Compétence du socle
Un groupe de travail piloté par l’inspection générale vient de mettre en ligne sur le site de la DGESCO, 8 fiches abordant les compétences du socle particulièrement mobilisées en histoire-géographie. Ces fiches éclairent la façon dont l’histoire-géographie regarde ces compétences, proposent une progression des apprentissages entre 6ème-5ème d’une part et 4ème-3ème d’autre part, et proposent des exemples d’activités piochés dans quelques académies. Les compétences explorées ainsi sont :
· Les programmes d’HGEC et le socle commun
· Localiser, situer en HG
· Décrire en HG
· Expliquer en HG
· Raconter en HG
· Lire et pratiquer différents langages en HG
· Porter un regard critique, exercer un jugement en HG
· Réaliser un croquis en HG
Bien que destinées aux collègues du collège, ces fiches sont également d’un grand intérêt pour les collègues de lycée dans la mesure où elles apportent un éclairage sur ces compétences ainsi que sur les évolutions qui marquent l’enseignement de l’histoire-géographie au collège. Ces fiches sont téléchargeables.
Le site
Clio-collège fait le plein de news
Vous trouverez sur le site Clio-collège une recension des dernières contributions des sites académiques.
Le site
http://www.college.clionautes.org/
Des frises chronologiques sous didapage en Histoire des Arts
Des frises numériques Histoire et Histoire des arts sont consultables et téléchargeables sur le site Pédagogie 91.
Le site
http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr/spip.php?article360
Ballade dans l’Antiquité grecque
Magnifique promenade virtuelle dans l’Antiquité grecque.
Le site
ou
http://www.youtube.com/watch?v=77mMpdlOi_E&feature=player_embedded#!
Léonard de Vinci humaniste ?
En ces temps où l’adjectif « humaniste » redevient à la mode en politique, la question « Léonard de Vinci était-il un humaniste ? » peut sonner comme une provocation. A ceux qui choisissent Léonard De Vinci, un article qui remet ici quelques pendules (astronomiques) à l’heure (Pascal Brioist, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, Université de Tours).
http://aggiornamento.hypotheses.org/590
Évaluation de l’histoire des arts à compter de la session 2012 (DNB)
La circulaire est sortie début novembre. L’enseignement de l’histoire des arts, introduit à l’école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.
Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l’école qu’au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.
Signe de l’importance accordée à cet enseignement, l’histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d’un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009).
La présente circulaire définit cette épreuve orale d’histoire des arts. Elle abroge et remplace la note de service n° 2009-148 du 13 juillet 2009, publiée au B.O. n° 40 du 29 octobre 2009.
Chaque établissement organise l’enseignement d’histoire des arts dans le cadre de son autonomie et des ressources offertes par le patrimoine artistique local. Ce travail qui nécessite une coordination interdisciplinaire est formalisé dans le projet d’enseignement de l’histoire des arts, dans le respect des contraintes fixées réglementairement par l’arrêté du 11 juillet 2008 précité et la présente circulaire.
La circulaire complète
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58238