Circuits courts
Les circuits courts sont sollicités à la fois par les particuliers et par les collectivités locales pour par exemple alimenter les cantines. L’Agence Régionale de l’environnement de Haute Normandie propose un dossier complet pour visiter ce mode de commercialisation multiforme.
http://www.arehn.asso.fr/dossiers/circuit_court/index.html
Le code des marchés publics freinaient jusqu’ici les velléités des collectivités locales et des établissements d’enseignement de recourir aux producteurs locaux. Un décret paru le 26 aout introduit dans ce code le critère de « performances en matière de développement des approvisionnements directs de produits de l’agriculture »
L’article de vousnousils
Le décret
Aide alimentaire
Les associations caritatives sont inquiètes. Comment nourrir les familles en difficulté si l’aide européenne vient à manquer ? En passant de 480 millions d’euros en 2011 à 113 millions pour 2012, le programme européen d’aide alimentaire aux plus démunis (PEAD) privera de millions de repas des associations qui ont déjà du mal à faire face à l’augmentation de la pauvreté.
Du côté des professionnels de l’agriculture, l’émotion est forte aussi. Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture, déclare :
« Il est scandaleux d’envisager de diminuer les aides européennes aux organisations caritatives permettant d’apporter une aide alimentaire à 13 millions d’Européens les plus démunis. En cette période de crise, nous avons plus que jamais besoin de mutualiser les ressources et de renforcer la coopération européenne plutôt que de jouer au chacun pour soi. »
L’origine du désaccord entre les pays membres est liée au débat autour de la politique agricole commune, certains considèrent que le PEAD relève plutôt de la politique sociale.
Article du Nouvel Observateur
Article d’Agrapresse
http://www.agrapresse.fr/l-aide-alimentaire-europeenne-menacee-art313678-28.html
La réaction du Secours Populaire
http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=a0610bd263&id_actu=5570
Réforme de la PAC
Marciac a convié cet été la Pac à ses controverses. La Politique Agricole Commune saura t’elle répondre aux attentes des consommateurs ? La toile du fond du Monde, des révolutions arabes au désordre économique, influencera t’elle ses orientations ?
Compte-rendu des débats et des exposés
http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3105
L’agriculture au féminin
La place des femmes dans les milieux rural et agricole évolue. Le nombre d’exploitantes augmente alors que de plus en plus les conjointes d’exploitants travaillent à l’extérieur. La question de l’égalité hommes-femmes se pose. L’Adefa et la Chambre d’Agriculture de la Drôme ont souhaité apporter des éléments de réponse. Données et témoignages composent un livret qui offer un visage à l’agriculture au féminin.
Le livret