Par François Jarraud
Chatel : Revalorisation partielle pour les enseignants ..…
Quand l’éducation fait son cinéma
Autonomes de Solidarité : L’Ecole face à la judiciarisation de la société l Les syndicats contre les jours de carence l Le privé s’associe à la journée du 15 décembre l Nouveau patron au CNDP l Chorales : Attention danger ! l L’enfant et le village l Educatec Educatice : Dernier jour !.
Parents : La FCPE reste la première association de parents d’élèves l S’inscrire en université : Brunch de l’orientation à l’UPEC .
Sortir : Le dessin s’expose l Les outils mobiles dans la classe l Caroline d’Atabekian : » Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active « ….
2ème colloque international de didactique professionnelle l Une culture éthique à l’école ?…
Epreuves de langues au bac l Géo : Des choses pas si bénignes sur le Bénin l Nouvel enseignement de spécialité Droit en L : Une ouverture sur le réel ?.
Chatel : Revalorisation partielle pour les enseignants
Une revalorisation peut-elle faire des mécontents ? Pour une fois, le ministère a sorti les drapeaux, français et européens. C’est une « allocution » que Luc Chatel a prononcé jeudi 24 novembre dans une salle du Salon de l’Education. Il a annoncé solennellement une augmentation des enseignants débutants à hauteur de 2000 euros bruts. Et vanté le suivi personnalisé des élèves.
« Quel autre pays a fait cela ? » Pour Luc Chatel, son gouvernement effectue un effort sans précédent de revalorisation salariale des enseignants. Le ministre a annoncé une revalorisation indiciaire pour les enseignants débutants à partir du 1er février 2012. A cette date, tout jeune enseignant à temps plein touchera au minimum 2000 euros bruts, soit près de 1670 € nets. Cela représente une hausse de 5% par rapport à la situation antérieure.107 000 enseignants du public et 18 000 du privé, en dessous de l’échelon 5, devraient en bénéficier. Cela représente une hausse moyenne de 100 euros bruts par mois en tout début de carrière, nettement moins après. A partir de l’échelon 5 il n’y a plus de revalorisation.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Jean-Louis Auduc
Quand l’éducation fait son cinéma
Du 15 au 19 novembre 2011 a eu lieu à Evreux le 7e festival du film d’éducation organisé par les CEMEA. A cette occasion, vingt-six films d’éducation étaient en compétition pour être primés par deux jurys : Le « grand jury » composé de professionnels du cinéma et du monde éducatif et le jury « jeune ».
Qu’est-ce qu’un film d’éducation ? C’est avant tout un film, quel que soit sa forme ( fiction, documentaire, animation, court ou long métrage,…) qui raconte un processus de transformation à partir d’une action organisée et intentionnelle ou d’un événement, d’une évolution sociale, d’une rencontre, qui montre une ou des personnalités en évolution, des situations de transmission, d’initiation, d’apprentissage qui font suivre aux personnages un parcours qui fait qu’ils ne sont plus les mêmes à la fin.
Mais, c’est aussi un film qui au-delà de l’émotion ressentie par le spectateur, ouvre des possibilités de réflexion individuelle ou collective. Présent à ce festival comme membre du jury, j’ai eu l’occasion de voir de nombreuses productions intéressantes : du film sur la mémoire d’une famille franco-allemande confrontée aux archives écrites au documentaire décrivant au quotidien la vie d’un centre de réinsertion de jeunes drogués, sans oublier la description de la lutte de paysans sans terre au Brésil.
La difficulté de l’élaboration du palmarès d’un festival où sont attribués des prix aux films sélectionnés, c’est celui que tout éducateur rencontre au quotidien : Comment évaluer des films si différents ? Quels critères d’évaluation mettre en avant ? Est-ce aux pairs ( les cinéastes) de juger et de classer ou est-ce aux futurs utilisateurs éventuels de faire prévaloir leur opinion et leur évaluation ? Faut-il juger de la même manière la qualité de la photographie et de la mise en scène et la pertinence du propos ?
Autant de débats qui ont animé le jury qui a finalement donné deux prix ex-æquo à « Le bonheur….Terre promise », un film sur le regard porté au cours d’une traversée à pied du Sud au Nord sur le territoire et le quotidien des habitants, et « La Mort de Danton » où un jeune africain des « cités « entame une formation d’acteur qui lui permet de se reconstruire. Une mention a également été attribué à «Ceux qui possèdent si peu », un documentaire sur des jeunes ayant décrochés scolairement en 1995 qui permet de découvrir ce qu’ils sont devenus en quinze ans. Le jury « jeune » a, quant à lui, récompensé « La Machina » un film sur la tournée d’un jeune enfant avec un marionnettiste qui se révèle jouer le rôle d’un véritable voyage initiatique.
Jean-louis Auduc
Autonomes de Solidarité : L’Ecole face à la judiciarisation de la société
Entre problèmes relationnels, érosion de l’esprit de corps et judiciarisation de la société et de l’Ecole, il y a une zone où se durcissent les conflits qui traversent l’Ecole. C’est là qu’interviennent les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL), des associations centenaires créées par les personnels de l’éducation pour défendre leurs intérêts moraux et matériels, qui assurent près de 450 000 enseignants. Le 24 novembre, les ASL présentaient leurs chiffres sur les conflits en milieu scolaire.
Près de 5000 dossiers ont été traités par les avocats des ASL en 2010-2011. Près de 1 300 ont été réglés directement sans intervention de la justice. Pour Roger Crucq, président des ASL, ce sont des affaires réglées « en famille ». Restent 3 700 dossiers qui ont été défendus en justice par les ASL. La grande majorité concerne des incivilités et des petits faits de violence (insultes, bousculades, menaces) commis sur des personnels de l’éducation nationale. « Ces chiffres ne sont pas un indicateur de la violence dans les établissements », prévient R Crucq. « Mais ces petits faits s’ils ne sont pas traités créent une rupture de confiance entre l’enseignant et ses élèves et peuvent entraîner des faits graves ». Beaucoup moins importants les litiges entre personnels progressent (341 cas) ainsi que les cas de harcèlement , qu’ils soient commis par des tiers de l’Education nationale ou par des familles (335 cas). Les préjudices informatiques (174 cas) sont stables.
« On ne voyait pas cela avant« , explique R Crucq à propos des litiges entre personnels. « Tout se réglait dans l’école. Maintenant on porte plainte ». Pour lui, la hausse de ces litiges entre personnels est significative. Elle marque à la fois l’érosion de l’esprit de corps et la montée des précaires dans l’éducation nationale, une partie de ces dossiers étant des dossiers de prud’hommes.
La judiciarisation de l’Ecole est en marche. Or elle peut se faire contre les enseignants. « Les enseignants connaissent mal la loi », nous confie R Crucq. « Dans la formation sommaire des nouveaux enseignants, la connaissance des textes est à peine abordée. Or l’Ecole n’est plus un sanctuaire ». L’irruption de la justice dans les affaires internes de l’Ecole est vécue difficilement par les enseignants. « Une simple convocation au commissariat est souvent vécue dans la crainte. Alors aller en justice et perdre quand on se sent victime est une terrible humiliation ». Mais les Autonomes sont là…
Les syndicats contre les jours de carence
« Il s’agit d’une nouvelle atteinte au statut des fonctionnaires« , préviennent les fédérations Cfdt, Cgc, Cftc, Cgt, Fo, Fsu, Solidaires et Unsa de l’éducation. Elles s’opposent contre l’instauration d’une ou deux journées de carence dans la fonction publique. Elles soulignet le fait que dans le privé des conventions collectives prennent en charge les jours de carence et dénoncent la stigmatisation des fonctionnaires.
Le privé s’associe à la journée du 15 décembre
La Fep Cfdt, premier syndicat des enseignants du privé, appelle les enseignants du privé sous contrat à participer à la journée d’action du 15 décembre.
Nouveau patron au CNDP
Par décret publié au J.O. du 25 novembre, Jean-Marc Merriaux est nommé directeur général du CNDP. Il était directeur en charge de la préfiguration du numérique à Universciences après un long passage par Curiosphère. Il remplace Patrick Dion.
Chorales : Attention danger !
C’est grave et dangereux la chanson. L’inspectrice d’académie directrice des services départementaux du Loir et Cher en est convaincue. Ou alors elle a beaucoup de temps de libre. En tous cas, dansun courrier daté du 17 novembre, elle demande aux enseignants de sa circonscription « de transmettre tous les textes des chants à l’IEN de leur circonscription afin d’en obtenir l’agrément ».
L’enfant et le village
Dans ce beau texte, Bernard Collot défend l’école de proximité. » S’il est important que l’école appartienne au paysage social, ce n’est pas que pour les enfants. C’est important pour que puisse se constituer une communauté éducative, pour que l’école soit un des éléments constitutif d’une collectivité territoriale, un de ses pôles. » Parce que la communauté aussi participe à l’éducation.
Educatec Educatice : Dernier jour !
Du 23 au 25 novembre, le Salon Educatec / Educatice est le rendez-vous des professionnels de l’éducation. Parmi les nombreuses conférences et démonstrations qui ont lieu, signalons le 25 novembre la conférence sur l’éducation au numérique organisée par JM Fourgous en présence du ministre de l’enseignement supérieur. Venez nous retrouver sur notre stansd (B19 Hall 7.3)
Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice
Parents : La FCPE reste la première association de parents d’élèves
Avec 49% des voix dans le second degré et 18% dans le premier degré, la Fcpe reste de loin la première association de parents d’élèves. La Peep recueille 3% des voix dans le premier degré et 11% dans le second. Cette année encore on constate une légère érosion des deux fédérations au profit des associations locale sou des listes de parents non constitués en association.
S’inscrire en université : Brunch de l’orientation à l’UPEC
Afin de faciliter la transition secondaire-supérieure et dans le but d’une meilleure orientation des lycéens et de leurs familles, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) organise le brunch de l’orientation le 10 décembre 2011 de 10h – 15h.
Ce temps fort sera l’occasion pour les parents et les lycéens d’échanger avec les enseignants et les professionnels de l’orientation et de découvrir les nombreuses formations proposées au sein de l’Université ainsi que les procédures d’inscriptions (Admission Post-Bac – APB -), les aides financières, l’accompagnement des étudiants handicapés…
Plusieurs conférences sont annoncées sur les domaines d’enseignement (domaine Sciences, Technologie, Santé; domaine Droit, Économie, Gestion, Administration; domaine Sciences humaines et sociales, Lettres, langues et sciences humaines; domaine Sciences sociales; domaine Sciences et techniques des activités physiques et sportives; études de santé) ou sur l’inscription en université ou la préparation des métiers d’enseignant. Toute la journée les associations d’étudiants, le CROUS, les mutuelles etc. sont à votre disposition.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Sortir : Le dessin s’expose
Les amateurs de dessin, spécialistes ou néophytes, peuvent découvrir des centaines d’oeuvres inédites réparties sur quatre siècles de création.
Le musée Rodin , à l’occasion de sa nouvelle exposition « La saisie du modèle. Rodin,300 dessins 1890-1917 » invite les enseignants du primaire à une formation gratuite le mercredi 7 décembre de 14 à 16 heures, et ceux du secondaire le mercredi 14 décembre de 14 à 16 heures. A cette occasion un conférencier commentera l’exposition puis proposera des pistes de travail à exploiter en classe et des thèmes de réflexion pour préparer la visite scolaire. Un dossier pédagogique est remis Il est également téléchargeable en format PDF.
Les outils mobiles dans la classe
Malgré les difficultés techniques et les réticences, les outils mobiles, Smartphones, tablettes et autres baladeurs, commencent à connaître nombre d’applications pédagogiques. L’avenir sera-t-il nomade ou bien ces outils resteront-ils dans le domaine de l’expérimentation ? Françoise Solliec animait pour le Café cette conférence le 24 novembre au Salon Educatice. Autour d’elle trois acteurs : deux enseignants expérimentateurs et une responsable en charge de ce dossier pour la Dgesco.
Caroline d’Atabekian : » Exploiter les TICE pour développer une pédagogie active «
Caroline d’Atabekian est professeure de français, membre de l’association WebLettres. Elle est intervenue mardi 22 novembre 2011 au Séminaire national « Lire-écrire-publier à l’heure du numérique » qui se tenait à la Bibliothèque nationale de France. Elle explique ce qui fait l’originalité de la démarche de WebLettres en général et présente les activités numériques du manuel « Passeurs de textes 2de » récemment publié.
2ème colloque international de didactique professionnelle
Organisé par le CREN de Nantes en juin 2012, ce colloque se donne trois objectifs : le recensement des travaux qui s’intéressent aux apprentissages, pour les analyser et pour en faciliter l’acquisition; des débats autour des apports théoriques; finalités des apprentissages (développement des adultes, professionnalisation, construction identitaire, dimension sociale). L’appel à communication est prolongé jusqu’au 5 décembre.
Une culture éthique à l’école ?
Pourquoi et comment développer une culture éthique à l’école publique ? La Ligue de l’enseignement et l’association chrétienne Confrontations organisent les 25 et 26 novembre au Salon d el’éducation un colloque sur l’éthique à l’école. Parmi les intervenants, JP Delahaye, J Bauberot, P Joutard, N Renard, M Gauchet.
Epreuves de langues au bac
Une note de service publiée au B.O. du 24 novembre, définit les épreuves de langues aux bacs généraux et technologiques en 2013. Notamment l’épreuve de spécialité au bac L.
Géo : Des choses pas si bénignes sur le Bénin
« En cet automne 2011, j’ai pu faire cours sur l’Afrique en M1 devant des étudiants dont les quatre-cinquièmes ne savaient pas où sont situés le Liberia, la Côte d’Ivoire, la Somalie ou le Botswana. « A quoi bon ? » m’ont répondu les étudiants, nous avons une encyclopédie en ligne sur notre téléphone. Ainsi donc, une technologie comme le stockage d’informations à portée de main pourrait faire disparaître l’obligation d’apprendre un minimum de données pour comprendre un cours ? » s’interroge Gilles Fumey…
Nouvel enseignement de spécialité Droit en L : Une ouverture sur le réel ?
La réforme des lycées atteindra à la rentrée 2012 les classes de Terminale. Pour la section Littéraire, elle prévoit un nouvel enseignement de spécialité : droit et grands enjeux du monde contemporain, dont l’enseignement constituera une petite révolution dans cette filière traditionnellement dévolue à la philosophie (8h hebdomadaires). Apport bienvenu de connaissances précises dans le domaine juridique souvent méconnu des élèves ou instruction civique renforcée ? Cette nouvelle spécialité, qui a pour vocation de sensibiliser les élèves aux études juridiques, plus porteuses en termes d’intégration professionnelle que celles de sciences humaines, ne doit-elle pas « normaliser » une filière parfois jugée trop détachée des enjeux sociaux du monde réel ? Principaux concernés par cette nouvelle discipline, les professeurs de SES, d’éco-gestion ou d’histoire devront gérer avec tact un programme particulièrement ambitieux.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.