Par François Jarraud
LE FAIT DU JOUR
Suivez en direct l’Université d’automne du Snuipp (mise à jour 23 octobre)
Elections professionnelles : Des résultats historiques… (m à j 22/10)
ÉDITORIAL
Le bastion syndical de l’éducation nationale est ébranlé
LE SYSTEME
Elections professionnelles : Quelles conséquences pour le nouveau mode de scrutin ? L’avis du sociologue André Robert l Installation du HCVA : Chatel reconduit les subventions aux associations l L.P. : Les propos présidentiels inquiètent l Le Conseil d’Etat annule la circulaire Eclair l CE1 : Tout va bien ! l Les conférences d’Educatice l La fessée et le soupçon l Avancement des inspecteurs l Mayotte : Le Snes fait jouer le droit de retrait l Angleterre : Le gouvernement demande aux parents de noter les écoles l Enfin un guide pour a mobilité des enseignants l Une semaine dans l’Expresso l Le Café en vacances
L’ÉLÈVE
Sortir : Renversants Gaulois l Moi Mélina, 15 ans, j’ai twitté
LA CLASSE
Les maîtres E au seuil de la classe ? l 23ème Semaine de la presse et des médias l Ce n’est pas le TBI qui compte
LA RECHERCHE
De Lalonde à Port Leucate, l’Université d’automne du Snuipp…
LES DISCIPLINES
EPS : Les sections sportives l Journée franco allemande l Arts appliqués : Agrégation l L’avenir est dans le pois
Suivez l’université d’automne du Snuipp
Du 21 au 23 octobre, le Snuipp organise à Port Leucate une université d’automne qui est le rendez-vous des chercheurs et des praticiens de l’école primaire. Pour la onzième édition de son Université d’Automne, le Snuipp quitte Lalonde pour s’installer au bord de la Méditerranée audoise, à Port-Leucate. Lieu différent mais principe identique : réunir enseignants et chercheurs pour donner à l’école un visage plus juste, soucieuse de la réussite de tous.
En direct sur notre fil Twittter
Elections professionnelles : Des résultats historiques
Seuls les résultats aux comités techniques ministériel et académiques sont connus ce matin. Les résultats des CAP devraient être publiés aujourd’hui. Les résultats des premières élections électroniques sont marquées par une chute brutale du taux de participation. Peu de mouvement si ce n’est la disparition du Snalc et de ses alliés de l’instance ministérielle et un léger tassement de la Fsu qui entraîne pour celle-ci la perte de la majorité absolue au CTM.
La tension était très palpable jeudi vers 19h rue Régnault, dans les locaux de la Direction des relations humaines du ministère quand les premiers taux de participation sont tombés. Dans l’ambiance assez hostile affichée par la Direction, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, essayait d’obtenir des explications du ministère sur « la situation désastreuse », « le bilan épouvantable » des premiers résultats : ceux des taux de participation. Deux syndicats, Sud et l’UDAS, ont refusé de desceller l’urne électronique. La FSU a hésité mais n’a pas remis en question l’élection. Le dépouillement a pu avoir lieu.
Le taux de participation aux élections professionnelles s’établit à 38,54% pour le CTM et 42,98 aux CAP. Il est en net recul par rapport à celui de 2008 : 61,3% en moyenne. C’est certainement le résultat le plus important. L’Education nationale avait la particularité d’avoir un fort taux de participation. Elle ne l’a plus.
La répartition des voix et des sièges au CTM. Avec 141 914 voix sur 349 339, la FSU recule légèrement passant de 43 à 41% des suffrages exprimés. Elle n’a plus que 7 sièges sur 15 au CTM, alors qu’elle avait 6 sièges sur 10 à la CAPN du premier degré et 11 sur 19 à la CAPN du second degré. Le Snalc et ses alliés « républicains » sont l’autre perdant de ces élections. Ils sont passés de 7 à 5% des voix et n’ont pas de siège à la CTM. FO et la CGT gagnent 1% de voix passant de 9 à 10% et de 5 à 6%. Sud passe de 5 à 6% des voix. Chacun a un siège. Mais ce sont les syndicats réformistes qui progressent le plus. Le Sgen passe de 9 à 10% des voix (1 siège) et l’Unsa de 19 à 21% avec 4 sièges.
Interrogée par le Café jeudi vers 19h, Bernadette Groison dénonçait « le vol des bulletins de vote » causé par le vote électronique. On est passé de 618 000 à 369 000 électeurs ce qui pèsera également dans les rapports entre ministères. Elle accusait les problèmes informatiques liés au vote, difficultés de fonctionnement, encombrement de la plateforme, bugs. Près de 250 000 électeurs n’auraient pas retiré leur identifiant. Enfon le vote a duré 1 semaine au lieu de 3. La Fsu a prévenu le ministère de ces difficultés. Pour la FSU, le ministère « assume l’entière responsabilité de la chute impressionnante des taux de participation… La démocratie sociale est fragilisée et c’est sans doute cela que le ministre souhaitait, sans bien sûr pouvoir le dire, en cohérence avec la mise en œuvre de choix budgétaires, de décisions et de réformes qui sont rejetés très majoritairement par les personnels ». Interrogée par le Café, B Groison estimait que cette situation « ça arrange le ministre.. Je vois comment le gouvernement pourrait utiliser cette baisse du taux de participation ».
Les résultats des CAP nationales : Globalement c’est la stabilité qui l’emporte. Il y a très peu de changement.
Chez les professeurs des écoles, le Snuipp reste le premier syndicat avec 48% des voix (+1%). Il détient la majorité des sièges. L’Unsa recueille un quart des voix (3 siègles).Le dernier siège va à FO.
Chez les certifiés, le Snes garde la majorité (51% des voix, 11 sièges sur 19). Le Sgen, le Snals et l’Unsa ont chacun 9% des voix et 2 sièges. La seule modification est une légère montée de FO.
Chez les agrégés, le Snes est aussi majoritaire (51% des voix , en hausse) et 7 sièges sur 10. Les autres sièges vont au Snalc (18% en hausse et 2) et au Sgen (11 et 1).
Les PLP restent très éclatés entre 3 principales organisations : le Snetaa avec 28% des voix recule un peu mais garde 3 sièges sur 10, le Snuep FSU progresse et a 2 sièges, la CGT détient 3 sièges (25% des voix).
Le Snep Fsu accroit encore son influence chez les professeurs d’eps : 84% des voix et tous les sièges.
Chez les CPE, le Snes avec 44% des voix a la moitié des 8 sièges. L’Unsa a 2 sièges et 20% des voix (en hausse), la CFDT et FO (en recul) ont 1 siège.
Les personnels de direction ont largement voté (81% de taux de participation) et font confiance à 68% au Snpden Unsa (8 des 11 sièges). Le restant va à ID (2 sièges) et au Sgen (1 siège).
Chez les inspecteurs, l’UNSA reste majoritaire chez les IEN ( SIEN 68% des voix 4 sièges sur 5) et les IPR (SNIA 61% et 4 sur 5). Le SIA détiuent 1 siège et 21% des voix chez les IPR. Le SNPI FSU 1 siège et 23% des voix vhez les IEN.
Les résultats officiels de 2008
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Le bastion syndical de l’éducation nationale est ébranlé
Avec 38% de participation au lieu de 61%, la chute est extrêmement brutale. Au soir du 20 octobre, il manque 250 000 électeurs dont le vote a été « volé » ou qui ont voté avec leurs pieds. Complot ou non, le résultat est là. Le net recul du taux de participation aux élections professionnelles met fin au particularisme de l’Education nationale : celui d’être le ministère où les syndicats ont une grande capacité de mobilisation lors des élections. Le seul vainqueur des élections c’est Luc Chatel.
Comment les syndicats expliquent cet effondrement ? Pour B Groison, secrétaire générale de la FSU, interrogée par le Café, il ne s’agit pas d’un désintérêt envers les syndicats. La baisse résulte des nombreux incidents techniques : impossibilité de voter en ligne, personnels restés sans identifiants, nombreux « oubliés » des listes. Pour elle, il y a « vol de bulletins de votes », le dispositif technique mis en place par le ministère ayant empêché de voter de nombreux enseignants. Vers 21 heures, Thierry Cadart , secrétaire général du Sgen, ne conteste pas les difficultés techniques. Mais il lâche le mot terrible de « désaffection ». » Le gouvernement aurait tort de se baser sur ces résultats pour mener une politique plus répressive. Mais d’une certaine façon, les syndicats ne répondent pas complètement aux attentes des enseignants. Les collègues s’attendent à plus de présence sur le terrain. Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa met en cause la procédure très complexe et les défaillances du ministère. « Mais ça interroge sur les rapports entre syndicats et enseignants. Il n’y a pas que des facteurs techniques, il y a aussi un rapport au syndicalisme, un désintérêt de la chose publique ». Dans un communiqué commun, le Sgen et l’Unsa estiment qu’il faut « renforcer le lien avec les personnels et redonner du sens au syndicalisme ».
Déjà les effets s’étaient fait sentir avant le vote. Ce nouveau mode de scrutin résulte de la loi sur « la rénovation du dialogue social dans la fonction publique » adoptée en 2010. Elle instaure notamment le vote électronique, la liberté de candidature pour tous les syndicats et le principe d’accords majoritaires en voix. Ses effets se sont déjà fait sentir avant les élections puisqu’ elle a déjà recomposé la paysage syndical obligeant de « petits syndicats » à des regroupements avec des centrales plus importantes du fait des modifications des collèges électoraux. Par exemple un syndicat d’IPR, très important sur son créneau, a rejoint une grande centrale. Un autre syndicat influent pour une catégorie d’enseignants a éclaté, une partie de ses militants rejoignant une nouvelle coalition syndicale, une autre partie une vieille centrale syndicale.
Le vote électronique a tué une culture syndicale. Mais le grand changement c’est la rupture du rituel. Alors qu’on votait collectivement au sein d’une petite communauté, celle de l’école ou de l’établissement, l’acte électif est « atomisé » pour reprendre la formule d’André Robert. Il s’exerce de façon solitaire et donc interroge beaucoup plus l’engagement de chacun envers les syndicats. Il fallait beaucoup de détermination pour surmonter une procédure complexe et les bugs et voter. Celle-ci a manqué.
Un autre combat se profile. La loi responsabilise le vote syndical puisque les accords doivent être majoritaires. Les votes contestataires sans conséquences jusque là n’existeront plus et chaque syndicat devra assumer ses responsabilités. Les élections ont renforcé les syndicats qui se sont présentés comme réformistes. Christian Chevalier explique la progression de l’Unsa par son « programme pédagogique et syndical réformiste ». Mais comment être réformiste dans le nouveau rapport de force ?
Le bastion syndical de l’éducation nationale est tombé. L’effondrement de la participation pourra être revendiqué par le ministre comme un succès personnel. Dans tous les cas l’équilibre de la maison Education nationale, avec sa tradition de cogestion, est remis en question. C’est une victoire de longue haleine. Il a fallu 5 années de sarkozie, marquées par des échecs répétés et couteux des luttes syndicales, pour venir à bout de la forteresse.
Revenir au sommaire
Elections professionnelles : Quelles conséquences pour le nouveau mode de scrutin ? L’avis du sociologue André Robert
Rétrospectif et prospectif. Rédigée il y un mois, cette analyse d’André Robert, sociologue spécialiste du syndicalisme enseignant, posait déjà les grandes questions du nouveau mode de scrutin. Le vote électronique va-t-il modifier la participation ? Les nouvelles instances administratives vont-elles faire évoluer le syndicalisme ? André Robert évaluait pour nous les effets de la réforme syndicale. Il annonçait déjà le risque de baisse de la participation aux élections professionnelles et d’éclatement renforcé du mouvement syndical.
Lisez l’article d’André Robert
Installation du HCVA : Chatel reconduit les subventions aux associations
Lors de l’installation du Haut Conseil de la vie associative le 20 octobre au ministère de l’éducation nationale, Luc Chatel a annoncé le maintien « au même niveau » des subventions aux associations complémentaires à l’Ecole. Une bonne nouvelle après la purge qu’elles ont subi en 2011.
Mettez ensemble les Secours populaire et catholique, les scouts, WWF, Action contre la faim, le CNOSF, l’Unapei, la Croix rouge, la Ligue de l’enseignement, 2 parlementaires 3 représentant des collectivités territoriales, quelques experts et représentant des ministères : cela donne le Haut Conseil à la Vie associative (HCVA). Luc Chatel, seul, sans Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la vie associative, l’a installé le 20 octobre. Issu des préconisations des associations ce conseil sera amené à émettre un avis sur tous les projets de loi relatifs aux associations. C’est un organe d’expertise qui établira un bilan de la vie associative tous les deux ans. Pour Luc Chatel, sa création illustre l’intérêt que le gouvernement porte à la vie associative.
L.P. : Les propos présidentiels inquiètent
Syndicats et parents réagissent aux paroles de Nicolas Sarkozy à Nice, le 18 octobre. Le président de la République avait demandé au ministre de l’éducation nationale de réfléchir à la façon de transformer la dernière année de CAP et de bac Pro en enseignement en alternance. Pour la Fcpe, ce que veut N Sarkozy c’est « supprimer une année supplémentaire en bac pro… Les objectifs imposé&s par le gouvernement servent d’alibi à la suppression des moyens consacrés à l’enseignement professionnel ». Le Se-Unsa estime « qu’une telle mesure remettrait en cause l’existence même de nombreux lycées professionnels ». Il souligne aussi que l’apprentissage , du fait de pratiques discriminatoires, écarte une partie des élèves. Le Snuep estime que le taux d’insertion à moyen terme en apprentissage n’est aps plus élevé qu’avec un autre cursus.
Le Conseil d’Etat annule la circulaire Eclair
Elle a vécu le temps d’un éclair… La circulaire du 7 juillet 2010 définissant le programme Eclair a été annulée pour excès de pouvoir par une décision du Conseil d’Etat en date du 14 octobre annonce l’OZP. Le Conseil a estimé que le ministre ne pouvait pas fixer une limite à l’affectation d’un enseignant. La circulaire donnait la possibilité au chef d’établissement de choisir les enseignants pour 5 ans. L’annulation diminue la crédibilité d’un dispositif qui semble avoir du mal à trouver des acteurs.
CE1 : Tout va bien !
Enfin des bonnes nouvelles ! « Près de 80 % des élèves au niveau attendu… Une diminution régulière du nombre des élèves les plus en difficulté… Les scores des enfants sont en nette amélioration en grammaire, vocabulaire et orthographe. La nature des mots est mieux repérée, les accords mieux respectés, en particulier dans le groupe nominal, le sens des mots mieux compris » etc. Tout cela est extrait de la circulaire sur les « orientations pédagogiques faisant suite à l’évaluation de CE1 en 2011 », publiée au B.O? du 20 octobre. Voilà des enfants qui ont de moins en moins de profs et qui réussissent de mieux en mieux… Quelle veine !!
Le HCE a beau avoir démontré que cette évaluation n’est pas fiable, le ministère continue à la brandir comme une donnée scientifique. Ce qui nous donne ce merveilleux texte où l’administration s’annonce à elle-même que tout va bien.
Les conférences d’Educatice
Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.
Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice
La fessée et le souçon
Double enquête à Auch. Sur plainte de parents, l’éducation nationale enquête pour savoir si une institutrice a donné une fessée cul nu à un enfant de maternelle. Le parquet a également ouvert un dossier et confié l’enquête à la gendarmerie.
Avancement des inspecteurs
Une note de service publiée au B.O. du 20 octibre définit les conditions pour demander la promotion à la hors classe des IA IPR.
Mayotte : Le Snes fait jouer le droit de retrait
« Nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison. Nous demandons aux enseignants d’exercer leur droit de retrait à partir du 20 octobre« . Le conflit social qui dure depuis plusieurs jours à Mayotte s’est aggravé avec des pillages, des manifestations violentes et maintenant la mort d’un manifestant lors d’un affrontement avec les forces de l’ordre. Le ravitaillement devient difficile et les établissements scolaires ne sont plus en situation d’assurer la cantine. Pour toutes ces raisons, le Snes exerce le droit de retrait et demande au vice-recteur d’assurer la sécurité des personnels. Pour le moment celui-ci s’est fendu d’un communiqué dont le sens est sibyllin…
Angleterre : Le gouvernement demande aux parents de noter les écoles
L’Ofsted, l’organe d’inspection des écoles, ouvre « Parent View », un site où les parents sont invités à donner anonymement leur opinion sur la qualité de l’enseignement et le climat scolaire dans l’établissement. Pour les syndicats c’est ouvrir la porte à tous les abus…
Enfin un guide pour la mobilité des enseignants
Profitez tout de suite de cette offre
La critique de l’ouvrage de Rémi Boyer
Une semaine dans L’Expresso
Retrouvez les articles les plus vus de la semaine du 14 au 21 octobre
Enfin un guide pour la mobilité des enseignants
Pour qui la Seconde carrière ?
Rémi Boyer : « L’administration voit toujours la mobilité comme un échec »
P. Tournier (SNPDEN) : « Des directeurs des relations humaines sans réponses
Repérage en maternelle : Le ministère s’explique
Comment se construit le lycée de demain
François Bonneau : TICE : Pour un Acte III de la décentralisation
Qui sont les parents délégués ?
Parent : emmerdeur public N°1 !
Suppression des notes : Qu’en pensent élèves et parents ?
Sarkozy pour l’enseignement professionnel sans profs
De l’autonomie des établissements et des résultats
Comment marier français et découverte des métiers ?
Les compétences acquises en maternelle prédisent la réussite scolaire
Comprendre les réseaux sociaux
Avenir Métiers, un concours pour découvrir l’entreprise
Ouverture du site Mon stage en ligne
Mediapart gratuit pour votre établissement
Cerveau : Les secrets de l’apprentissage
Découvrez un village gaulois vieux de 2200 ans
Le Café en vacances
Du 22 octobre au 3 novembre L’Expresso prend des vacances et devient hebdomadaire. Prochain rendez-vous le 26 octobre avec la publication du Café mensuel d’octobre et un Expresso spécial vacances….
Revenir au sommaire
Sortir : Renversants Gaulois
Qui étaient les Gaulois? des dévoreurs de sangliers? des guerriers farouches coiffés d’un casque à cornes ou à ailes? Que savons nous vraiment de nos ancêtres? La nouvelle exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie » Gaulois, une expo renversante » bouscule, du 19 octobre 2010 au 2 septembre 2012, les idées reçues sur cette civilisation emblématique de l’histoire de France, grâce aux découvertes archéologiques de ces vingt dernières années. Et comme l’exposition est en lien étroit avec les programmes scolaires, les enseignants sont invités à la découvrir le 9 novembre en s’inscrivant à une journée spéciale qui leur est réservée.
Moi Mélina, 15 ans, j’ai twitté
Il faut lire ce blog d’élève pour ce qu’il apporte comme information sur l’utilisation des TIC par les ados. Mais aussi pour la qualité littéraire des articles car Mélina sait partager avec nous des moments d’émotion. Enfin on sera sensible aussi à l’hommage rendu au professeur…
Revenir au sommaire
Les maîtres E au seuil de la classe ?
Le travail du maître E change, selon une importante enquête présentée à la Fédération des Maîtres E qui tenait colloque du 18 au 20 octobre 2011 à Rouen. Il s’approche de plus en plus de la classe, et le spécialiste de l’aide pédagogique doit construire une nouvelle place de référence auprès des enseignants chargés de classe. A quel prix ?
23ème Semaine de la presse et des médias
Le B.O. du 20 octobre publie la circulaire organisant la 23eme semaine. Le thème de cette année est « Des images pour informer » . Les inscriptions se feront en deux temps à partir du 5 janvier.
Ce n’est pas le TBI qui compte
Une étude réalisée par trois chercheurs de l’université de Mons démontre que l’effet TBI n’a rien d’automatique. « La dynamique d’apprentissage diffère fortement en fonction de la modalité d’usage du TBI », expliquent les chercheurs. Ils ont comparé la progression en mathématique entre deux groupes, l’un où l’enseignant utilise le TBI et l’autre où les élèves utilisent le TBI avec l’enseignant. Ce dernier groupe progresse dans la maitrise des compétences de 62% par rapport au premier…
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Revenir au sommaire
De Lalonde à Port Leucate, l’Université d’automne du Snuipp
Pour la onzième édition de son Université d’Automne, le Snuipp quitte Lalonde pour s’installer au bord de la Méditerranée audoise, à Port-Leucate. Lieu différent mais principe identique : réunir enseignants et chercheurs pour donner à l’école un visage plus juste, soucieuse de la réussite de tous.
L’heure est à l’ouverture : ouverture artistique avec la présence de Didier Lockwood et Gilles Porte, ouverture hors murs de l’école avec une fenêtre ouverte vers les apprentissages extra-scolaires, ouverture vers les différences. La classe sera aussi visitée du côté des disciplines, du côté des méthodes et des pratiques avec des conférences sur l’enseignement en primaire des langues, des pratiques artistiques, des mathématiques et du français. François Dubet viendra clore les trois jours en s’interrogeant sur « Que doit offrir les écoles ». L’Université d’automne foisonne d’éclairages et de thèmes. Une bonne raison d’aller à Port Leucate et de vous raconter échanges et conférences.
A suivre sur le blog ouvert par le Café
Revenir au sommaire
EPS : Les sections sportives
Une circulaire publiée au B.O. du 20 octobre fixe les conditions d’ouverture d’une section sportive dans un établissement secondaire. Parmi celles-ci l’obligation d’un partenariat avec une fédération sportive nationale.
Journée franco allemande
La traditionnelle Journée franco-allemande du 22 janvier fait l’objet d’une note de service qui invite les établissements à y participer. Elle annonce de nouvelles fiches actions sur le site Eduscol.
Arts appliqués : Agrégation
Une note définit le programme de l’agrégation d’arts appliqués.
L’avenir est dans le pois
Riche en protéines et en métabolite, le pois intéresse le ministère fédéral allemand de l’alimentation et de l’agriculture. Un autre légume partage cet intérêt : la fève. Le gouvernement va encourager les études de production et de commercialisation de ces deux légumes traditionnels appelés à nourrir 10 milliards d’êtres humains.
Revenir au sommaire
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.
Revenir au sommaire