Par Norbert Troufflard
Analyses de situations pour bien débuter dans le métier
Destiné aux nouveaux enseignants, le nouvel ouvrage de Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou chez Hachette fait partie de ceux qui sont utiles…
Décidément, la difficile situation faite aux enseignants débutants depuis la mise en place de la « masterisation » (recrutement des enseignants du premier et du second degré au niveau Master – bas+5) suscite beaucoup d’attentions. Ressources en ligne et ouvrages papier se multiplient. Celui signé en cette rentrée par Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou chez Hachette Education fait partie de ceux qui sont utiles, en particulier parce que la structure de l’ouvrage s’appuie sur une articulation finement tissée entre des analyses expertes, souvent engagées, et environ deux cents « paroles » de débutants, du premier et du second degré, généralement courtes, récoltées dans les formations mises en œuvre par les auteures ou recueillies spécifiquement pour l’ouvrage.
Lisez l’analyse de M Brun
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/220811-clercdebuter.aspx
Rentrée 2011 : l’état de l’école
Comment préparer ma rentrée ? Comment va l’Ecole ? Voilà les questions que pose ce nouveau dossier du Café pédagogique. Destiné aux enseignants, sans oublier les débutants, et aux acteurs de l’Ecole, « Le Guide de la rentrée 2011 » offre l’information à jour nécessaire pour cette rentrée.
Le mensuel 123 du cafepedagogique
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/guide2011_somm.aspx
« Entrer dans le métier » avec la Dgesco
Eduscol publie un dossier « rentrée » distribué sur clé USB aux nouveaux enseignants lors des journées de rentrée. La « clé pour une rentrée » propose des ressources pour « entrer dans le métier », connaitre le système éducatif, se former ainsi que des ressources. Reprenant de nombreuses pages d’eduscol, le dossier insiste beaucoup sur la partie « connaître le système éducatif » qui décrit les acteurs du système éducatif, le fonctionnement des établissements, les politiques éducatives etc. La partie « entrer dans le métier » semble d’autant plus indigente qu’elle s’appuie sur des fiches de « tenue de classe » qui ramène l’enseignement à une série de postures et d’astuces séparées d’une vision globale du métier.
Entrer dans le métier
http://eduscol.education.fr/entrer-dans-le-metier/
Je filme le métier qui me plaît
Afin de sensibiliser les collégiens et lycéens sur les différentes représentations des métiers et du monde du travail, leCanaldesMetiers.tv et Euro-France Médias organisent le concours « je filme le métier qui me plaît »
Le concours est ouvert à la plupart des disciplines et activités de toutes les classes des collèges et lycées français, y compris ceux implantés à l’étranger, en collaboration avec l’AEFE, universités, écoles, CFA : découverte professionnelle, Parcours de Découverte des Métiers et des Formations, éducation à l’image, français, vie sociale et professionnelle, économie et droit, physique chimie, SVT, éducation artistique, orientation, vie scolaire, option cinéma,… Il peut aussi être à l’initiative d’une mission locale, d’un centre de formation, d’un foyer socio-culturel, d’un centre d’insertion etc…
Ouverture officielle du concours : 21/09/11
Envoi des dossiers de candidature, au plus tard le : 17/12/2011
S’inscrire
http://www.jefilmelemetierquimeplait.tv/
Sur le site du Café
|