Par François Jarraud
Des jeux sérieux annoncés pour l’éducation nationale…
Poussière de sable
Larrazet : Une agora pour l’Ecole l A Washington, le Forum PIL réunit 700 enseignants innovants l Evaluation en maternelle : Le ministère recule, mais… l Cycle 3 : Des repères étendus pour encadrer étroitement le travail enseignant l Paris : Des précaires dans les écoles primaires l Educatec Educatice : Inscrivez-vous l Le MEDEF veut faire entrer l’entreprise dans l’Ecole l 5 000 profs du privé ont manifesté à Rennes l Etats-Unis : Résultats fort variables pour les Charter Schools.
L’insertion des jeunes handicapés l L’orientation au Salon de l’éducation .
Former les élèves à s’orienter l Le cinéma sur Regards croisés l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.
Comment développer une culture éthique à l’école publique ?…
Les Jeco enseignants l Français : Le bulletin de l’AFEF l Le Festival de Pessac.
Des jeux sérieux annoncés pour l’éducation nationale
Signe des temps : c’est à Bercy que se construit aussi l’avenir des jeux sérieux à l’Ecole. Vendredi 4 novembre, le Ministère de l’économie (DGCIS) organisait un colloque pour le 1er Bilan de l’appel à projets Serious Game. 47 jeux ont bénéficié de cet appel à projets dont au moins trois sont assez avancés pour être confiés aux élèves d’ici la fin de l’année. Pour autant l’intégration de ces jeux dans les établissements pose de vrais problèmes pédagogiques et de culture scolaire.
Organisé par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), ce colloque abordait le bilan de l’appel à projet ministériel lancé en 2008 sous l’angle de l’entreprise. Or la majorité des participants appartenait au monde de la formation professionnel et de l’éducation, ce qui est un signe de l’intérêt de ces secteurs pour les jeux sérieux.
Pour l’Ecole, la principale information c’est la prochaine disponibilité, grâce au soutien ministériel, de plusieurs jeux destinés aux scolaires. Quatre d’entre eux ont été présentés.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Poussière de sable
A en croire Le Figaro, le rayonnement de la pensée de Luc Chatel a ébloui le sommet Wise qui s’est tenu au Qatar du 1er au 3 novembre. Pour le ministre, écrit Le Figaro, Wise est « le Davos de l’éducation » et l’événement a tourné autour des idées phares de Luc Chatel : la personnalisation et l’autonomie des établissements. Ainsi , poursuit le quotidien, la France aurait fait forte impression avec ses internats d’excellence et le livret de compétences. La réalité de la percée française est peut-être beaucoup plus modeste. Mais la mention de ces châteaux de sable français interroge sur l’événement lui-même et sur l’opportunité du voyage ministériel au Qatar.
En matière d’éducation le Qatar est le pays des extrêmes. Premier pays du monde par le PIB par habitant selon la Banque mondiale, le Qatar se classe parmi les 4 derniers aux résultats de PISA. C’est le pays où il y a le plus faible taux d’élèves résilients parmi les élèves défavorisés après le Kirghiztan. Celui où il y a le plus fort taux d’écart entre familles monoparentales et ordinaires. Celui où l’écart est le plus prononcé entre élèves faibles et forts ou entre ruraux et urbains. Soyons juste c’est aussi celui où l’éducation a fait le plus de progrès entre 2006 et 2009 (60 points). Il n’en demeure pas moins que les millions de dollars dépensés pour un événement mondial voulu par une pricesse royale seraient sans doute plus opportunément utilisés pour relever le niveau désastreux de l’école qatarie.
La France a sans doute bien des raisons de soutenir un pays aussi riche dans une région aussi compliquée. Faut-il pour autant promouvoir un événement éducatif dans un pays où le système éducatif est aussi inégalitaire et inefficace ? Qui peut croire que la monarchie absolue soit sans rapport avec ces inégalités et puisse être un modèle pour l’école ? L’époque de Catherine II est révolue et Luc Chatel n’est pas Diderot…
Larrazet : Une agora pour l’Ecole
Drôle d’endroit pour une rencontre sur l’Ecole, les 5 et 6 novembre, que ce village de 400 habitants au cœur de la Lomagne. Larrazet était ce week end un haut lieu de réflexion sur l’école où se croisaient des conceptions bien différentes de l’éducation.
Bertrand Ogilvie, professeur de philosophie, a défendu une vision traditionnaliste de l’Ecole. Daniel Fabre parlait au nom des neurosciences. Enfin Anne Barrère communiquait sur ses recherches sur l’éducation buissonnière. Un paysage éducatif varié que vous avez découvert en direct sur notre fil Twitter ou que vous appréhendez maintenant avec notre reportage.
A Washington, le Forum PIL réunit 700 enseignants innovants
Les TICE jouent-elles un rôle important pour les enseignants innovants ? C’est le pari (et la démonstration) proposés par Microsoft dans son programme « Partners in learning (partenaires pour apprendre) , qui culmine chaque année avec une rencontre internationale réunissant plusieurs centaines d’enseignants.
Plus de 700 participants vont se retrouver à Washington du 7 au 10 novembre, venus de plus de 75 pays diiférents. Il s’agit, en confrontant environ 150 projets, de faire se rencontrer les éducateurs et les écoles engagés dans des processus innovants. Au-delà de la compétition, car des prix seront distribués, l’objectif est bien la promotion des aspects créatifs de l’éducation et la mise en réseau d’une communauté qui va se forger au fil de ces 4 journées.
Evaluation en maternelle : Le ministère recule, mais…
L’évaluation en grande section a fait l’objet d’une discussion lors du CSE du 4 novembre. Les syndicats avaient demandé une discussion officielle sur ce point avec le ministère. La Dgesco a confirmé le caractère non-terminé et non-obligatoire du texte publié sur Internet comme René Macron nous l’avait annoncé. Cependant le ministère entend réunir un comité scientifique pour préparer le texte définitif. Il sera composé de S Dehaène, A Bentolila, M Fayol, M Zormann (à l’origine du texte publié). Une position ambigue car à quoi bon réunir un comité scientifique pour un outil non obligatoire ? Un colloque sur l’apprentissage de la lecture réunira plusieurs d’entre exu à Cergy à la mi décembre.
Sur l’évaluation en grande section
Cycle 3 : Des repères étendus pour encadrer étroitement le travail enseignant
Le ministère a présenté au CSE du 4 novembre un projet de repères annuels pour les classes du cycle 3. Aux repères en français et maths, le ministère ajoute des repères dans les autres disciplines et plutôt que les aborder par cycle il les découpe par année. Au total le document fait une cinquantaine de pages découpant pour chaque discipline et année ce qui doit être appris en cycles 2 et 3. Pour C Krepper, du Se-Unsa, le document « est dans une logique de connaissances et non de compétences ». Il est « inadéquat car il est pensé par discipline avec des différences de traitement d’une discipline à l’autre ». Il découpe les connaissances parfois en tranches de façon incohérente. Il a reçu 5 voix pour (Medef, Peep, Snalc) et 39 contre.
Paris : Des précaires dans les écoles primaires
« A la fin du mois dernier, 180 étudiants en deuxième année de master en 2010-2011 ou déjà titulaires de ce diplôme ayant échoué au concours 2011 de recrutement de PE (CRPE) ont été destinataires d’un courrier du Rectorat. Il leur est proposé sur la base d’un contrat public d’ « assurer un service complet d’enseignement devant classe » pour « période qui pourrait aller de quelques semaines à quelques mois » afin de pallier le manque de titulaires-remplaçants dans les écoles. », écrit le Snuipp 75. Les syndicats SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SE-UNSA et SUD Education protestent contre « le recul historique » que représente l’arrivée de vacataires dans les écoles primaires de la capitale du fait des réductions de postes (par exemple 33 postes de remplaçants). Ils invitent les conseils d’école à adopter la motion proposée « non au recours aux contractuels ». Ils organisent le 23 novembre une manifestation à Paris.
Educatec Educatice : Inscrivez-vous
Du 23 au 25 novembre, le Salon Educatec / Educatice est le rendez-vous des professionnels de l’éducation. Parmi les nombreuses conférences et démonstrations qui auront lieu, signalons le 23 novembre la conférence sur les jeux sérieux organisée par el Café avec des praticiens du jeu en classe (9h30); la conférence sur les TBI et les ardoises tactiles organisée par le ministère à 14h et celle sur la recherche sur les TICE à 15h45.
Le jeudi 24 s’ouvre à 9h30 sur une conférence du ministère sur l’éducation au numérique suivie à 15h45 de la seconde conférence du Café sur les outils mobiles dans la classe avec là aussi des enseignants de terrain. Le vendredi 24 Educatec se clôt sur la conférence sur l’éducation au numérique organisée par JM Fourgous en présence du ministre de l’enseignement supérieur.
Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice
Le MEDEF veut faire entrer l’entreprise dans l’Ecole
« L’esprit d’entreprise doit être insufflé le plus tôt possible dans le parcours scolaire. L’enseignement de la culture du risque est également nécessaire. Une actualisation des manuels scolaires s’impose. » Dans un « livre blanc », la commission entreprenariat du Medef, l’organisme qui représente le patronat français, revendique une réforme en profondeur du système éducatif en faveur de l’entrepreneuriat.
Le Medef demande le renforcement du poids des patrons dans le Conseil supérieur de l’éducation (où le Medef est déjà représenté) et dans le Haut Conseil de l’Education (où siège déjà M. Pébereau). Il demande une « actualisation » des manuels scolaires ainsi que le déploiement de mini-entreprises dans tous les collèges et lycées.
5 000 profs du privé ont manifesté à Rennes
Contre les suppressions de postes, de 5 à 7 000 enseignants du privé, venus de toute la Bretagne, ont manifesté à Rennes le 5 novembre. L’enseignement catholique doit rendre 1550 poste sà la rentrée 2012. Il réfléchit déjà aux moyens de maintenir les classes avec moins d’enseignants…
L’enseignement catholique s’implique dans une réforme structurelle de l’Ecole
Etats-Unis : Résultats fort variables pour les Charter Schools
Les Charter Schools, ces écoles privées financées sur fonds publics, scolarisent plus d’un million d’élèves aux Etats UNis. Une étude réalisée par le Center on Reinventing Public Education et Mathematuca Policy Research a évalué les résultats, très variables de ces nouvelles structures.
L’étude s’est intéressée uniquement aux charter Schools gérées par des organsiations. Les résultats sont clairs : certaines font mieux mais d’autres font bien pire que les autres écoles.
Ainsi dans la moitié de ces écoles, deux ans après leur entrée, les élèves ont nettement amélioré leur niveau en math alors que dans un tiers ils font nettement pire. Pour la lecture on trouve une proportion identique. Les chercheurs ont pu repérer quelques caractères des charter schools qui fonctionnent. C’est le cas des programmes de formation des enseignants plus fréquents que dans les écoles habituelles. Ou encore des contrats de comportement signé spar les élèves.
L’insertion des jeunes handicapés
Comment s’opère l’insertion professionnelle d’une personne handicapée ? Jean-Michel Seux, responsable de la mission handicap et emploi au Crédit Agricole, répondra aux questions sur le fil tchat Onisep mercredi 16 novembre à 15h. Vous pouvez dès maintenant poser votre question.
L’orientation au Salon de l’éducation
Du 24 au 27 novembre, à Paris, avec le Salon de l’orientation organisé par l’Onisep, collégiens et lycéens pourront s’entretenir avec des conseillers d’orientation psychologues, rencontrer des représentants d’établissements scolaires et des élèves, se renseigner sur les possibilités d’études en Europe auprès des conseillers des pays de l’Union européenne, s’informer sur les métiers auprès de professionnels. Ils pourront aussi enrichir leurs connaissances sur les formations et les métiers en consultant, en accès libre, toutes les productions écrites, audiovisuelles, multimédias de l’Onisep et de ses partenaires.
Un espace dédié aux équipes éducatives accueillera les chefs d’établissement, les enseignants, les documentalistes…qui accompagnent les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Cette année encore, le Salon de l’éducation est l’événement annuel où les jeunes franciliens trouvent en un moment et un lieu de quoi alimenter leur parcours d’orientation.
Former les élèves à s’orienter
Quel est statistiquement le parcours actuel d’orientation d’un élève de 2de ? Comment organiser une semaine d’orientation en 2de ? Comment travailler l’orientation en accompagnement personnalisé ? Comment utiliser le webclasseur Onisep ? Comment mener un entretien d’orientation ? Le Cepec propose une petite brochure qui aborde de façon concrète, à travers des fiches polycopiables, la question de l’orientation au lycée depuis la réforme.
Mise au coeur de la réforme, l’orientation est devenue un objectif essentiel de la classe de seconde avec l’idée que s’y construit le choix d’une formation éclairé sur un parcours d’éducation à l’orientation. Avec ses 13 fiches concrètes, cette petite brochure aidera puissamment le professeur principal, les enseignants en général à aborder la question. Il propose la mise en place d’un projet d’orientation en équipe utilisant les temps spécifiques issus de la réforme (accompagnement, tutorat, heures de vie de classe) pour aider les élèves à travailler avec le professeur documentaliste et d’autres partenaires éventuels leur parcours d’orientation.
Cepec, Réforme du lycée : Former les élèves à s’orienter, coll. Points de repère pour el lycée, 64 pages, septembre 2011.
Le cinéma sur Regards croisés
La revue de l’académie de Créteil consacre son numéro 2 au cinéma à l’école. Près de 15 000 lycéens ont participé au dispositif « lycéens et apprentis au cinéma » en 2010-2011 dans l’académie de Créteil et près de 10 000 collégiens dans des dispositifs équivalents. Pas moins de 12 lycées proposent un enseignement artistiques cinéma-audiovisuel. L’académie est donc bien engagée dans l’éducation cinématographique. Regards croisés en donne à voir des exemples : atelier artistique avec la Cinémathèque française au collège, classe à PAC, rencontre cinéma littérature etc.
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Comment développer une culture éthique à l’école publique ?
Confrontations, une association d’intellectuels chrétiens et la Ligue de l’enseignement, un acteur historique de la laïcité, organisent en commun au Salon de l’éducation les 25 et 26 novembre, 4 tables rondes sur les questions éthiques à l’école publique. Jean-Paul Delahaye, Pierre Ognier, Jean Baubérot ouvrent le cycle avec une table ronde sur les « valeurs républicaines en questions ». Philippe Joutard, un principal, une CPE, une inspectrice posent la question des acteurs. Nicole Mosconi, Mazrtine Pretceille, Hugues Derycke abordent le samedi 26 la question de la diversité et du genre. Le cycle se clôt par une confrontation entre Marcel Gauchet et Marie-Claude Blais sur « le refus de l’éthique dans l’enseignement : comment en sortir ? ».
Les Jeco enseignants
Du 9 au 10 novembre, les Journées de l’économie sont un important rendez-vous pour le monde de l’économie sans oublier les enseignants. Les classes sont invitées à participer aux conférences (il ne reste plus de places que pour une seule conférence). Pour les enseignants, il reste encore des places dans 5 activités. Deux ateliers enseignants sur « Enseigner le marché au lycée » et « Outils en ligne, logiciels et ressources internet »; deux « rencontres » avec des auteurs : Patrick Artus et Paul Seabright et enfin les rencontres de l’IEFP sur les marchés boursiers. Profitez-en…
Français : Le bulletin de l’AFEF
La rencontre-débat organisée le 1er octobre par l’AFEF : « Entrer dans la langue de l’école : un enjeu pour les élèves allophones (et les autres) trouve sa place dans la Lettre n°12 de l’AFEF (association française des professeurs de français). Vous y trouverez également un billet sur « le poids des copies », des réflexions sur le socle commun, la mobilisation de l’Afef pour la nouvelle orthographe.
Le Festival de Pessac
C’est « la conquête du pouvoir » qui est au centre des débats du Festival du film d’histoire de Pessac du 14 au 20 novembre. On compte pasmoins d’une trentaine de rendez-vous avec des historiens et des acteurs. Des exemples ? Nicolas Werth, Jean-François Kahn, Franz Olivier Giesbert, Michel Cabannes, François Morin, Claude Aziza, Jean-Pierre Rioux, Bartolomé Bennassar, Patrick Rotman, Pascal Perrineau, Anne-Marie Cocula. Tous participent au Festival et vous attendent par exemple lors des « cafés historiques » qu’organise l’APHG.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.