Par Béatrice Crabère
Cours de russe en ligne
La Fondation Russkij Mir met en ligne un nouveau cours complet de russe accessible à tous et gratuit : Russe d’or Deluxe.
Ce cours est entièrement sonorisé, avec possibilité de s’enregistrer : il est constitué de 144 dialogues illustrés, sonorisés et traduits, d’un dictionnaire en images, de cours théoriques de grammaire et de phonétique, d’exercices audio et écrits, de pages de civilisation. C’est une méthode très complète et progressive, pour apprendre le russe en accéléré.
En deuxième partie de page (manuel autodidacte à distance de langue russe) : il faut le télécharger et installer le programme sur votre ordinateur.
http://www.russkiymir.ru/languages/france/ruslang.htm
Les paysans russes au début du XXème
On trouve sur ce blog de magnifiques photographies de paysans russes, au début du 20ème siècle, en Sibérie, dans la province de Krasnoïarsk. Ces photographies constituent une galerie de vêtements et illustrent les coutumes, la vie quotidienne, les familles nombreuses, les différences sociales (mineurs, instituteur).
http://englishrussia.com/2011/10/29/peasant-everyday-life-retro-photos/
Ce site propose bien d’autres photographies (pas toutes intéressantes) de la Russie d’hier et d’aujourd’hui, classées par thèmes.
Les plus beaux paysages de la Russie
Le site 1Panorama.ru vous promet monts et merveilles, virtuelles et visuelles. C’est absolument bluffant. La technologie utilisée pour les jeux sérieux (et les jeux vidéo tout court) est ici appliquée pour vous faire découvrir de vrais paysages (de nombreuses excursions en montagne, dans le Caucase, le lac Baïkal…). La souris vous permet d’avancer d’un point du paysage à un autre, vous zoomez et voyagez en plein panorama. Des affiches informatives sont à votre disposition tout au long du parcours (en russe).
Choisissez votre rêve, à droite de la page d’accueil, et devenez imbattable en géographie, géologie, botanique, architecture…
Aider les russophones
Les russophones sont toujours plus nombreux dans nos classes de collège et de lycée, et nous sommes parfois embarrassés, car nous n’avons pas tous une formation en FLE, et ne savons comment corriger leur français (lorsque nous n’avons plus grand-chose à leur apprendre en russe, bien-sûr).
Ces tableaux (déjà anciens, mais les erreurs sont évidemment toujours les mêmes) mettent en évidence le type d’erreurs couramment commises. Cette classification peut nous aider à cibler les exercices de remédiation et à attirer l’attention de nos élèves, en prévention.
http://www.edufle.net/Fautes-typiques-des-russophones.html
Un glossaire des faux-amis
Toujours dans le même esprit, ce blog fait par une traductrice russe/français présente une liste des pièges à éviter, des faux-amis d’une langue à l’autre.
http://greenadine.livejournal.com/78898.html