Si vos enfants mangent à la cantine, peut-être sont ils revenus à la maison un soir avec cette plainte « on a même plus le droit de prendre du rab à la cantine et on va presque plus avoir de frites ». Exagération, certes mais la cantine change, poussée par les textes et recommandations nutritionnelles. Faire de la pause méridienne un véritable temps d’éducation nutritionnelle, la préoccupation s’étend à l’agencement des locaux. Pour qu’elle soit suivie d’effet, il faudra accompagner l’application des textes par un effort de formation à destination des personnels de cantine … qui dépendent des collectivités territoriales. Approvisionnement de proximité, aménagement des locaux, formation des personnels, l’Etat les réclame, les collectivités devront trouver les moyens de répondre à ces exigences.
Une nouvelle norme AFNOR pour les cantines
Après le décret du 2 octobre qui a encadré de façon assez précise le volume et la qualité des portions qui pourront être servies en cantine scolaire, l’association AGORES (association des directeurs de restauration) annonce la publication d’une nouvelle norme AFNOR sur la restauration scolaire. Cette norme non-obligatoire fixe des recommandations valables aussi bien au primaire qu’en collège et lycée, ce qui est nouveau. Elle concerne l’alimentation et l’éducation alimentaire mais aussi l’aménagement des locaux et l’accueil des convives.
Par exemple elle recommande l’organisation des tables en petits espaces conviviaux mais permettant la surveillance. Elle fixe une surface à table par place assise de 1,5m² au primaire et 1,4 au secondaire et recommande d’aller vers 1,75m². Elle demande une pause méridienne d’au moins 1h30. Elle fixe une durée du repas comprise entre 45 et 55 minutes en maternelle, 30 et 45 minutes à partir de l’élémentaire.
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/10/03102011Accueil.aspx#eleve
Du producteur à l’assiette des collégiens : une politique ambitieuse de la restauration scolaire
« L’enjeu sanitaire de la restauration scolaire est évident », nous dit Mathieu Hanotin, vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis en charge de l’éducation. Alors qu’une norme AFNOR est maintenant proposée aux cantines du secondaire, M Hanotin porte le débat sur le terrain de la valorisation des productions agricoles. » Ce volume important fait de la restauration scolaire un formidable outil pour transformer en profondeur les modes de production et de distribution des produits agricoles ».
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lexpresso/Pages/2011/11/04112011_restaurationscolaire.aspx
Des liens pour la cantine
Cantinescolaire, site associatif, fait le point sur les cantines scolaires : les recommandations nutritionnelles, les obligations, les contrôles et un panorama chiffré.
http://www.cantinescolaire.net/index.html
Service Public recense les textes à appliquer, une source pour se repérer dans ce qu’il faut faire et ne plus faire à la cantine.
http://www.service-public.fr/actualites/002206.html
Le portail du CRDP de Dijon fournit les liens essentiels sur l’alimentation, la nutrition et la restauration scolaire.
http://crdp.ac-dijon.fr/En-ligne.html
Cuisine virtuelle, site animé et conçu par F. Pouffet, est une mine de ressources : textes réglementaires, recettes, animations pédagogiques.
http://www.cuisine-virtuelle.com/
Cuisine collective est un magazine consacré à la restauration collective. De nombreux articles sont en accès libre sur le site.
http://www.cuisinecollective.fr/magazine/index1.asp
Le dossier de rentrée de l’Inra sur l’alimentation des enfants comprend une partie consacrée à la restauration scolaire.
http://www.inra.fr/la_science_et_vous/dossiers_scientifiques/alimentation_des_enfants_rentree