Les révoltes du monde arabe
Deux ressources intéressante : le dossier ‘décryp’actu’ sur le site de la Curiosphère et une cartographie sur le site du Monde.
http://www.curiosphere.tv/revoltes-monde-arabe/
La cartographie
http://www.lemonde.fr/international/infographie/2[…]
Tout savoir sur les présidents américains
Sur ce site (en anglais) du Miller Center les notices biographiques de tous les présidents US.
Le site
http://www.pearltrees.com/#/N-play=1&N-u=1_3320[…]
L’histoire de l’Europe : une frise multimedia
Du mythe d’Europa à 2012 on découvre les grandes dates, grands fais et les acteurs de la construction européenne.
Le site
http://www.touteleurope.eu/fileadmin/CIEV2/modul[…]
Apocalypse Hitler sur lesite.tv
Parallèlement à la diffusion par France 2 du documentaire Apocalypse Hitler (25 octobre 2011) le site TV a mis en ligne 8 extraits commentés de ce documentaire. Les propositions pédagogiques pour les 4 premiers extraits sont destinées aux lycéens alors que celles des 4 derniers sont pour les collégiens de 3è.
Lesite.tv
http://apocalypse-hitler.lesite.tv/
La série
http://programmes.france2.fr/apocalypse-hitler/La-serie
Le catalogue vidéo du Sceren-Cndp
« Le SCEREN-CNDP produit des images animées destinées à tous les acteurs de l’éducation. Il conserve les archives audiovisuelles qu’il a réalisées pour la télévision depuis 1954 et les exploite dans le cadre de nouveaux projets documentaires. Ces fonds intéressent les professionnels de la production, de la diffusion et de l’édition de contenus audiovisuels et web. Tournées sous toutes les latitudes, des premières années de la télévision française à nos jours, ces images sont sélectionnées, numérisées et disponibles à la vente. Elles continueront d’enrichir notre offre en « séquences » et notre catalogue de « films ». »
Le site
http://www.cndp.fr/media-sceren/
Le dossier 14-18 de la Curiosphère
Dossiers, chronologie, biographies et diaporama pour étudier la Grande Guerre.
Le site
http://www.curiosphere.tv/guerre14_18/
La fabrique de l’histoire
Daniel Letouzey a opéré une recension des émissions de la fabrique de l’histoire (E. Laurentin, France Culture) à partir de l’interface mise à disposition sur le site de la station. Voici comment il présente son travail :
« Sur France-Culture, la nouvelle interface installée en mai 2010 a fait le choix de l’esthétique et valorise l’instant présent, mais elle complique l’exploration dans la durée. Ainsi, elle a supprimé la possibilité de voir d’un seul coup l’ensemble des titres des sujets traités dans l’année. Dommage pour une émission quasi-quotidienne et pour une discipline qui existe grâce aux archives et à l’archivage. Avec l’aide d’Internet archive et d’un informaticien, voici 1 fichier en pdf et 3 en html pour contourner cet obstacle et pour tenter de donner une vue retrospective rapide des sujets traités dans la Fabrique de l’histoire par Emmanuel Laurentin et son équipe. Il s’agit bien sûr des titres, pas des fichiers en mp3 (ils ne sont accessibles que pour les 500 derniers jours, ce qui est déjà considérable). »
Le site
http://clioweb.canalblog.com/archives/2011/11/05[…]
La revue de Tweets de G. Duboz
G. Duboz alimente une excellente revue de Tweets (vous savez, ces petits messages de 140 signes max qui circulent au sein d’une communauté). Depuis quelques semaines cette revue est accessible en images sur scoop.it ! N’hésitez donc pas consulter et à suivre le fil tweeter de G. Duboz.
La revue de Tweets en images
http://www.scoop.it/t/revue-de-tweets
Les archives de la revue
http://revuedetweets.wordpress.com/
Le compte public de G. Duboz
http://twitter.com/#!/clioduboz
Cinéhig et le Jalon du mois
Découvrez ou redécouvrez l’actualité de Cinéhig, le site des Clionautes dédié au cinéma et à la vidéo.
Devenez un célèbre espion de la guerre froide
Sur le site du Mémorial de Caen un jeu très prenant dans lequel vous incarnez un espion (CIA ou KGB) en mission au cœur de la guerre froide. Amusant !
Le jeu
http://www.memorial-caen.fr/guerre-froide/mi[…]
Connaissez-vous Noé-Tv ?
Noé-tv (Nouvelle Offre Educative) est une plateforme de diffusion de vidéos à vocation pédagogique et culturelle conçue et réalisée par le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Doubs avec le soutien de multiples partenaires. On y trouvera des séquences vidéo très intéressantes pour nous. Par exemple :
· Mémoires de guerre : 5 vidéos apportent des éléments de réponse à la question du témoignage en histoire, en s’intéressant à des personnes qui, malgré la diversité de leur destin et de leurs croyances, ont choisi de perpétuer le souvenir.
· La collection « Notre histoire » (117 documents dont pas mal de Jalons de l’Ina)
· La collection écologie et environnement (137 documents)
Journaux intimes de la Libération (nouveauté)
http://www.noe-tv.net/?catalogue=3&film_id=305
Mémoires de guerre
http://www.noe-tv.net/?focus=7
Notre histoire
http://www.noe-tv.net/?collection=8
Ecologie…
http://www.noe-tv.net/?collection=7
Le droit d’auteur et le droit à l’image
Une synthèse fort utile de Evelyne Moreau et Sophie Lorenzo.
Le site
http://imedia.emn.fr/droits/co/droit_web.html
Révélations sur Guy Môquet
C’est d’Allemagne que nous viennent de nouvelles révélations sur Guy Môquet, plus précisément de l’ambassade d’Allemagne à Paris. Un film de Volker Schlöndorff revient sur l’épisode des fusillés de Chateaubriand à travers un ouvrage de l’écrivain allemand Ernst Jünger. Officier de la Wehrmacht à Paris, il a rédigé un mémoire sur « la question des otages » pour le commandant en chef des troupes d ‘occupation en France. L’ouvrage, évoqué dans ses célèbres Journaux de guerre, vient d’être édité en Allemagne.
Or Jünger parle de Guy Môquet. La célèbre lettre a été traduite par lui et figure dans ce mémoire. Elle a donc été connue des autorité d’occupation et utilisée par les officiers qui s’opposaient à la politique des otages.
Le communiqué
http://www.cidal.diplo.de/Vertretung/cidal/fr/__pr/actua[…]
The Art Walter’s museum
Ce musée on line (sous licence Creative Commons) propose des centaines d’œuvres d’art, taguées et téléchargeables (haute qualité). En anglais.
Le musée
Garamond, 450ème anniversaire
C’est une des polices d’imprimerie les plus utilisées sur Internet. Elle tire son nom de Claude Garamond, mort il y a 450 ans. A cette occasion le ministère de la Culture ouvre un site qui retrace l’aventure du livre à la Renaissance, avec les ateliers de la rive gauche parisienne et la fièvre de publications nouvelles de cette époque.
Le site
http://www.garamond.culture.fr/
URSS : Fin de parti(e)
Il y a 20 ans, l’URSS s’effaçait définitivement. Pour commémorer l’événement, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) organise à partir du 2 décembre une exposition qui présentera, dans une scénographie originale, près de 250 documents montrant comment les peuples de l’URSS ont vécu les années Perestroïka. « La mise en regard des informations officielles et de la documentation informelle ou les transformations dans la scénographie du pouvoir seront quelques-uns des éléments d’un parcours illustrant l’ouverture de l’espace public, la prise de parole par les citoyens et la critique du pouvoir politique. ».
http://www.bdic.fr/index.php?view=details&id=1[…]
Rencontres Droit Justice et Cinéma à Lyon
Pour la troisième année, ces Rencontres, organisées par Lyon 3 et le Barreau de Lyon, auront lieu à Lyon du 12 au 16 mars 2012 et permettront de débattre droit et justice par le prisme du cinéma. Des débats suivront des projections avec des spécialistes de droit, de justice et bien sûr du cinéma.
Comme l’an passé, un dispositif est ouvert pour les classes de lycée avec une programmation réservée à ces classes. Ces projections peuvent être précédées pour les établissements du grand Lyon par une visite dans les classes pour expliquer aux élèves l’intérêt cinématographique et surtout les questions de droit et/ou de justice que le film soulève.
En savoir plus…
Contactez Lionel Lacour, lionel.lacour@histoire-et-cinema.fr
Mort d’Anthony Rawley
L’historien et éditeur Anthony Rowley est mort d’une crise cardiaque le 26 octobre dernier.
L’historien (ébauche de notice sur Wikipedia)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Rowley
L’éditeur