Par Norbert Troufflard
Robots sans frontières
Voilà un beau projet pour engager ses élèves dans la culture technique. D’abord parce qu’il s’agit d’un projet international où sont inscrites déjà de nombreuses classes belges et françaises. Ensuite parce qu’il amène les élèves à entrer en contact avec le monde de l’entreprise, de l’idustrie, des laboratoires de recherche et que là aussi il brise les frontières. Le projet s’adresse aux écoliers, collègiens et lycéens . Il leur demande de construire un robot filoguidé capable de se mouvoir et doté d’une stratégie de jeu. Le projet permet un travail interdisciplinaire. Il encourage l’esprit scientifique et engage les jeunes dans les sciences.
Robots sans frontières
http://www.robots-sans-frontieres.eu/
Avenir Métiers, un concours pour découvrir l’entreprise
« Avenir-métiers, l’entreprise et l’école sur les chemins de demain », c’est le nouveau concours lancé par l’Onisep et AGEFA PME auprès des collégiens, lycéens, lycéens de BTS et apprentis en France et à l’étranger. Avec pour objectif : faire découvrir l’entreprise dans son contexte économique, culturel et social et dans sa dimension variable, du local au mondial. À la clé: des voyages pour les équipes lauréates. Vers des villes symboles de l’ouverture au monde : Venise, Lisbonne, Prague, Berlin…
Les collégiens, lycéens, apprentis ont pour consigne de réaliser une étude de marché sur une PME locale qui mette en valeur l’idée que la commercialisation d’un produit s’ancre dans une culture et n’est pas seulement un processus technique. Les élèves sont invités à réaliser un document numérique (page web, blog, diaporama…) prenant en compte toutes ces composantes (économiques, historiques, sociales..). Il sera composé de différents médias parmi : textes, photos, vidéo, son, graphiques… Il devra être réalisé collectivement par un groupe de 10 élèves, il pourra être en français, en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol
Le concours permet à des enseignants de différentes disciplines (français, géographie, économie) de travailler ensemble. Quant aux élèves ils s’initient à la vie de l’entreprise et découvrent des métiers. En 2010-2011, les élèves du collège Bagatelle de Tournus ont travaillé sur la distribution du lait mise en place par une ferme de la région. Ceux du lycée Daumier de Marseille avaient travaillé sur une entreprise de location de barques.
Inscrivez vous au concours
http://www.onisep.fr/Concours/Concours-AGEFA-PME
Le concours 2011
http://www.onisep.fr/Concours/Concours-AGEFA-PME
Cybertech 2012
Cybertech 2012 est un concours ouvert à tous les élèves des écoles maternelles et primaires, des collèges, des lycées, jusqu’aux classes d’ingénieurs ainsi qu’à leurs enseignants (voir pour ces derniers le règlement spécifique).
Chaque équipe est constituée d’un minimum de 5 élèves d’un même niveau. Elle peut-être tuteurée par des élèves d’un niveau supérieur ou inférieur (collégiens avec primaires, lycéens avec collégiens, etc.) ou par un adulte uniquement en terme de conseils ou d’assistance technique (et pas en terme de choix de solutions).
Une participation de 25 euros par établissement est demandée. Elle sert aux frais d’organisation (pistes, jury, lots, coupes, etc….) des épreuves et de la super finale. Les bons de commande administratifs sont acceptés (une facture sera fournie dans ce cas).
Le règlement sur le site de l’Assetec
http://assetec.net/spip.php?article353
Sur le site du Café
|