Le contrôle de gestion du processus commercial :
quels outils, quels moyens et pourquoi ?
Le contrôle de gestion, traditionnellement, correspond davantage à un contrôle de moyens. Pourtant, s’agissant du processus commercial, il s’agit tout autant de contrôler des moyens, à savoir des ressources commerciales, que de maîtriser des résultats, c’est-à-dire de piloter l’allocation des ressources.
http://portail-des-pme.fr/finance/2476-le-controle-de-gestion-du-processus-commercial
Le portrait du trésorier d’entreprise
L’AFTE (Association Française des Trésoriers d’Entreprise) et Robert Half International France dévoilent les résultats de leur 4ème étude consacrée aux trésoriers, à leurs responsabilités, à leur rôle au sein des entreprises mais également à leur rémunération et au devenir de leur profession. Cette nouvelle étude souligne l’évolution notable de la fonction trésorerie entre 2006 et 2011 et la place importante qu’occupe désormais le trésorier dans son entreprise, un phénomène qui s’est accéléré avec la crise financière de 2007-2008.
http://www.roberthalf.fr/EMEA/France/Press Releases/RH/Documents/Robert
Le directeur financier, un véritable partenaire
stratégique
Depuis la phase de récession que le monde vient de connaître, le rôle du directeur financier a fondamentalement changé. Autrefois gardien des actifs de l’entreprise et de ses informations financières, le directeur financier est désormais un professionnel clé, qui aide l’entreprise à évaluer et à cibler les bons indicateurs de performances.
http://www.cfo-news.com/Le-directeur-financier-un-veritable-partenaire-strategique
Comment défendre son budget 2012
Pour le manager, élaborer son budget signifie souvent résoudre la « quadrature du cercle ». Parce qu’en ces temps de vaches maigres, on lui demande souvent de réduire ses dépenses. Mais en vous y attelant tôt, vous étaierez de concret votre argumentaire. Car il vous faut porter la voix du terrain auprès de vos supérieurs happés par une vision trop stratosphérique du futur. Les 7 étapes clé d’une préparation efficace.
http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/budget-previsionnel-comment
Étude des rémunérations 2010-2011
Force est de constater que l’année 2009 a été particulièrement difficile pour l’emploi des cadres comptables et financiers (recrutements en baisse de 17% par rapport à 2008, source APEC) et que cette tendance à la baisse ne s’inverse pas réellement en 2010. En revanche, elle semble s’essouffler un peu et quelques signes de reprise commencent à poindre : relance des recrutements dans les grands groupes, intention d’embauches à la hausse, volume d’annonces publiées renforcé…
Le marché du recrutement n’est donc pas atone. Certaines fonctions tirent très bien leur épingle du jeu, au premier rang desquelles le contrôle de gestion, le contrôle financier et la comptabilité. L’offre sur les métiers de l’audit interne et la consolidation reprend également de la vigueur depuis le début de l’année.
La tendance constatée il y a un an sur le rallongement très marqué des processus de sélection est toujours d’actualité. Les entreprises font preuve de beaucoup d’exigences par rapport à la qualité des profils car elles ne peuvent pas se tromper dans leurs choix de recrutement. Elles impliquent un nombre d’intervenants croissant pour mener les entretiens et finaliser leur sélection, au risque de perdre en cours de processus des candidats intéressants mais lassés par l’absence de décision. Par ailleurs, les entreprises renforcent d’autant leurs critères de sélection qu’elles n’hésitent pas à comparer les candidatures externes avec des profils de collaborateurs en poste ayant le potentiel pour évoluer.
http://www.roberthalf.fr/EMEA/France/Rich Content/Publication Library
Les enjeux du contrôle de solvabilité
Aujourd’hui les chefs d’entreprises éclairés comprennent non seulement le bénéfice que leur procure un rapport de solvabilité solide, mais ils sont également conscients des bonnes pratiques permettant aux professionnels de l’information et de la solvabilité d’établir de tels rapports à leur encontre.
Pour être considérées comme solvables, les entreprises doivent, entre autre, être en mesure de prouver qu’elles ont, par le passé, remboursé sans difficulté les liquidités empruntées nécessaires à leur fonctionnement ou à leur développement, et qu’elles ne connaissent pas de retard de paiement.
http://www.cfo-news.com/docs/AFINYEARMAGAZINES/finyear_07_de_nov_2011
La gestion du risque pour les actifs financiers du
chef d’entreprise
Parmi les réflexions courantes du chef d’entreprise figure celle du placement de ses actifs privés mais aussi celle du placement de la trésorerie de l’entreprise. A l’aune des dernières crises financières (2008-2009 et 2011), quels éléments de décision doit-il apprécier, notamment en termes de risques encourus ?
http://portail-des-pme.fr/finance/2445-la-gestion-du-risque-pour-les-actifs-financiers
Quelle fiscalité s’applique aux dividendes distribués
aux actionnaires ?
Le régime social et fiscal des dividendes est depuis 2008 aligné sur celui des placements à revenus fixes, comme les produits de taux.
D’une part, les dividendes n’étant pas considérés comme une rémunération, mais comme des revenus de capitaux mobiliers, ils ne sont pas soumis à cotisations sociales, mais donnent lieu au paiement à la source des prélèvements sociaux de 13,5 %, comme les intérêts des comptes courants et des comptes bloqués d’associés.
http://pme.service-public.fr/actualites/breves/quelle-fiscalite-s-applique-aux-dividendes
La très délicate évaluation dans les actifs
incorporels
La globalisation des marchés financiers, le développement de l’économie de la connaissance et le nombre grandissant de fusions et acquisitions ont contribué à l’accroissement des valeurs immatérielles des entreprises tels que les marques, brevets, frais de formation, frais de recherche et développement (R&D), etc. Face à ce flux grandissant d’incorporels, les systèmes normatifs comptables traditionnels, reposant sur un «principe transactionnel», éprouvent de plus en plus de difficulté à remplir leur rôle informatif d’aide à la décision.
http://www.cfo-news.com/La-tres-delicate-evaluation-dans-les-actifs
Projet « fiduciaire du Pays Blanc »
Un projet, destiné aux élève de terminale de spécialité « comptabilité et finance d’entreprise », situé dans un cabinet d’expertise comptable dont l’activité consiste essentiellement à traiter les dossiers de PME/PMI dont certaines connaissent ou ont connu des difficultés. Il s’adresse à un groupe de 3 ou 4 élèves qui, après avoir pris connaissance du contexte et des documents fournis et en étant conseillés, voire dans certains cas guidés par le professeur, doivent constituer un dossier sur le cas d’un des clients du cabinet d’expertise comptable.
Le travail à réaliser porte dans un premier temps sur des aspects purement comptables et financiers et en particulier sur l’analyse des documents de synthèse. Par la suite, les élèves sont amenés à s’interroger sur les difficultés auxquelles sont confrontées les PME qui dépendent trop fortement de certains de leurs clients, en particulier en ce qui concerne les délais de paiement. Ce travail pourra être complété dans ce contexte, par une recherche documentaire sur le processus qui conduit à l’obtention du label « bio ».
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=96&article=664