Par François Jarraud
Suicide de Béziers : Les enseignants optent pour la décence…
Le silence et l’oubli
Philippe Tournier (SNPDEN) : « On a acquis des directeurs des relations humaines mais ils n’ont pas de réponses à ce type de situation » l Frédérique Rolet (SNES) : « Il faut une forme de libération de la parole sur la souffrance au travail » l Elections professionnelles : L’inquiétude monte encore l Evaluation de maternelle : L’Afpen dénonce le risque de stigmatisation l Discours attendu de Sarkozy sur la formation professionnelle aujourd’hui l Les chefs de travaux menacent de faire la grève du zèle l Belgique : A Seraing enseignants et élèves solidaires des ouvriers d’Arcelor Mittal
Trois petits cadeaux… l La bataille de la tablette.
Avenir Métiers, un concours pour découvrir l’entreprise l 20 Octobre : Le retour de La Grande Lessive l Les conférences d’Educatice.
Faire école, faire société ?…
Octobre 1961 enfin mis à jour.
Enigmath 2011 l Géo : Actualités géomatiques l SES : Le chômage des jeunes.
Suicide de Béziers : Les enseignants optent pour la décence
Suite au suicide spectaculaire de Lise B. au lycée Moulin de Béziers, des syndicats appellent à des actions cette semaine. Ainsi le Se-Unsa appelle à un moment de recueillement mais aussi de revendication mardi à 14 h. Le Snes a opté pour une minute de silence et une réunion en salle des profs mercredi matin pour exiger une demi journée banalisée de concertation dans quelques semaines.
Ces initiatives font référence aux décisions prises au lycée J Moulin de Béziers. A vrai dire, sur Internet, plusieurs messages circulent en se présentant comme émanant de l’assemblée générale de ce lycée. En réalité le lycée a connu lundi un vaste sit-in. Mardi à 14h une marche blanche est organisée ainsi qu’une AG le matin. Il a été décidé de reprendre les élèves en classe mercredi matin pour un temps de dialogue avec eux avant une seconde marche à 15h vers le rectorat. Le lycée discute encore d’une éventuelle action jeudi à 10h. L’AG n’a donc pas appelé à une minute de silence nationale mercredi. Dans le département de l’Hérault le ressenti est très fort et des actions sont prévues dans les établissements. Ainsi à Pézenas, au lycée, une heure de cours est banalisée ce matin et le lycée s’associera à la marche académique mercredi.
En dehors de l’académie, vos messages nous apprennent que dans la très grande majorité des établissements rien n’a encore été décidé. Vous manifestez votre solidarité avec l’enseignante décédée et votre envie de vous exprimer sur les difficultés du métier. Mais le souci dominant est de refuser le surplus d’émotion et l’instrumentalisation. C’est la volonté de décence qui va guider le choix des enseignants mardi et mercredi. Enfin nous recevons aussi des témoignages de personnes mises en danger par l’administration, par exemple des personnes malades détachées que l’on décide de réaffecter devant les élèves alors qu’elles ne sont plus capables d’affronter les classes.
Tous les syndicats n’appellent pas à un mouvement. Ainsi, pour Thierry Cadart, secrétaire générale du Sgen Cfdt, le syndicat tiendra compte de la demande ou non d’un mouvement national par l’assemblée générale du lycée J Moulin de Béziers. Dans l’immédiat il craint la récupération de l’émotion suscitée par ce suicide. Il dénonce « la deshumanisation de la gestion des personnels et el manque de démocratie sociale » et demande que « toutes les dimensions de ce drame humain soient analysées ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
Le silence et l’oubli
Il y a des drames inconcevables dont on recherche désespérément le sens. Ne rien dire est-ce l’ignorer, en parler est-ce en dire trop, risquer l’indécence ? Lise, enseignante de mathématiques, s’est immolée dans l’enceinte de son lycée de Béziers et l’on reste sans voix. Dans la presse sont distillées des informations personnelles, femme fragile peut-être mais nous qui vivons dans l’école savons que l’acte tient dans sa dimension dramatique les stigmates d’un sens perdu, d’une dimension de plus en plus oubliée, celle du genre humain.
Dans le chapelet des nouvelles s’égrènent les signes d’une époque en devenir, des graines de couleur, des graines grises, des graines sombres, des souffles nouveaux nés du refus, des élans citoyens, une justice qui se met en marche même envers le pouvoir, des gestes désespérés aussi. Relier les uns aux autres serait déjà trouver un sens, trouver une logique dans un monde en désordre, tisser des fils entre des réalités empreintes de différences ; expliquer de façon rationnelle pour trouver à l’évènement un éclairage tamisé.
L école n’est plus un sanctuaire, elle vit de plein fouet le délitement économique, social. Elle doit poursuivre vaille que vaille sa mission éducative entre pression et dévalorisation, entre engagement et respect des consignes. Les fragilités se révèlent comme dans tant d’autres métiers où le sens s’efface, constat macabre trop vite classé dans le fourre-tout des drames individuels. L’histoire de Lise nous restera mystérieuse et nous devons le doigt sur la bouche respecter la sphère de l’intime.
Nous ne pouvons pour autant fermer les yeux devant la difficulté que certains éprouvent à exercer le métier d’enseigner. Quelle issue, quel avenir pour ceux pour qui la classe est devenue un lieu impossible à vivre sereinement, ceux que gagne l’angoisse au moment de franchir le seuil ?
Si le silence s’impose en minutes, en manifestations dignes pour ne pas laisser dans l’indifférence l’issue désespérée de la vie d’une enseignante, il ne doit pas recouvrir de son voile la souffrance au travail dans l’école. Demain, après demain des hommages seront rendus à Lise, à Béziers, à Montpellier et dans toute la France. Après l’émotion, ne laissons pas l’oubli recouvrir hâtivement d’un voile le malaise enseignant.
Monique Royer
Philippe Tournier (SNPDEN) : « On a acquis des directeurs des relations humaines mais ils n’ont pas de réponses à ce type de situation »
Secrétaire général du principal syndicat de chefs d’établissement (le SNPDEN), Philippe Tournier met en cause les restrictions budgétaires dans le drame de Béziers. Pour lui l’Education nationale n’a plus les moyens de gérer les personnes fragiles.
Avez-vous une idée de ce qui va se passer mardi et mercredi dans les établissements ?
On est dans l’inconnu sur ce qui va se passer. Jusque là les minutes de silence n’ont pas toujours été très suivies. De toutes façons, je ne suis pas sûr que cela donne la dignité que l’on attend.
Frédérique Rolet (SNES) : « Il faut une forme de libération de la parole sur la souffrance au travail »
Co-secrétaire générale du Snes, premier syndicat du secondaire, Frédérique Rolet revient sur les raisons de l’appel de son organisation à un moment de recueillement mercredi matin. Soucieuse d’échapper au risque de récupération d’un drame qui est aussi personnel, elle attire l’attention sur la nécessité de prendre la parole sur les difficultés du métier d’enseignant.
Elections professionnelles : L’inquiétude monte encore
Selon un pointage concernant le primaire que nous nous sommes procurés, le taux de participation national était lundi matin d’environ 20%, plus fort dans les petits départements, moins fort dans les grands. Rappelons que le taux final habituel est de 60% et que le vote a lieu encore jusqu’à jeudi. Mais les syndicats manifestent déjà leurs réserves. Pour Patrick Gonthier, secrétaire général de la fédération Unsa, « ces élections professionnelles resteront marquées par des difficultés qui auraient pu être evitées ». Dans une lettre adressée à Luc Chatel le 17 octobre il souligne que « de nombreux électeurs se sont vus injustement exclus des scrutins ». De nombreux enseignants ou administratifs n’ont pu voter ainsi des agents non titulaires, des personnels détachés etc. Le syndicat dénonce aussi des inégalités dans l’accès aux boites électroniques des électeurs. Le Snuep Fsu dénonce lui aussi des « dysfonctionnements » avec des collègues retirés des listes au dernier moment et des difficultés informatiques. Le syndicat demande le retour au vote papier.
Evaluation de maternelle : L’Afpen dénonce le risque de stigmatisation
L’Association Française des Psychologues de l’ Education nationale dénonce « les conséquences qu’un tel projet pourrait engendrer : risques de stigmatisation des élèves, de prédiction néfaste, de création d’angoisse.. et d’étiquetage ». La pétition lancée par le Se Unsa dépasse les 12 000 signataires ce matin.
Discours attendu de Sarkozy sur la formation professionnelle aujourd’hui
Mardi 18 octobre, Nicolas Sarkozy se rendra à Nice où il prononcera un discours sur la formation professionnelle et l’insertion professionnelle des jeunes. Il rencontrera des jeunes en contrat de professionnalisation et des jeunes bénéficiaires des politiques conduites en faveur de l’insertion professionnelle par la ville de Nice. Le choix de cette ville, capitale de « la droite populaire » doit-il faire craindre un discours en faveur des filières d’exclusion précoce du système éducatif ?
Les chefs de travaux menacent de faire la grève du zèle
« Nos collègues constatent un recul sur le plan du régime indemnitaire lié à la fonction« , écrit Didier Michaux, président de l’Aprotect, une association qui regroupe des chefs de travaux. « Depuis la rentrée scolaire 2011, les chefs de travaux doivent subir une interprétation et une application de cette circulaire par les services rectoraux qui désavantagent les professeurs PLP, certifiés et agrégés qui exercent cette fonction ». L’association souligne le risque de désengagement des chefs de travaux à un moment où la réforme des lycées a besoin d’eux…
Belgique : A Seraing enseignants et élèves solidaires des ouvriers d’Arcelor Mittal
Selon Enseignons.be, dans la région de Liège, à Seraing, la fermeture des hauts fourneaux va laisser 3 000 salariés sur le carreau. Elèves et professeurs tiennent à manifester leur solidarité. Une rencontre avec des syndicalistes a eu lieu dans un établissement secondaire. Six écoles ont observé un arrêt de travail d’une heure.
Trois petits cadeaux…
Parfois les parents se séparent et les enfants souffrent en silence. C’est pour briser le silence et panser les plaies que Sandra Poirot Cherif a écrit et dessiné « Trois petits cadeaux », publié chez Rue du Monde. L’album prend la forme d’une lettre pleine de douceur écrite par une mère à sa fille qu’elle va chercher chez son père dont elle est séparée. La lettre évoque la tristesse de la séparation, les habitudes qui changent , les mots qu’on n’a pas su trouver et dire, la colère de l’enfant. Elle dessine aussi la tendresse des deux parents envers leur enfant. Le livre se termine par trois vrais petits cadeaux offerts en fin de parcours. « Trois petits cadeaux » s’adresse à des enfants à partir de 4 ans. C’est un ouvrage magnifique pour apporter douceur, tendresse aux enfants dans la peine et retisser les liens du coeur.
Sandra Cherif Poirot, Trois petits cadeaux, édition Rue du monde.
La bataille de la tablette
Le ministère de l’enseignement supérieur a lancé le 30 septembre une offre tablette 3G à 1 euro par jour en partenariat avec Orange destinée aux étudiants. Depuis, Archos et Bouygues ont fait une autre offre à 0,66 centimes par jour. Même si la tablette permet peu de créativité, le marché existe effectivement. C’est l’occasion de rappeler qu’en Grande Bretagne, l’Ubislate est commercialisée avec accès 2G pour un an à 99£ soit 113 €…
Avenir Métiers, un concours pour découvrir l’entreprise
« Avenir-métiers, l’entreprise et l’école sur les chemins de demain », c’est le nouveau concours lancé par l’Onisep et AGEFA PME auprès des collégiens, lycéens, lycéens de BTS et apprentis en France et à l’étranger. Avec pour objectif : faire découvrir l’entreprise dans son contexte économique, culturel et social et dans sa dimension variable, du local au mondial. À la clé: des voyages pour les équipes lauréates. Vers des villes symboles de l’ouverture au monde : Venise, Lisbonne, Prague, Berlin…
Les collégiens, lycéens, apprentis ont pour consigne de réaliser une étude de marché sur une PME locale qui mette en valeur l’idée que la commercialisation d’un produit s’ancre dans une culture et n’est pas seulement un processus technique. Les élèves sont invités à réaliser un document numérique (page web, blog, diaporama…) prenant en compte toutes ces composantes (économiques, historiques, sociales..). Il sera composé de différents médias parmi : textes, photos, vidéo, son, graphiques… Il devra être réalisé collectivement par un groupe de 10 élèves, il pourra être en français, en anglais, en allemand, en italien ou en espagnol
Le concours permet à des enseignants de différentes disciplines (français, géographie, économie) de travailler ensemble. Quant aux élèves ils s’initient à la vie de l’entreprise et découvrent des métiers. En 2010-2011, les élèves du collège Bagatelle de Tournus ont travaillé sur la distribution du lait mise en place par une ferme de la région. Ceux du lycée Daumier de Marseille avaient travaillé sur une entreprise de location de barques.
20 Octobre : Le retour de La Grande Lessive
Le 20 octobre 2011, La Grande Lessive® passera par l’école à Tahiti et ailleurs, par le collège, le lycée et l’IUFM, le centre social, l’hôpital, la maison de retraite, un quartier ou une ville ici et là, des bibliothèques à Genève et Monaco, le Musée de l’Or de Bogota, et par des centaines d’autres lieux. Le Café vous invite à participer à ce projet totalement fou qui crée, par sa dimension artistique, du lien entre les hommes.
La Grande Lessive® est le titre d’une installation artistique éphémère qui se déploie, en France et partout dans le monde où quelqu’un décide de l’initier en respectant ses principes. Depuis sa création, fin 2006 à l’initiative de Joëlle Gonthier, plasticienne, cette installation s’est déployée dans au moins 56 pays et a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes, de tous âges et de toutes conditions. En 2010, le Musée de l’Or de Bogota en Bolivie et la Bibliothèque nationale de France l’ont organisée. Cette année, le musée de l’Or l’organise à nouveau.
Les conférences d’Educatice
Le programmes des conférences d’Educatec – Educatice est publié. Du 23 au 25 novembre, le salon sera le grand rendez-vous des enseignants, cadres de l’éducation, chercheurs et entreprises intéressés par les TIC dans l’éducation. Le Café pédagogique, partenaire du salon, animera deux conférences : une sur les jeux sérieux le 23 novembre et une autre sur les mobiles le 24. Vous pouvez dès maintenant réserver votre invitation gratuite.
Les bonnes raisons de visiter Educatec Educatice
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Faire école, faire société ?
« Il est des institutions et des lieux plus particulièrement voués, en leur principe, même si ce n’est pas leur seule mission, à la construction du lien social, par exemple : l’École, les structures de Formation tout au long de la vie et d’Insertion et les Territoires où vivent les citoyens. Ces structures et lieux sont-ils toujours conçus avec l’attention nécessaire à la complexité pour faire société et neutraliser suffisamment les processus de déliaison ? » Les 16 et 17 novembre, à Paris, l’IREA organise un colloque sur le thème « Ecole – formation – territoires : faire société ». On notera une table ronde sur « l’établissement scolaire fait-il société », avec F Clerc, A Barrère, JP Delahaye et JY Langanay; une autre sur « les élèves font-ils socié té » avec V Colombani, MA Hugon, JY Rochex le 16 novembre. La journée du 17 est plutôt tournée vers la formation permanente, le territoire et le lien social (avec F Dubet, F Lorcerie, M Douaire par exemple).
Octobre 1961 enfin mis à jour
Voilà un cinquantenaire mis à nu. Le massacre du 17 octobre 1961, longtemps totalement occulté ou à demi dévoilé, fait l’objet d’une importante mise en forme numérique sur le site du Monde. C’est un vrai acte citoyen que fait le quotidien en donnant à cet événement cette place dans le journal. En même temps il renoue avec un passé d’engagement. Attention l’animation ne fonctionne qu’avec certains navigateurs.
Enigmath 2011
« Le rayon de la terre est d’environ 6400 km. On suppose qu’on peut fabriquer un câble dont la longueur est la circonférence de la terre augmentée de 6,28 m. Si on place ce câble autour de l’équateur comme les anneaux de Saturne sont placés autour de cette planète, à quelle distance sera-t-il de la terre ? » Voilà une des énigmes qu’Enigmath vous invite depuis le 15 octobre à affronter avec vos élèves. Il y a des cadeaux à gagner.
Géo : Actualités géomatiques
Connaissez vous l’application Google Maps Maker ? Comment cartographier un flux Twitter ? Voilà des sujets abordés dans la nouvelle lettre Actualités géomatiques de l’IFé.
SES : Le chômage des jeunes
« Les jeunes connaissent plusieurs spécificités dans leur accès à l’emploi. S’ils y accèdent relativement rapidement, en comparaison des individus plus âgés, ils le conservent moins longtemps », explique cette étude du ministère des finances. « Aussi, les périodes de chômage et de contrat court sont pour beaucoup un passage obligé. Ces épisodes ont des effets durables mais ambigus sur l’insertion dans l’emploi : accepter un premier contrat temporaire, plutôt que de rester au chômage, accroît les chances à terme d’accéder à un emploi stable ; à l’inverse, le cheminement de contrat court en contrat court risque de rendre plus difficile la stabilisation dans l’emploi… Enfin, l’accès à l’emploi se fait souvent au prix d’un « déclassement » (acceptation d’emplois moins qualifiés que ce qu’autoriserait la formation des entrants sur le marché du travail). Celui-ci conduit à court terme à l’éviction des moins diplômés ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.