration et les autres. C’est el cas par exemple de l’Australie, où les jeunes immigrants sont meilleurs que les nationaux, ou du Canada où l’écart a disparu cela à catégories sociales égales. En Europe, la Suisse et la Belgique ont connu une croissance de l’immigration et parallèlement une forte réduction de l’écart de niveau entre les jeunes : pratiquement l’équivalent d’une année d’école. En Allemagne l’écart s’est également réduit. La France fait partie des pays à fort écart de performances entre jeunes issus de l’immigration et nationaux.
La dernière leçon de l’OCDE c’est que pour obtenir ce résultat il faut identifier les points faibles des immigrants et apporter une réponse ciblée. Par exemple des cours de langue nationale renforcés. Pour cela il faut une volonté politique d’intégration…
Pisa in focus
http://www.oecd.org/document/45/0,3746,en_32252351_322357[…]
Linda, Meilleure apprentie de France et sans papier
« Parfois on se dit que tout ça c’est pour rien ». Le Nouvel Observateur révèle la vie cachée de Linda Mihai. A 21 ans cette jeune femme a obtenu le titre de Meilleure apprentie de France. Un prix qui récompense la qualité de son travail et son acharnement à réussir. Car Linda vit en squat. Elle est Rom et sans papiers. Reçue en février avec les honneurs au Sénat, fierté de ses professeurs et de son employeur elle vit sous la menace constante de l’expulsion par un gouvernement qui fait campagne contre les Roms.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111210.OBS[…]
Les mères voilées interdites d’accompagner les sorties scolaires
Une décision du tribunal administratif de Montreuil du 22 novembre autorise les écoles et établissements à exclure les mères voilées des sorties scolaires. Luc Chatel « prend acte » d’une décision du tribunal administratif qui va dans son sens. Entre la liberté de conscience et le principe de neutralité de l’Etat, le tribunal administratif de Montreuil a choisi l’Etat. » Si les parents d’élèves participant au service public d’éducation bénéficient de la liberté de conscience qui interdit toute discrimination fondée sur leur religion ou sur leurs opinions, le principe de neutralité de l’école laïque fait obstacle à ce qu’ils manifestent, dans le cadre de l’accompagnement d’une sortie scolaire, par leur tenue ou par leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ».
Cette décision fait suite à une plainte d’une mère de famille contre une école de Montreuil qui avait pris l’initiative d’écarter les mères voilées des sorties scolaires. Elle pose plusieurs problèmes qui pourraient lui donner une prolongation judiciaire devant la justice européenne. La France qui se classe déjà parmi les rares pays qui interdisent les signes religieux à l’école se singularise davantage par une mesure qui peut sembler aller contre la liberté de conscience. Enfin elle pose aussi la question de la place des parents à l’Ecole.
Communiqué
http://www.education.gouv.fr/cid58541/principe-de-neutra[…]
Sur le site du Café
|