Par Lucie Gillet
Chantier maternelle, les archives indexées
Le groupe « maternelle » de l’ICEM pédagogie Freinet publie 4 fois par an son « chantier », la bonne idée de l’été est d’avoir enfin mis en ligne l’intégrale (sauf les numéros les plus récents, il faut bien vivre de ses ventes aussi). Sur quelque sujet qui vous soucie, vous trouverez de quoi vous mettre sous la dent !
Indexation des thèmes :
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adu[…]
Une brochure sur le langage en maternelle
Avec « Le langage à l’école maternelle« , le ministère publie une brochure qui donne de nombreuses informations sur la prise en compte des besoins des enfants. Elle montre comment l’oral prépare l’écrit et comment s’approprier le langage.
La brochure
http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/Langag[…]
Compter en GS
Sur le site du Snuipp, Rémi Brissiaud, maître de conférence de psychologie cognitive à l’Université de Cergy-Pontoise, porte un regard critique sur la méthode de l’apprentissage du comptage à la maternelle et estime qu’elle conduit à une dégradation des performances des élèves en calcul.
Article
http://www.snuipp.fr/Le-comptage-mecanique-en-GS-un
Étude : Qui sont les enfants victimisés en maternelle ?
L’Institut de la statistique du Québec publie une intéressante étude sur la victimisation en maternelle. Il en ressort que si une majorité d’enfants sont parfois victimes, un enfant sur dix est souvent victimisé en maternelle. Cette situation affecte dès la maternelle leur attachement à l’école ce qui n’est pas sans conséquences. En tête des enfants à risques se situent les garçons et les enfants vivant dans une famille très coercitive.
L’étude
http://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/pdf/publications[…]
Concours : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Le concours
http://www.snuipp.fr/1001-nuits-1001-recits
Inscrivez-vous dès maintenant
http://www.snuipp.fr/concours/
Sur le site du Café
|