Par Norbert Troufflard
Enfin un guide pour la mobilité des enseignants
Pour tous ceux qui sont fatigués de l’enseignement, parce qu’ils font face aux difficultés du métier, à la routine ou à l’absence de perspectives, l’ouvrage de Rémi Boyer est vraiment le premier pas pour construire son avenir.
Les lecteurs du Café connaissent Rémi Boyer comme le rédacteur d’une rubrique très lue, celle de la « seconde carrière », comprenez la carrière que l’on peut faire après avoir quitté l’enseignement. C’est aussi le président de l’association Aide aux profs qui depuis 5 ans assiste les enseignants souhaitant faire un autre métier. L’ouvrage puise largement dans l’expérience tirée des milliers d’enseignants accompagnés.
Le petit livre de Rémi Boyer est un véritable guide pratique qui accompagne l’enseignant dans la construction de son projet. Je devrais ajouter le seul guide car l’administration, malgré la loi de 2009 qui encourage la mobilité, n’a plus les moyens d’assister les enseignants sur ce chemin. L’ouvrage évoque cependant le Droit individuel à la formation et le Congé de formation professionnelle, même si ces dispositifs sont budgétairement à sec.
Il vous permet d’abord de faire votre bilan de compétences. Des questionnaires précis font réfléchir aux compétences acquises qui sont transférables dans un futur métier. Cette étape est déterminante car c’est elle qui permet de fixer ses choix et éventuellement de décider des aides à trouver, par exemple pour améliorer sa formation.
Dans la seconde partie, on retrouve également toute l’expérience d’Aide aux profs. Rémi Boyer présente les différents statuts qui peuvent préparer le passage vers une seconde carrière. Il s’appuie sur des exemples concrets. C’est Patrick, professeur des écoles et éditeur. Ou Stéphane prof de maths détaché au CNDP. Ou Karen, professeur des écoles également, qui a demandé une disponibilité pour entamer une carrière d’assistante qualité. Ou encore Julien professeur de vente devenu chef d’établissement. Chacun présente les démarches accomplies, confie ses regrets et ses satisfactions et partage ses conseils. On a là la diversité des statuts administratifs qui permettent la seconde carrière, sans oublier la démission qui est parfois la seule possibilité pour saisir sa chance.
La dernière partie de l’ouvrage présente les emplois proposés par d’autres ministères. On a là un fichier très précieux de toutes les administrations avec les types d’emploi proposés.
A qui s’adresse ce guide ? Pour l’administration un professeur qui veut quitter l’enseignement est toujours un homme ou une femme en échec. La mobilité n’est pas perçue comme un élément de développement personnel et est toujours connotée négativement. Pourtant ce que montre l’ouvrage de R Boyer c’est qu’il est plus facile d’envisager une seconde carrière quand on s’investit dans des projets pédagogiques qui donnent de l’assurance et de l’autonomie et qui de nouvelles compétences. L’ouvrage ne s’adresse donc pas aux seuls enseignants fatigués du métier mais aussi à ceux qui veulent mener leur vie autrement. C’est un ouvrage que les chefs d’établissement devront acquérir pour aider leurs collaborateurs. C’est aussi un livre que la rue de Grenelle pourrait lire pour enfin libérer les enseignants qui le souhaitent et se préparer à gérer ces flux.
Rémi Boyer, Enseignants et mobilité professionnelle. Conseils et outils pour choisir le votre. Les savoirs inédits, 86120 Ternay, 2011.
STI : Une « catastrophe » pour le Snes
Le premier syndicat du secondaire demande un gel de la réforme et une redéfinition du bac 2013. Le carrosse serait-il devenu citrouille ? « Arrêtez le massacre » demande le Snes pour qui la mise en place de la réforme STI est « catastrophique ». « Les programmes sont tellement flous que les enseignants ignorent ce qu’ils doivent réellement enseigner ; lorsqu’elles ont été mises en œuvre, les formations d’enseignants ont été si indigentes qu’elles n’ont pas permis de préparer la rentrée ; l’absence d’équipements spécifiques dans nombre de lycées interdit aux enseignants d’envisager des progressions pédagogiques cohérentes ; les élèves, dès à présent, se rendent compte de l’impréparation de la rentrée et se demandent à quoi servent ces formations », écrit le Snes.
La nouvelle filière avait été présentée par Luc Chatel à la rentrée comme une réforme particulièrement réussie. Des classes avaient été ouvertes dans des lycées prestigieux comme Louis Le Grand.
Le Snes demande que les enseignants se limitent à leur (ancienne) discipline de recrutement, que les équipements d’atelier soient remis en place et que des formations soient accordées aux enseignants. Dans cette filière, la réforme a totalement réorienté les enseignements des machines outils aux simulations sur écran, des cols bleus aux cols blancs.
Communiqué
http://www.snes.edu/STI-Arretez-le-massacre.html
La procédure disciplinaire : guide pratique
Comment mettre en oeuvre une procédure disciplinaire en respectant les textes ? Le guide que publie le service juridique de l’académie de Dijon va aider les CPE et chefs d’établissement de la France entière. Sur son académie d’origine il est clairement présenté comme obligatoire… Le guide propose une check list à accomplir avant de lancer une procédure disciplinaire. Il propose des modèles de documents et de lettres à utiliser.
Le guide
http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article172
« Professeur, Comment faire ? »
L’ouvrage de Françoise Le Duigou est un des livres sensés aider les nouveaux enseignants arrivant en classe presque sans formation professionnelle à faire face aux difficultés du métier et à prendre du recul sur leur pratique. Un livre modeste dans le ton pour mieux atteindre ses objectifs.
Ce bref ouvrage se présente comme un guide pratique en direction des enseignants débutants, notamment en collège. La complexité des missions enseignantes y est présentée de façon naturelle, comme allant de soi. Aucun catastrophisme, pas d’angélisme, non plus. Le livre se divise en chapitres aussi divers que les tâches « comment préparer ses cours, l’organisation des progressions, comment utiliser le tableau, l’évaluation, les devoirs, quelles tâches pour le professeur principal, le travail d’équipe et les projets pédagogiques, connaître les parents de ses élèves… ». On part de la classe et des élèves, on y demeure 91 pages, les 30 pages suivantes nous emmènent dans l’établissement, avec les collègues et les parents.
Lisez la suite
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/10/121011Pro[…]
La responsabilité civile de l’enseignant
Quand votre responsabilité civile joue-t-elle ? Dans quelles circonstances celle de l’Etat prend-elle votre place ? Laurent Piau fait le point dans la rubrique juridique du Café mensuelle de septembre.
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2011/125[…]
Sur le site du Café
|