Trop de PowerPoint tue l’action
« Je peux bien vous l’avouer maintenant… Quand vous m’avez annoncé que vous interviendriez pendant une heure trente devant mes équipes sans aucune aide visuelle, j’en étais malade ! ». Faut-il que le logiciel de Microsoft PowerPoint soit devenu indispensable aux managers du monde entier pour que le dirigeant d’un grand groupe industriel soit aujourd’hui persuadé que nul ne peut plus s’exprimer ou convaincre sans l’aide de cette machine à pondre du slide ? Et si cet outil planétaire était en train de trouver ses limites ? De corrompre notre pensée, en nous obligeant à suivre un raisonnement tout tracé sans pouvoir en dévier ? D’empêcher la discussion et de faire obstacle à la spontanéité ? De nous dispenser de l’obligation de « mettre nos tripes » dans nos présentations ou nos discours, soutenus par le défilé rassurant d’images, de camemberts, d’histogrammes et autres bullet points ?
http://lentreprise.lexpress.fr/etre-efficace/trop-de-temps-passe-a-peaufiner-ses-slides
Comment combiner avec succès communication
on-line et communication off-line ?
Comment combiner avec succès communication on-line et communication off-line ? La communication on‐line (en ligne, digitale, …) est l’ensemble des actions de communication réalisées sur le web. La communication off‐line (hors ligne, In Real Life, …) est l’ensemble des actions de communication réalisées en dehors du web. La communication multi‐canal est la synchronisation de la stratégie de communication sur l’ensemble des canaux (on‐line et off‐line).
http://www.inaativ.com/Actualites/telechargez-le-support-de-la-conference-du-30-juin
Être heureux au travail : comment y parvenir
La vie de bureau n’est pas forcément rose tous les jours. Collègues, chefs ou clients, les motifs d’agacement et de démobilisation sont nombreux. Et, à la longue, elles peuvent vous conduire à broyer du noir. Pourtant, avec un peu de volonté, on peut bousculer les choses pour retrouver la motivation. Bien évidemment, il ne s’agit pas de se voiler la face sur ce qui va mal. Mais plutôt de prendre les choses en mains pour, dans la mesure du possible, trouver du plaisir à aller au bureau et être heureux au travail. Pour vous aider, le Journal du Net a interrogé Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de Michel et Augustin, et Monique Pierson, auteur de « Et si on décidait d’être heureux au travail ? ». Implication, autonomie, ambitions… les ingrédients de la recette du bonheur au travail sont à portée de main.
http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/heureux-au-travail/
Jeunes diplômés : formez-vous en début de carrière
Il n’est pas rare que les jeunes, à peine entrés sur le marché du travail, reprennent une formation afin d’améliorer leur employabilité. Se former de nouveau juste à la sortie d’un premier emploi a des effets positifs, comparé à une formation réalisée en sortant d’une période de chômage ou d’inactivité, ou plus tardivement.
http://emploi.france5.fr/emploi/formation/formation-continue/70169199-fr.php
10 commandements pour booster la mémoire
Elle lâche, elle flanche, elle n’est qu’un trou béant… Votre mémoire n’est pas toujours à la hauteur de vos attentes ? Voici quelques pistes pour chouchouter vos neurones et leur permettre de carburer à plein régime.
http://www.linternaute.com/sante/nerf-cerveau/booster-la-memoire/
Dress code : comment s’habille-t-on chez Artemide ?
Y a-t-il un look particulier chez le roi de l’éclairage résidentiel et professionnel ? Nous avons posé la question à son président italien et à trois de ses proches collaborateurs qui travaillent pour lui dans le bureau et le showroom parisiens de l’avenue Daumesnil.
http://lentreprise.lexpress.fr/developpement-et-innover/dress-code-comment-s-habille
Personal branding : faites-vous remarquer !
Le personal branding, c’est découvrir ses talents et les mettre au service de votre projet de vie professionnelle. Cela implique de bien se connaître dans ce qu’on a de particulier et d’unique.
Il faut interroger ses propres rêves et aspirations. Puis, trouver dans quel domaine on est bon. Tout cela afin de créer sa marque personnelle et la faire vivre sur le long terme. Il ne s’agit pas seulement d’aspirer à un titre ou une fonction. Le personal branding aide à être entrepreneur de sa vie.
http://emploi.france5.fr/job/efficace/developpement-personnel/70492690-fr.php
« Le Franglish du bizness » : le langage du bureau
en images
Lean management, stakeholders ou annual review… Les mots anglais s’imposent dans le vocabulaire du bureau et celui des affaires. À tel point que, dans le cadre professionnel, ils s’immiscent au milieu des phrases pourtant bien françaises. Les auteurs de « Le Franglish du bizness », publié chez Editea, s’amusent de ces expressions dans un glossaire décalé. Retrouvez quelques-unes des définitions de Clément Guillaume illustrées par les dessins de Chumulus, à commencer par « on line ».
http://www.journaldunet.com/management/vie-personnelle/franglish/
La santé au travail, approche économique du
bien-être
La santé des personnes au travail est plus que jamais au cœur des préoccupations de l’Union Européenne, dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail et les mesures de sécurité, en harmonisant les législations nationales ; du gouvernement, dont le deuxième Plan Santé au travail 2010-2014 intègre un programme d’urgence pour diminuer le stress des salariés et favoriser leur bien-être et des entreprises, pour qui c’est une obligation légale (selon le Code du Travail, « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs »), mais également un acte de citoyenneté. Longtemps considérés comme indissociables du progrès technique et économique, les maladies et les risques professionnels ne sont aujourd’hui plus acceptables. Une majorité de salariés aspirent même à mieux vivre leur emploi : 51 % d’entre eux considèrent que leurs conditions de travail sont plus importantes que leur niveau de rémunération. Aujourd’hui, une entreprise « citoyenne » doit préserver son capital humain pour s’assurer un personnel physiquement et mentalement en bonne santé, donc plus productif et plus motivé car en pleine possession de ses moyens.
http://www.groupe-apicil.com/Apicil/Images/APICIL_Dossier_Presse_Livre_Blanc_Sante
Comment Citroën a créé une vitrine en temps réel de
sa e-réputation
« Peu de marques osent comme Citroën rendre public ce qui se dit d’elles », confient Sandra Polianoff et Gérard Coutant. Le tandem de la jeune agence Jasper a conçu pour la vitrine internationale de Citroën un dispositif original. Une Time line (sous forme 4 écrans qui n’en font qu’un.) agrège en temps réel les conversations des 24 dernières heures mentionnant Citroën. Provenant de Facebook, Twitter, Youtube, FlickR, Dailymotion, Vimeo, Foursquare, etc., elles émanent du monde entier et sont tenues dans plus de 22 langues !
http://lentreprise.lexpress.fr/publicite-et-communication/le-citroen-social-club-une-vitrine