Pourquoi, comment valider des informations sur
Internet
Trouver une réponse à un questionnement par un moteur de recherche est relativement aisé, mais savoir si l’information retenue est vraie, valide et pertinente demande de mettre en oeuvre des processus qui demandent à la fois une maîtrise des outils et une culture de l’information. Certains concepts informationnels sont indispensables : la notion d’auteur, de date d’édition…
http://www.creteil.iufm.fr/ressources/service-commun-de-documentation/fiches
10 trucs pour déjouer les pièges des manipulateurs
Usant de stratagèmes à leur seul profit, les manipulateurs jouent sur les points faibles de leurs victimes à leur insu. Ne soyez pas dupe !
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/bien-dans-son-job/cid914-10-trucs
Comment gérer un trou dans son CV ?
Justifier d’une période d’inactivité dans un CV peut s’avérer un exercice difficile pour un candidat. Nombreux sont ceux qui craignent que ces « trous » ne fassent mauvaise impression dans leur dossier de candidature, voire les disqualifient pour une mission/un remplacement/un poste… Mais en réalité, de nombreuses personnes ont déjà traversé au moins une période d’inactivité dans leur vie professionnelle. En général, une ou deux petites phrases diplomates peuvent suffire à expliquer ces périodes sans emploi.
http://www.roberthalf.fr/EMEA/France/Press Releases/RHMR/Documents/Robert
Créer sa boutique en ligne : mode d’emploi
Au 1er semestre 2011, le chiffre d’affaires de l’ensemble des sites de ventes en ligne a progressé de 20% par rapport au même trimestre de 2010 pour atteindre 17,5 milliards d’euros. Avec une telle croissance, nombreux sont ceux qui envisagent de se lancer dans l’aventure. D’ailleurs, le nombre de sites a augmenté de 28% par rapport au même semestre de 2010 et l’on dénombre en juin 2011, toujours selon la Fevad, plus de 90 000 sites marchands, soit 20 000 sites supplémentaires en un an ! Face à cet engouement (en partie porté par le statut d’autoentrepreneur), il est essentiel que votre boutique se démarque de toutes les autres. Si le choix des produits présents dans votre catalogue est évidemment le principal critère de différenciation sur le marché, l’ergonomie du site, son originalité, le parcours du client doivent à la fois répondre à des codes précis pour que le consommateur trouve aisément ses repères, mais aussi se distinguer de la concurrence pour l’inciter à revenir. Concomitamment, votre site doit être facile à administrer. Ce que l’on appelle communément le back-office doit vous permettre de modifier les fiches produits, de gérer les stocks et de disposer d’outils d’analyse des comportements des internautes sur vos pages pour ajuster en permanence votre démarche commerciale. Il existe de nombreuses solutions de création et d’administration de boutiques en ligne et faire le bon choix n’est pas si aisé.
http://www.ecommercemag.fr/Breves/Creer-sa-boutique-en-ligne-mode-d-emploi
Le Personnal Branding
Il était une fois… « moi ». Oui mais voilà, nous avons tous plus ou moins appris à dire « nous » au lieu de « je », à ne pas trop nous mettre en avant. Grâce au Personal Branding, apprenez à vous présenter, à mettre en valeur vos talents et à parler de vous sans cultiver votre égo de manière excessive. Vous êtes unique. Démontrez-le !
http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/carriere/cid5394-fadhila-brahimi
Détecter, gérer et anticiper le conflit en entreprise
Qui n’a encore assisté à une scène plus ou moins « bruyante » ou même n’a jamais vécu personnellement une relation tendue entre collègues de travail ou encore entre un collaborateur et son supérieur ?
Il est toujours difficile de vivre ces tensions voire agressions verbales ou même physiques (à l’extrême) qui non maîtrisées peuvent amenées à des situations de crise plus ou moins explosives et dommageables pour la ou les personnes victimes, pour le travail, l’ambiance interne d’un service ou d’une entreprise et cela en fonction du degré du conflit du sujet et des personnes concernées.
Quand on est aux commandes d’une entreprise ou d’une équipe, on est avant tout naturellement concentré sur le travail fourni et sur le résultat. Cependant ce dernier peut souffrir d’une crise interne entre personnes.
Il est donc important pour un manager de se tenir à l’écoute des relations de ses collaborateurs. Travailler sur les bonnes relations au travail est un moyen pour limiter les risques de conflits et ainsi optimiser les chances de réussite et d’atteinte des objectifs.
http://portail-des-pme.fr/rh/2457-detecter-gerer-et-anticiper-le-conflit-en-entreprise
Rédiger le document unique d’évaluation des
risques
Le document unique est un inventaire des risques de chaque unité de travail de l’entreprise (article R. 4121-1 du code du travail). Outre une parfaite connaissance de tous les postes de travail de l’entreprise, vous devez être capable de lister tous les dangers auxquels les salariés sont exposés.
Son objectif est d’améliorer la santé au travail, en diminuant les accidents du travail et les maladies professionnelles et d’améliorer les conditions de travail. Il va vous servir d’outil pour prévenir les risques, mener vos actions de prévention, et procéder à l’élaboration du bilan de la situation générale de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et du programme annuel de prévention des risques prévus à l’article L. 4612-16 du Code du travail.
http://www.super-secretaire.com/magazine/missions-specialisees/gestion-rh/cid4711
Nouvelles dispositions en matière d’assurance
chômage
Le 6 mai 2011, les partenaires sociaux ont signé la nouvelle convention d’assurance chômage. La convention est entrée en vigueur le 1er juin 2011 et a vocation à produire effet sur la période du 1er juin 2011 au 31 décembre 2013. Si la nouvelle convention d’assurance chômage reprend la majorité des règles d’indemnisation issues de la précédente convention du 19 février 2009, certaines modifications sont toutefois à souligner. Elles intègrent notamment les conséquences de la Loi portant réforme des retraites du 9 novembre 2010. La Loi CHERPION a, parallèlement, consacré l’avènement d’un nouveau dispositif remplaçant la convention de reclassement personnalisé et le contrat de transition professionnel, sous le sigle « CSP » Contrat de Sécurisation Professionnelle.
http://portail-des-pme.fr/droit-social/2480-nouvelles-dispositions-en-matiere-dassurance
Le CV est-il fiable ? Non, répond un recruteur
français sur deux
Les recruteurs européens font-ils confiance aux CV qu’ils reçoivent ? Quelles exagérations sont les plus fréquentes ? Pour le savoir, le cabinet de recrutement Robert Half a consulté un peu plus de 2000 managers européens, notamment en charge des recrutements au sein de leurs entreprises. C’est au Luxembourg et en Hollande que l’on trouve les managers les plus confiants : ils sont respectivement 72 % et 54% à penser que le CV est le reflet fidèle du profil du candidat. La France se situe elle aussi à 54 %. Au contraire, c’est en République Tchèque (70 %), en Autriche (60 %) et en Italie (53 %) que l’on trouve les plus prudents : une majorité de recruteurs pensent que les candidats gonflent leur CV. Les avis semblent plus mesurés en Allemagne (confiants 51% / dubitatifs 49 %) et en Suisse (49 %-51%).
http://www.chefdentreprise.com/Breves/En-Europe-le-CV-est-il-fiable–42237.htm
La résolution de conflits en entreprise
Dans les années 70, on comptait 3 à 4 millions de journées de grève chaque année dans le secteur privé. Aujourd’hui, ce nombre serait dix fois moins élevé. Faut-il s’en réjouir, ou est-ce sous cette forme que les conflits ont diminué, pour mieux s’exprimer sous une autre ?
Perte du collectif au bénéfice de l’individuel, isolement des personnes, entretien annuel et objectifs, tels sont quelques uns des phénomènes des 20 dernières années qui conduisent vers un changement radical de l’apparition des conflits en entreprise.
Conflits entre salariés, entre manager et collaborateur, entre une institution et un usager, entre un fournisseur et son donneur d’ordre ou son client,… Le nombre de conflits individuels en entreprises ne cesse de progresser. Les sanctions disciplinaires ainsi que le nombre de recours prud’homaux, sont deux des nombreux indicateurs à la hausse qui confirme cette tendance.
http://portail-des-pme.fr/entreprises-en-difficulte/2463-la-resolution-de-conflits
Comment réveiller ses troupes en 5 minutes grâce
au brief
Le brief n’a rien à voir avec une réunion classique. Il s’agit d’une communication brève faite à l’équipe en vue d’engager une action ciblée et immédiate dont on espère des retours positifs et rapides. Il a pour corollaire, le débrief systématique. Pour moi c’est un acte managérial fort, trop peu utilisé car trop méconnu. Or, pratiqué régulièrement, il permet de redonner du sens à la journée de chacun. Et il remobilise. Mais pour que ça marche, il faut deux conditions : se mouiller soi-même et jouer un timing serré. Mode d’emploi en six étapes.
http://lentreprise.lexpress.fr/gerer-une-equipe/le-brief-ou-comment-donner-de-la