Le ministère de l’éducation reconnait officiellement la Twittérature !
Au Québec …
Selon la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, la Twittérature est « un outil de création ludique et stimulant pour les élèves ». Elle s’est dite impressionnée par le travail mené par Annie Côté, enseignante de français, qui avait demandé à ses élèves de rédiger leurs devoirs sous forme de tweets : un projet qui stimule le plaisir d’écrire et encourage à s’investir dans la création littéraire. Le Ministère québécois a décidé d’apporter une aide financière à l’Institut de Twittérature comparée : cet institut animé par Jean-Yves Fréchette à Québec et Jean-Michel Le Blanc à Bordeaux est voué à la promotion de la « Twittérature ».
Article dans le quotidien Le Soleil :
Dossier Twittérature dans Le Café pédagogique avec la participation d’Annie Côté :
Casanova, héros de la liberté
La Bibliothèque nationale ouvre son site sur l’exposition Casanova. Aventurier du plaisir, Casanova fut aussi un inventeur de liberté. Le site approche Casanova sous toutes ses facettes à travers son autoportrait, mais aussi sa passion de la liberté, son goût pour le costume et la parure, son désir de raffinement. Homme de plaisirs, homme de lettres, Casanova se révèle aussi homme d’affaires, toujours prêt à monter une entreprise, de la loterie à la manufacture d’impression sur soie, de la fabrique de savons aux projets agricoles. Des fiches pédagogiques et des ateliers permettent aux plus jeunes de travailler sur le thème du masque et du carnaval, aux plus âgés d’aborder l’écriture de soi ou de voyager à travers l’Europe des Lumières et les mœurs du XVIIIe siècle.
Du 15 novembre au 19 février :
http://expositions.bnf.fr/casanova/
Orthographe rectifiée : Un appel aux éditeurs de manuels
« Comme tous les professeurs des écoles et de collège, je suis censé(e) appliquer les rectifications de l’orthographe de 1990 puisque mes Instructions Officielles me le demandent. Pour cela, j’aimerais pouvoir m’appuyer sur des manuels conformes et je suis étonnée de constater que vos manuels, qui prétendent pourtant appliquer les « programmes 2008 », ne sont pas à jour. »
Delphine Guichard, sur son blog « Charivari à l’école », invite chaque professeur à écrire aux éditeurs de manuels scolaires pour qu’ils mettent enfin en application la recommandation publiée dans les programmes de 2008 de faire de l’orthographe rectifiée la référence. Un modèle de lettre est proposé. « Plus nous serons nombreux à agir, plus nous aurons de chance de voir un jour une rénovation plus profonde de l’orthographe afin d’en faciliter l’apprentissage. »
http://charivari.eklablog.com/nouvelle-orthographe-mobilisation-pour-les-manuels-a13153092
Corriger des copies : difficultés et défis
Dominique Seghetchian, sur le site de l’AFEF, évoque les problèmes que lui ont posés une copie qui est à la fois abîmée par des problèmes de maîtrise de la langue et animée par un vrai désir d’expression. Comment valoriser les qualités potentielles de la rédaction pour mener un véritable apprentissage ? L’article propose des pistes concrètes de travail inspirées des réflexions de Dominique Bucheton : « S’intéresser aux attitudes du sujet écrivant, c’est du point de vue du geste d’évaluation, repérer toutes les conduites de retour sur le texte, les rendre visibles (bannir l’effaceur !) et en même temps les socialiser (banaliser, organiser le dialogue écrit ou oral avec le maitre ou les pairs pour travailler et reprendre un texte) ». Des principes essentiels sont éclairés par Dominique Seghetchian : « pour construire l’élève comme sujet scripteur », il convient « de se poser en lecteur et non, perpétuellement en correcteur-censeur. »