Par François Jarraud
Mercredi 19 octobre, l’Onisep présentait (à la Librairie de l’éducation) « Français et découverte des métiers », un nouvel ouvrage de la collection « équipes éducatives ». Il propose aux enseignants des pistes de réflexion pour amener les élèves à découvrir les métiers, à partir de l’enseignement de leur discipline. Ce titre s’appuie sur les programmes de français de la classe de 3ème.
« Qu’est ce que cet OVNI pédagogique ? » interroge Françoise Gomez, IPR de lettres et responsable de l’ouvrage. En effet « Français et découverte des métiers » n’est pas un manuel et pourtant il traite l’intégralité du programme de 3ème. C’est plutôt une source de réflexions, une boîte à idées et même pour F Gomez, « une nécessité ».
C’est surtout un ouvrage doublement original. D’abord parce qu’il lit le programme de 3ème (celui de 2009 qui entre en application en 2012) sous l’angle des compétences du socle commun. Chaque chapitre renvoie précisément aux compétences et Françoise Gomez, dans son introduction, tient à rappeler la place originale du français dans le socle commun : il ne touche pas seulement à 2 compétences mais à 5. Du coup le professeur de français est à la fois « professeur de langue maternelle, médiateur d’une science du langage.., passeur de culture littéraire… et plus encore puisque la maitrise de la langue fait du français un carrefour , une plaque tournante ».
Seconde originalité de l’ouvrage : « on va demander aux élèves des activités pour des compétences qui servent à mieux découvrir les métiers », explique F Gomez. Attention ! « Quand le français permet de découvrir un métier il ne le fait pas seulement par l’illustration documentaire : il le fait en embrassant la totalité de l’humain. C’est cette richesse humaine que l’entreprise plus tard recherchera ». L’ouvrage veut en même temps éviter l’utilitarisme. « On fait du français pour le français ». Les textes et documents présentés par l’ouvrage permettent aux élèves, tout en développant leurs compétences disciplinaires, de s’interroger sur le monde du travail et ses réalités et sur le rôle de la littérature dans la vie quotidienne. Les activités proposées peuvent être exploitées lors de la mise en oeuvre du parcours de découverte des métiers et formations ou en option « découverte professionnelle 3h ». Un bel exemple est fourni par le chapitre sur « communiquer – argumenter en orientation ». Les élèves sont invités à élaborer une grille évaluant la présentation d’une personne, ou à imaginer un CV pour ne pas être embauché, ou encore à travailler sur des métiers où la parole compte et à définir leurs qualités.
Pourquoi cet effort pour faire le pont entre les compétences, la discipline, le métier, la découverte de soi ? Pascal Charvet, directeur de l’Onisep, est revenu sur la nécessité du travail d’orientation, rappelant que cela correspond à une demande des élèves. Par exemple la première demande des lycéens franciliens pour Lilie est une brique orientation. « On ne peut plus penser que les adolescents sont à égalité devant els choix d’orientation », a-t-il déclaré. « Le délit d’initié est plus important que jamais ». D’où la nécessité « d’éduquer à l’orientation dès le collège », avant le premier obstacle que constitue la fin de 3ème.
Incontestablement cet ouvrage original trouve l’équilibre et accompagne les professeurs de français dans des activités qui donnent du sens à l’enseignement du français et de l’espoir aux élèves.
Français et découverte des métiers. Collection : Ressources/activités de classe. Editeur : Onisep. Publication professionnelle. Août 2011. 112 pages. Réf. 9782273010016.
Le sommaire
http://librairie.onisep.fr/librairie/portal/media-type/htm[…]