Par François Jarraud
L’enseignement catholique affirme l’autonomie de ses établissements ..…
Black Out Rue de Grenelle
Perrot (IG) : STI : « On a stoppé le mouvement de chute » l Professionnel : Les syndicats inquiets du développement de l’apprentissage l Jeudi 15 Décembre : Des cortèges dans une soixantaine de départements.
Sciences Po évacue l’épreuve de culture générale l L’Abcdaire d’Yves Got.
Quand le B2i se met au Web 2.0 l Le lycée entre collège et supérieur….
GFEN : Rencontres maternelles 2012 …
Urgences 2011.
Français : Souffle(s) d’écriture l EDD : Durban l L’Association des professeurs d’économie gestion change de sigle.
L’enseignement catholique affirme l’autonomie de ses établissements
Promis : ce n’est pas en rapport avec les débats actuels sur l’Ecole, nous a affirmé Yann Diraison, directeur général des relations humaines au Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC). N’empêche, l’autonomie des établissements est un des sujets en débat actuellement et l’enseignement catholique publie un ouvrage qui en pousse la logique. Simple coïncidence pour un service d’éducation qui multiplie les innovations de gestion ?
« C’est l’aboutissement de deux ans de travail », nous explique Yann Diraison. L’ouvrage « L’établissement associé : l’autonomie au service de l’intérêt général » que publie le SGEC est un véritable guide juridique destiné aux chefs d’établissement du privé sous contrat. En 7 chapitres, il aborde les différents points relatifs au contrat passé entre l’Etat et les établissements catholiques : les obligations du contrat, la nomination des maîtres, le droit disciplinaire applicable aux maîtres, la scolarité et l’orientation des élèves, la passation et résiliation du contrat, les relations informatisées entre l’Etat et les établissements et le financement des établissements.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Black Out Rue de Grenelle
La censure exercée par le cabinet de Luc Chatel sur les publications statistiques et les études ministérielles contredit le modèle de gouvernance de l’Ecole.
« Comme tous les travaux ne collent pas au plan communication, les informations fournies au grand public sur l’école se réduisent comme peau de chagrin« , écrit Maryline Baumard dans Le Monde du 12 décembre. Dans un article relevé, elle signale les données « peu fiables » lâchées par le ministère alors que nombre d’études restent bloquées. M. Baumard cite en exemple les Notes d’information du ministère : 61 sorties en 2001 contre 37 en 2008 et 19 cette année. Les 40 qui manquent, sans aucun doute, contrarient la politique ministérielle.
Justement le Café s’était penché de son coté sur les rapports de l’Inspection générale (IGEN) : une vingtaine par an jusqu’en 2006 (23 en 2006, 19 en 2005), 16 en 2007, 4 en 2009, 3 en 2010 et 1 seul en 2011 (et encore nous avions pu en critiquer la méthodologie). Là encore tout donne à penser que les études non publiées, par exemple celle qui a été réalisée sur l’enseignement primaire, contrarient à un titre ou un autre les orientations décidées par le ministre.
Rappelons aussi qu’en septembre, le Haut Conseil de l’Education a dénoncé les évaluations « trompeuses » réalisées par le ministère. Evaluations critiquées à son tour par Nathalie Mons dans une tribune d’Educpro. « Les évaluations standardisées du primaire – dont il faut rappeler qu’elles n’ont pas été conçues initialement par la direction du ministère compétente dans ce domaine – sont entachées de multiples biais, qui handicapent en particulier leur comparabilité dans le temps », écrivait-elle. « Par exemple, il faut savoir que, pour l’évaluation de CE1, une partie significative des questions de 2011 était identique à celles de 2010. C’est comme si vous aviez deux années de suite le même sujet au bac. »
Une faiblesse pour qui ? Cette situation tout à fait nouvelle révèle la double faiblesse de la direction Chatel. La première c’est la minceur des arguments qui fondent sa politique. Le ministre ne peut pas s’appuyer sur grand chose pour la soutenir. Têtus, les faits viennent sans cesse la contrarier. Porteur du projet libéral de pilotage du système éducatif par les résultats, au terme d’un invraisemblable compromis étatique, il se retrouve dans un pilotage strictement administratif qui contredit le projet global de gouvernance. L’absence de données est-elle aussi une résistance administrative au projet libéral ?
Le HCE dénonce des évaluations trompeuses
Perrot (IG) : STI : « On a stoppé le mouvement de chute »
Nouvel éclairage sur le devenir de la filière STI. Après le colloque du Snes, dont le Café s’est fait l’écho le 9 décembre, Norbert Perrot, doyen du groupe STI de l’Inspection générale, explique pourquoi à ses yeux la réforme était nécessaire et revient sur la souffrance au travail des enseignants.
Pourquoi avoir lancé cette réforme ?
La France a besoin de jeunes scientifiques. Or le bac STI était en net déclin (-20%), pris entre deux évolutions. D’un coté le nouveau bac professionnel en 3 ans donne la possibilité aux jeunes de poursuivre des études en BTS particulièrement dans l’industriel. De l’autre la filière S stagne avec très peu d’élèves en SSI (sciences de l’ingénieur). Entre les deux la voie technologique STI reculait avec ses vieux programmes obsolètes. Elle-même entraînait celui des BTS qui étaient l’exutoire naturel de la filière. Aussi, en 2010, le ministre a décidé de transformer la filière en faisant de la nouvelle série STI2D une voie d’excellence qui permette à des jeunes qui n’ont pas le profil S d’envisager des études scientifiques supérieures longues.
Professionnel : Les syndicats inquiets du développement de l’apprentissage
Qui veut casser l’enseignement professionnel ? Une large intersyndicale (CGT Educ’action, Snuep-FSU, Snep-FSU, Snetap-FSU, Sud Education, Sncl-FAEN, SE-Unsa, SEA-Unsa, A&D, Sgen-CFDT, Snetaa-FO, , Syat-CGT, Snalc-SCSEN-FAGF) interpelle les élus locaux et l’opinion contre les mesures en faveur de l’apprentissage. « Malgré les aides importantes promises par l’État aux employeurs, et notamment les exonérations de charges qui grèvent le budget de la protection sociale, et la politique de communication des régions qui visent à promouvoir les formations par apprentissage qui sont de leur responsabilité depuis plusieurs années, les objectifs qu’ils se sont fixés ne sont pas atteints », notent les syndicats. « La généralisation de l’apprentissage à des niveaux V et IV ne répond ni à tous les besoins réels de formation initiale ni à la nécessaire élévation du niveau de qualification des jeunes. »
Jeudi 15 Décembre : Des cortèges dans une soixantaine de départements
A l’appel de l’intersyndicale, des manifestations sont pré vues dans une soixantaine de départements le 15 décembre contre la réforme de l’évaluation des enseignants. La liste des cortèges et des actions est publiée.
Des cortèges, mais pas forcément du SIA. Le syndicat des inspecteurs d’académie tient à ce qu’on sache qu’il « appelle à soutenir la journée d’action du 15 décembre 2011 sans donner de mot d’ordre national de participation à la grève ».
Sciences Po évacue l’épreuve de culture générale
La refonte des épreuves d’amission à Sciences Po ont pour objectif d’en ouvrir socialement le recrutement. « Nous ne recrutons pas des copies mais des individualités », explique Hervé Crès , directeur des études. Sciences PO maintient ses modes d’admission parallèles (comme les Conventions Education prioritaire) mais transforme son concours d’entrée principal.
Le calendrier des épreuves est transformé avec une épreuve d’admissibilité en mars et la décision d’admission en mai, avant le bac. L’épreuve d’admissibilité se fera sur un dossier qui prendra en compte l’engagement du candidat dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale. Au vu de ces éléments le jury pourra déclarer admis certains candidats. L’épreuve de culture générale de l’examen est supprimée. Par contre tous les candidats passeront un oral évaluant leur motivation et leur curiosité intellectuelle.
L’Abcdaire d’Yves Got
Tout le monde connaît Yves Got, illustrateur de la célèbre série du Baron noir. La maître d el’humour noir se défoule un peu sur les éventuels jeunes lecteurs de l’Abcdaire. De xantusia à Quetzal en passant par urubu, le choix des mots pour illustrer les lettres montre que cet abécédaire s’adresse aussi aux parents. Ils y trouveront la patte et le trait du maître dans un bestiaire à la fois menaçant et émouvant.
Yves Got, Abcdaire, éditions La Mercurie 2011.
Quand le B2i se met au Web 2.0
Nouvelle version, simple toilettage ou appel au secours ? Alors que le ministère publie des versions « rénovées » du B2i école et collège qui devront être mises en place au plus tard à la rentrée 2012, Bruno Devauchelle analyse les changements apportés par les nouveaux textes. » Ce qui fait nettement la nouveauté c’est la prise en compte des pratiques du web 2.0″. Reste que le B2i peine à trouver sa place…
Dix ans, presque jours pour jours après sa création, le B2i subit sa quatrième évolution. Créé en novembre 2000, il a d’abord été actualisé en 2006 lors de l’harmonisation école collège lycée et après la loi d’orientation qui l’incluait dans la loi. Il a été ensuite revu en 2010 avec les modifications que le socle commun lui avait fait subir. Voici donc publiée la nouvelle mouture du B2i, école et collège. En fait de nouvelle forme du B2i, il s’agit surtout d’un toilettage dont nous allons essayer de dégager les éléments principaux. Pour ce faire nous nous appuyons sur une comparaison des trois derniers textes parus sur le sujet : le texte de 2006, celui de 2010 et celui qui vient d’être publié (nous nous sommes limités au collège).
Le lycée entre collège et supérieur
Le Crap consacre la dernière livraison des Cahiers pédagogiques à « L’Empire du milieu ». Le dossier donne toute sa place au passage vers le supérieur. Il reprend les thèmes d ela réforme du lycée : stages en entreprise, autonomie, accompagnement sont abordés.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
GFEN : Rencontres maternelles 2012
« Alors que l’école maternelle demeure un univers étranger pour nombre d’élèves issus des classes populaires et que les écarts se creusent, elle se trouve gravement menacée dans ses missions », écrit le GFEN. « Dans un projet de ségrégation scolaire qui ne se cache plus, elle est étroitement réduite à n’être qu’une propédeutique à l’école élémentaire, à trier pour sélectionner, sans prise en compte des jeunes enfants dans leurs spécificités et leurs différences. Mais les tentations d’une approche naturaliste et spontanéiste du développement la détournent tout autant de ce qui doit être sa seule ambition : permettre le passage de l’enfant à l’élève, ouvrir les plus jeunes au plaisir de l’inconnu, de la découverte, à la jubilation de se sentir capables. » Le GFEN, en partenariat avec le Café pédagogique, organise le 28 janvier à Paris les 4èmes Rencontres de l’école maternelle. Parmi les intervenants Jacques Bernardin, Mireiille Brigaudiot, Brigitte Gonthier-Morin , Jean-Yves Millot, Caroline Sanchez et Maryline Van Landewick, Gérard Vergnaud.
Urgences 2011
Tim Graecen et Claire Compagnon , représentants des usagers de l’hôpital Georges Pompidou de Paris, décrivent l’état des urgences dans le plus récent et le plus moderne des hôpitaux parisiens. « Une machine à fabriquer de l’indignité ».
Français : Souffle(s) d’écriture
Au Lycée Camille Claudel de Vauréal, un projet pédagogique original cherche à expérimenter « le jeu de la danse et de la littérature » : les élèves entrent dans un livre non par le sens mais par le rythme, ils sont amenés à lire-écrire par le corps. Selon Béatrice Huaulmé, professeur de lettres, qui collabore avec les professeurs d’EPS/danse et documentaliste, la « fâcherie entre les élèves et la littérature patrimoniale » cesserait s’ils « insufflaient leurs propres rythmes, leurs propres souffles, au moment où ils le lisent ». Le projet met pédagogiquement en œuvre cette belle image de Jean-Michel Maulpoix : « le lecteur est quelqu’un qui se déplie de l’intérieur ».
EDD : Durban
La 17ème conférence des Nations Unies sur le climat s’est achevée sur un accord inattendu. Le texte va obliger les plus gros producteurs de Co2 (Chine, Etats-Unis, Inde) à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Il prolonge l’accord de Kyoto à l’horizon 2020.
L’Association des professeurs d’économie gestion change de sigle
Au terme de son assemblée générale, l’Apceg devient APEG. Le « C » de communication se fond dans l’éco-gestion. L’association déplore le manque de concertation dans la mise en place de la réforme STMG dont les programmes ont été rejetés par le CSE le 8 décembre (sauf histoire-géo).
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.