Par Françoise Solliec
Comment en 4 jours construire des échanges suffisants entre des centaines de personnes pour qu’il en subsiste des effets durables ? Structuration par petitis groupes et élaboration de projets sont les réponses propoées par Nicrosoft au forum Partners in Learners de Washington.
Répartis en 2 grandes catégories, « établissements » et « enseignants », les participants au Forum ont été, pour cette première journée, invités à travailler par petits groupes (de 8 à 10 personnes) soutenus par des « coaches » (des entraîneurs).
Côté enseignants, les groupes ont été constitués en préparation des ateliers de demain, qui vont découvrir et exploiter les activités pédagogiques menées par le Smithsonian Institue, le grand musée de Washington. Mais, au-delà des échanges qui vont se nouer à cette occasion, chacun des groupes aura aussi à élaborer, d’ici le mois de décembre, un projet innovant. Un lourd travail en perspective pour les coaches, nous explique l’une d’entre elles, LindaBradfield, lauréate du forum de Cape Town, membre du PiL Institute (une cinquantaine d’enbseignants de différents pays reconnus pour leurs pratiques innovantes).
La matinée a permis de lancer la discussion sur ce qu’est l’élève du 21ème siècle et ce que doit être une école construite pour ces élèves. Comment créer les conditions du « apprendre partout, tout le temps » ? a demandé James Bernard, directeur du PiL, qui a insisté sur l’intérêt de fabriquer des communautés pour faire évoluer les pratiques pédagogiques et prendreen compte les changements des curricula et des exigences professionnelles.
Le programme Shout, initié au forum du Cap, l’an dernier, a aussi pour objectif de créer une communauté d’échanges éducatifs, sur le thématique respect de l’environnement ». Des guides de l’enseignant, sur les thèmes eau, terre, air, peuvent être téléchargés sur le site et près d’un millier d’activités réalisées par les élèves sont consultables en ligne.
Dans ce groupe des enseignants, Jean-Roch Masson a bien voulu contribuer à alimenter un fil twitter qui vous permettra d’avoir quelques éclairages sur les discussions.
http://twitter.com/#!/search/%23pilgf
Côté établissements, les groupes,également animés par un coach, comprennent chacun une petite dizaine d’établissements, dont certains, plus anciens dans le programme, sont considérées comme des écoles tutrices (mentor schools). Les échanges de la journée ont tenté de mettre en lumière les qualités innovantes des projets, les similitudes d’objectifs ou de méthodologie et de construire une approche collaborative.
Dans les 2 groupes, les animateurs de séance ont largement fait appel aux travaux du programme Innovative Teaching and Learning, ITL, un projet de recherche initié par Microsoft pour pointer les endroits où les transformations des systèmes éducatifs sont les plus importantes et les plus efficaces.