La fibre optique arrive chez vous
Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Cette technologie est déjà utilisée depuis plus de vingt ans notamment pour le transport de données entre les grandes agglomérations. Son extension jusqu’aux logements va permettre de répondre aux besoins croissants en débits et en services des particuliers et des entreprises.
La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL). Contrairement au réseau actuel, la fibre optique transporte des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelle que soit la localisation du logement et, est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui garantit une meilleure qualité.
À la différence du réseau actuel, les flux de données remontants (de l’utilisateur vers le réseau) sur le réseau en fibre optique peuvent être aussi rapides que les flux descendants (du réseau vers l’utilisateur), ce qui permet le développement d’applications nouvelles.
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-immeubles-2011.pdf
L’Observatoire des réseaux sociaux
Nettement dominé par les géants américains (Facebook, Twitter, Youtube), le palmarès de notoriété des réseaux sociaux enregistre de fortes hausses depuis un an. Les plus remarquables sont à mettre au crédit de Badoo (34%, +11points) et LinkedIn (25%, +11). A l’inverse, MySpace (63%, -9) voit sa notoriété fortement décliner. Google Buzz (20%), dont la fermeture est programmée, accuse une forte baisse (-10 points).
De Facebook à Yupeek, le classement de notoriété révèle, comme l’an passé, une forte hétérogénéité. Parmi les réseaux sociaux testés cette année, onze sont connus de plus de la moitié des internautes français. A la huitième place, déjà identifié par près de deux internautes sur trois, Google+ fait une entrée remarquée (64%), tandis qu’aucun des autres entrants ne dépasse à l’heure actuelle 4% de notoriété.
Les réseaux sociaux professionnels poursuivent leur progression. Viadeo, connu de 27% des internautes (+3 points) devance de peu son concurrent LinkedIn (25%), dont la progression (+11 points) est la plus forte parmi tous les réseaux sociaux testés cette année (hors entrées).
http://www.ifop.com/media/poll/1671-1-study_file.pdf
My Club
Vous avez un club, une association, une petite entreprise ? Ce logiciel permet de créer et gérer une liste de clients ou de membres, de créer et gérer des cartes de membres et de fidélité, de créer et gérer des devis et des factures, etc. Avec son système de multi planning avancé, gérer l’emploi du temps de vos membres et employés devient facile. Disponible totalement gratuitement, une simple inscription sur le site permet d’obtenir des licences pour tous vos postes de travail, avec renouvellement sans limite.
http://www.toutenvrac.org/program-myclub-dt.html
18,3 millions de Français consultent Internet depuis
leur mobile
On comptait 18,3 millions d’internautes mobiles à la fin du 3ème trimestre, selon Médiamétrie, soit 34% de plus qu’il y a un an. Cette croissance s’appuie notamment sur la part des smartphones dans le parc mobile, ces modèles équipant 27% d’utilisateurs mobiles de plus qu’au deuxième trimestre. Quatre utilisateurs mobiles sur dix sont désormais équipés d’un smartphone.
http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet-mobile/nouvelle-publication-1111.shtml
Un référentiel des compétences TICE pour les
enseignants
Un large consensus se dessine dans le monde sur les bénéfices qu’un usage approprié des technologies en évolution constante que sont les Technologies de l’information et de la communication peut apporter à l’enseignement scolaire. Ces bénéfices sont attendus dans la quasi-totalité des domaines d’activité où le savoir et la communication jouent un rôle clé : amélioration des processus d’enseignement et d’apprentissage et progression des résultats scolaires, renforcement de la motivation des élèves et continuité de communication avec les parents, mise en réseau et jumelage d’écoles, meilleure qualité de gestion et de suivi au sein de l’école. Globalement, il n’y a là rien de surprenant puisque le potentiel de développement des économies et des sociétés du savoir offert par les TIC ouvre également des perspectives dans le champ éducatif.
http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002134/213475F.pdf
Redimensionneur
Un logiciel gratuit qui vous permettra de redimensionner un grand nombre de photos, avec simplement quelques petits réglages. Vous pourrez tout aussi facilement ajouter un filigrane personnalisable et créer des miniatures. Idéal pour la mise en ligne de galeries photos. Redimensionneur vous permettra également de changer le format des fichiers.
http://www.toutenvrac.org/project-red-dt.html
Pour un meilleur usage de la messagerie
électronique dans les entreprises
L’évolution des technologies, l’internationalisation des marchés, la concurrence entre firmes d’un même secteur ou les exigences toujours plus fortes des consommateurs sont autant de facteurs qui rendent instables et turbulent l’environnement des organisations. Il est dès lors vital pour les organisations de démontrer leur aptitude à réagir et à s’adapter à ces perturbations externes. La capacité de communiquer rapidement, en s’affranchissant des barrières spatiales et temporelles, contribue à cette, désormais indispensable, capacité de réaction. Dans ce contexte, la messagerie électronique s’est peu à peu imposée dans les organisations, au point d’y être aujourd’hui la technologie la plus plébiscitée par les managers.
http://www.orse.org/site2/maj/phototheque/photos/actualite/charte_utilisation_TIC.pdf
L’itinérance internationale
Les clients des opérateurs mobiles français peuvent bénéficier d’un tarif régulé pour les communications reçues et celles passées à destination de pays de l’Union européenne, lors de leurs déplacements à l’étranger dans l’Union. Ce tarif, appelé Eurotarif, est encadré sous la forme de plafonds tarifaires prévus par le règlement européen concernant l’itinérance internationale.
http://www.telecom-infoconso.fr/je-m-informe-sur/mobile/litinerance-internationale
Fibre optique, l’accord entre Orange et SFR dans la
fibre va générer de grandes incertitudes pour les
collectivités
Qualifié de « décisif par le régulateur des télécoms, l’accord entre Orange et SFR en matière de déploiements de la fibre optique jusqu’à l’abonné en zones peu denses devrait théoriquement accélérer la couverture dans ces zones.
Selon l’accord passé, 11 millions de logements, situés dans environ 3500 communes réparties sur l’ensemble du territoire, seront raccordés. Sur ces 11 millions de logements, 9,8 millions correspondent à des agglomérations pour lesquelles les projets de déploiement des deux opérateurs se recoupaient. Inutile donc de multiplier les dépenses : Orange va prendre en charge 7,5 millions de raccordements contre 2,3 millions pour SFR.
Reste que ce partage des investissements ne satisfait pas tout le monde. L’Avicca, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel dénonce ainsi un « Yalta » qui s’est effectué sans aucune concertation avec les collectivités concernées.
L’association regrette « que l’encadrement de l’initiative privée par l’Etat se relâche, au détriment des mécanismes qui auraient pu donner un minimum d’assurances aux élus sur la qualité de la couverture ».
http://www.zdnet.fr/actualites/jean-michel-soulier-covage-l-accord-entre-orange-et-sfr
Écriture web
L’écriture Web n’est pas une nouvelle façon d’écrire, mais plutôt une façon de présenter l’information qui tient compte des possibilités du Web, dont les hyperliens, la vidéo, le son et les illustrations, ainsi que de ses contraintes.
Le grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française définit l’écriture Web comme un « style d’écriture propre au Web, proche du multimédia, qui se caractérise par l’hypertexte et l’interactivité, dont le rôle est de maximiser la lisibilité et la perception des informations proposées dans un site Web, en tenant compte des contraintes d’espace et d’affichage qui y sont rattachées ».
L’écriture Web tient aussi compte des comportements de l’internaute. Des recherches ont démontré que, lorsqu’il arrive sur un site, l’internaute survole les contenus ou les lit en diagonale, dans l’ordre de son choix. Le rédacteur Web doit tenir compte de ces comportements s’il veut attirer l’attention et maintenir l’intérêt du lecteur sur son site. Pour ce faire, il rédige des textes courts, indépendants les uns des autres, faciles à lire, sans fautes, qui vont droit au but et qui, bien sûr, répondent aux attentes des visiteurs.
Pour que les internautes trouvent rapidement l’information, il faut que la structure du site web ait été planifiée.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/documents/fab/document/FAB_ecriture