A l’automne, les vignes rougissent de s’être vues cueillies. Cette année, les vendanges ont été pour la plupart des régions abondantes et qualitatives en fonction de la météo et des cépages. Une occasion pour le Café de troquer la tasse pour le verre à pied.
Les vendanges 2011, un bon cru
http://www.winepaper.fr/vendanges-2011-en-chiffres-1952
Cépages
Sur le site Pl@ntGrape, les variétés de vigne livrent leurs particularités. Cépages, greffes et clones sont décrits dans des fiches synthétiques. L’initiative développée par l’Inra, Supagro Montpellier et leurs partenaires s’adresse aux curieux, aux étudiants et aux professionnels de la vigne, aux amateurs de vin aussi. Un outil de référence pour la viticulture.
http://plantgrape.plantnet-project.org/
Les cépages utilisés en France sont nombreux et différents selon les régions. La carte proposée par FranceAgrimer sur son « espace vin » permet d’un coup d’œil de les distinguer. D’autres ressources sont disponibles permettant d’aller de la vigne au vin.
L’affiche
http://www.onivins.fr/pdfs/statiques/Regions_viticoles_fran%C3%A7aises.pdf
L’espace vin
http://www.onivins.fr/Vin/VigneVin/Index.asp
Vignes et paysages
Les vignes dessinent un paysage, sur les coteaux ou dans les plaines, rose au front comme en Charente, palissées, taillées à la mode de chez nous. Lorsqu’elles sont d’appellation d’origine contrôlée, elles répondent à des critères inscrits dans l’appellation, elles peuvent aussi contribuer à des actions en faveur du paysage. L’Institut Français de la Vigne et du Vin publie en ligne le dossier « AOC et paysages » qui répertorie mesures et initiatives liant AOC et paysages.
http://www.vignevin.com/fileadmin/users/ifv/publications/A_telecharger/AOC_et_Paysages.pdf