Par François Jarraud
Réussite scolaire et mixité sociale ..…
Une grève, à quoi bon ?
L’ éducation première préoccupation des Français l L’UMP promet 20 milliards pour l’Ecole l Absentéisme : Pas de changement de 2008 à 2010 l Une circulaire pour la montagne l Classes relais et ateliers relais : Deux dispositifs au profil distinct l Des maisons régionales pour la science et la technologie l Concours : Les premiers résultats l Retraite : Des inégalités demeurent entre certifiés et professeurs des écoles, souligne le Snuipp l L’actualité de l’Ecole sur France Culture.
Filles et garçons : Cassons les clichés l Comment intégrer le marché du travail avec un faible niveau d’études ? l Machin Truc Chouette .
Noël : Des ressources pour l’école l Le livret de compétences fête Noël l Hugo Cabret…
Ce que cache l’individualisation pour Choukri Ben Ayed …
Le redressement de la France pourrait être plus difficile que celui de l’Italie ou l’Espagne l Les physiciens approchent le boson de Higgs l Géo : Le nettoyage ethnique.
Réussite scolaire et mixité sociale
Y a-t-il une recette pour augmenter la mixité sociale et la réussite scolaire dans un établissement ? Sans doute pas, mais des méthodes de travail adaptées et l’instauration d’une relation de confiance entre familles, enseignants et élèves sont sûrement des gages de succès. C’est ce que montre un nouveau numéro du Café francilien.
Avec son Observatoire de la réussite scolaire et de la mixité sociale, la région Ile-de-France s’est dotée d’un outil qui, elle l’espère, lui permettra de répondre à la demande d’égalité formulée par les lycéens. Le Café francilien éclaire ce nouvel outil des regards d’acteurs (proviseur, politiques) et d’experts (chercheurs par exemple). Ainsi pour Bernard Hugonnier, directeur adjoint de la division de l’éducation de l’OCDE, si la région est plus un acteur social qu’éducatif, sa dimension peut donner à sa politique un effet d’entraînement sur les autres régions. C’est cet éclairage des inégalités et des possibles que vous propose ce nouveau dossier.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Une grève, à quoi bon ?
Comment interpréter la relative modestie du mouvement de grève de ce 15 décembre ? Faut-il y lire une acceptation par les enseignants de la réforme de leur mode d’évaluation ou un simple problème de timing ? Au moment où s’écrivent ces mots, les estimations syndicales sur la portée du mouvement donnent à penser que, malgré une très large unité syndicale, le mouvement du 15 décembre aura une force inférieure aux dernières grandes journées comme celle du 27 septembre. Et beaucoup penseront que cela signe une acceptation des réformes voulues par Luc Chatel.
Pourtant trois facteurs éclairent différemment cette journée. Le premier c’est la perspective des présidentielles. Pour beaucoup d’enseignants l’échéance électorale remet à plus tard la confrontation. Même si le gouvernement s’obstinait à maintenir ce projet et s’il arrivait à boucler les textes avant l’élection, celle ci donnerait l’occasion de maintenir ou pas la réforme.
Un aspect de la réforme a été peu perçu par les enseignants qui sont davantage braqués sur le rôle du chef d’établissement. Il s’agit du redressement salarial qui accompagne le nouveau mode d’évaluation. La nouvelle grille indiciaire prévue par le gouvernement ralentit l’avancement et rapporterait gros à l’Etat. Or les enseignants vont être amenés à considérer cette question. A partir de janvier, ils vont payer le prix des récentes mesures d’économies gouvernementales. Plusieurs mécanismes vont entamer de 15 à 20 euros le salaire net des enseignants.
Enfin il y a toute l’idéologie qui accompagne le nouveau mode d’évaluation. Cette réforme s’inscrit dans un ensemble qui change en profondeur le projet scolaire. Ce que met en place Luc Chatel c’est un mode de gestion libéral du système éducatif où des évaluations permettent de mettre en concurrence les établissements. Dans cette optique chacun devient autonome et on comprend que le chef d’établissement ait un pouvoir d’évaluation de « son » personnel. Par ce modèle, le gouvernement veut atteindre une efficacité plus grande de l’Ecole en soumettant aux parents et au chef d’établissement les enseignants. En focalisant ainsi toutes les difficultés du système sur les seuls enseignants il s’éloigne d’eux. Fort de sa cohérence interne et du fait de fonctionner dans plusieurs pays ce modèle est faible de l’opposition qu’il génère chez les acteurs de l’Ecole. Peut-on accompagner l’Ecole vers le changement en n’usant que de la menace ?
Une réforme à contre courant : l’analyse de N Mons
L’ éducation première préoccupation des Français
L’éducation sera bien au coeur de la campagne présidentielle. Selon un sondage publié par Les Echos et RTL, l’éducation devient pour la première fois, la première priorité avec l’emploi pour les Français. C’est le premier service sur lequel le gouvernement doit porter ses efforts. Pourtant 79% des Français sont satisfaits de l’éducation nationale, un pourcentage en légère hausse.
L’UMP promet 20 milliards pour l’Ecole
Selon Reuters, l’UMP chiffrerait à 20 milliards le coût de son programme éducatif pour 2012. Celui-ci prévoit le relèvement des salaires des enseignants, la fin du collège unique et le développement de l’apprentissage dès 14 ans et de l’alternance tout au long du système éducatif, enfin un effort pour l’enseignement supérieur. Ces hausse des dépenses serait couverte par des économies réparties entre Etat, Sécurité sociale et collectivités locales. Le programme UMP doit être approuvé par les militants en janvier.
Absentéisme : Pas de changement de 2008 à 2010
Contrairement à ce qui a été martelé lors du débat sur la loi Ciotti, le taux d’absentéisme n’a pas changé entre 2008-2009 et 2009-2010, révèle une étude de la Depp (ministère) qui vient d’être publiée. « Pour l’année scolaire 2009-2010, la proportion annuelle d’élèves absentéistes (absents de façon non justifiée quatre demi-journées ou plus dans le mois) est de 2,3% dans les collèges, de 4,9%dans les lycées d’enseignement général et technologique et de 14,2% dans les lycées professionnels ». Ce que montre surtout l’étude c’est les écarts importants entre établissements. Cet écart tient aussi au recueil de l’information qui se fait par déclaration. L’absentéisme lourd concerne surtout des L.P.
L’autre information de cette étude c’est de mettre en parallèle ces chiffres avec la part de temps d’enseignement perdu en raison d’heures d’enseignement non assurées : 4% en collège, 6% en lycée et L.P. Une part qui a nettement augmenté en L.P.
Une circulaire pour la montagne
Une nouvelle circulaire va demander aux recteurs de respecter plusieurs règle lors de l’élaboration de la carte scolaire en région de montagne. Elaborée avec l’Association nationale des élus de la montagne, elle leur demande prendre « en compte des contraintes propres aux écoles de montagne : durée et conditions de transport, aléas climatiques, déclivité, isolement, etc. » et de créer « des réseaux d’animation et développer les usages du numérique » pour lutter contre l’isolement.
Classes relais et ateliers relais : Deux dispositifs au profil distinct
Selon une étude de la Depp (ministère) publiée le 14 décembre, près de 9 000 élèves ont été inscrits en classe ou atelier relais en 2009-2010, soit un millier de plus que l’année précédente. Les classes relais accueillent des jeunes en difficultés plus graves, plus âgés et pour un séjour plus long. Quatre jeunes sur cinq sont des garçons dans les deux types de structure. En fin d’année scolaire près d’un sur cinq disparaît sans laisser de trace et un sur deux est orienté en collège. Enfin l’enquête montre de fortes différences entre académies pour le nombre de jeunes accueillis : 31 par classe à Toulouse contre 12 à Limoges.
Des maisons régionales pour la science et la technologie
C’est à Strasbourg et Toulouse que seront ouvertes les premières Maisons pour la science et la technologie crées par le mouvement La main à la pâte. Financées par une fondation crée avec de grands groupes industriels, ces Maison formeront des professeurs enseignant les sciences à l’école et au collège dans l’esprit de ce que fait La main à la pâte depuis des années. Les Maisons s’appuieront sur les universités de Strasbourg et Toulouse. L’université Pascal de Clermont-Ferrand et l’université de Lorraine développeront également plus tard des maisons.
Concours : Les premiers résultats
Le ministère publie les premiers résultats aux concours d’enseignement. Sont publiés pour le moment le capes de documentation et le capet d’économie gestion.
Retraite : Des inégalités demeurent entre certifiés et professeurs des écoles, souligne le Snuipp
Le prolongement de la durée d’activité est bien une réalité selon des données publiées par le Snuipp. 53% des fonctionnaires partaient à 55 ans en 2004 : ils ne sont plus que 27% en 2010. S’agissant des enseignants , les professeurs des écoles partent en moyenne à 56 ans contre 60 pour les certifiés, cela pour des durées d’activité quasi identiques (34 ans). Mais les pensions versées sont différentes : 2128 € en moyenne pourles certifiés contre 1853 pour les P.E. La différence tient dans l’écart du taux d’accès à la hors classe.
L’actualité de l’Ecole sur France Culture
Evaluation des enseignants, dépistage des bambins de maternelle, avenir des université, voilà quelques uns des thèmes abordés. Maryline Baumard (Le Monde), Emmanuel Davidenkoff (L’Etudiant et France Info) et François Jarraud (Le Café ) répondent aux questions de Louise Tourret sur France Culture.
Filles et garçons : Cassons les clichés
Les stéréotypes sur le genre ça commence tôt. Forte de ce constat, la Ligue de l’enseignement de Paris a réalisé des brochures pour réfléchir ensemble, enfants, enseignants et parents, aux clichés sexistes. Philippe Guez et Noella Germain présentent le 14 décembre cette opération importante lancée par la Ligue de l’enseignement vers les écoles parisiennes.
Observons ce dessin. S’agit-il d’un ours ou d’une ourse ? Voilà une des questions posées par la Ligue de l’enseignement de Paris aux écoliers de CP et CE1. C’est en entrant par les stéréotypes que Philippe Guez, vice-président de la Ligue de l’enseignement de Paris et Noella Germain, enseignante détachée auprès de la Ligue, entendent éduquer à la parité. « On ne fait aps de leçon de morale, on ne donne pas de ligne de conduite, on demande juste d’observer ce qui se passe.
Comment intégrer le marché du travail avec un faible niveau d’études ?
Selon une étude de la Depp, un peu plus d’un jeune de 18 à 24 ans sur dix a terminé ses études sans avoir obtenu de diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire. « Ces « sortants précoces » rencontrent de grandes difficultés pour s’insérer sur le marché du travail : moins de 45%d’entre eux occupent un emploi, 35%en recherchent un et un peu plus de 20%sont inactifs. Ils sont trois fois plus souvent inactifs que les jeunes diplômés et connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé que ces derniers (trois fois plus s’il s’agit d’un diplômé de l’enseignement supérieur). Ils sont, en outre, davantage exposés à la précarité. Les jeunes femmes sans diplôme du second cycle du secondaire, bien que proportionnellement moins nombreuses, accèdent encore plus difficilement à l’emploi que leurs homologues masculins. Les disparités académiques sont très marquées, tant en matière de niveau de formation que d’entrée dans la vie active. »
Machin Truc Chouette
Ce joli livre d’Hubert Ben Kemoun et Véronique Joffre raconte l’histoire de « Machin Truc Chouette », cet étranger au nom imprononçable. « Un costaud et un sacré travailleur ce Machin-Truc-Machin ! Et vraiment pas très cher ». Mais las des remarques et de la dureté des habitants, Machin Truc Chouette va s’installer ailleurs. Il emporte avec lui un peu de la vie du pays. Un jolie livre pour aborder de façon positive les questions d’immigration.
« Machin Truc Chouette », éditions Rue du Monde
Noël : Des ressources pour l’école
Des activités d’écriture, de lecture. Des maths. Des « activités sociales » qui renvoient aux traditions de Noël dans le monde. Et aussi des arts plastqiues et de la musique. Cette page du site québécois officiel Carrefour Education est d’une grande richesse. Il y a aussi un peu de religion….
Le livret de compétences fête Noël
A partir d’un projet pluridisciplinaire mené en interdisciplinarité à la Segpa du collège Schweitzer, Fatima Hagour propose des activités autour de Noël, depuis la confection d’une affiche à la préparation du repas en passant par le décor de la salle et le service. Les dix semaines d’activités aboutissent aussi à la validation de compétences pour les paliers 2 et 3 du socle de l’élève.
Hugo Cabret
Avec ce film, Martin Scorsese rend hommage à Méliès, pionnier français du cinéma. Pour accompagner le film, Zéro de conduite propose un dossier pédagogique pour les classes du cycle 3 : activités de lecture, écriture, langage oral et des élements de sciences. Un dossier particulièrement riche.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Ce que cache l’individualisation pour Choukri Ben Ayed
« On a travaillé a déstabiliser l’Ecole… et contribué à mettre école et élèves en difficulté », explique Choukri Ben Ayed au micro d’E. Davidenkoff sur France Info. « Quand on a déstabilisé l’école on a beau dos de dire qu’on va aider individuellement les élèves. L’aide individuelle est le symptôme d’une école déstabilisée…
Le redressement de la France pourrait être plus difficile que celui de l’Italie ou l’Espagne
» La vision des marchés financiers et celle des Agences de rating est que la situation de la France est moins difficile que celle de l’Espagne ou de l’Italie. Pourtant.. » Une étude d el a banque Natixis explique pourquoi la situation française pourrait être pire que celle des autres malades de l’Europe. « L’industrie est de bien plus petite taille et bien moins exportatrice en France qu’en Italie, ce qui pose la question de la capacité de la France à réduire son déficit extérieur, donc son besoin d’emprunter auprès des autres pays ; compte tenu des perspectives de croissance et des plans aujourd’hui mis en place, la réduction du déficit public sera plus rapide en Italie et en Espagne qu’en France; la profitabilité et la capacité d’investissement des entreprises est plus faible aujourd’hui en France qu’en Italie et beaucoup plus faible qu’en Espagne, d’où une interrogation sur le potentiel de croissance et la fragilité financière de la France. »
Les physiciens approchent le boson de Higgs
Les physiciens du CERN s’approchent de la fameuse particule élémentaire et donc de la théorie de la structure fondamentale de la mamtière.
Article de la Tribune de Genève
Géo : Le nettoyage ethnique
Nettoyer ethniquement un territoire est un problème géographique. Planète Terre, l’émission de Sylvain Kahn sur France Culture, en rend compte. Il donne la parole à Stéphane Rosière et Bénédicte Tratnjek.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.