Par Lucie Gillet
« Les débuts d’année sont des moments d’accueil: accueil des élèves dans leurs nouvelles classes, accueil des collègues nouvellement arrivés, accueil des parents qui désirent prendre contact avec l’établissement. Les routines habituelles nous font répéter régulièrement les mêmes méthodes… Est-ce cela l’accueil? » Jacques Nimier consacre un important dossier à l’accueil des élèves et des parents. Pour lui « accueillir c’est dire quelque chose à l’autre au sujet de notre attente vis-à-vis de lui » et cela passe par l’aménagement de l’espace , le choix du temps etc. « Accueillir, en définitive, résulte d’un état d’esprit, d’une attitude intérieure où l’élève, le collègue, le parent qui est en face de soi est considéré comme important, comme une personne à part entière dont il faut tenir compte ». Il propose des outils utiles pour la prise de contact.
Sur Pedagopsy
« Entrer dans le métier » avec la Dgesco
Eduscol publie un dossier « rentrée » distribué sur clé USB aux nouveaux enseignants lors des journées de rentrée. La « clé pour une rentrée » propose des ressources pour « entrer dans le métier », connaitre le système éducatif, se former ainsi que des ressources. Reprenant de nombreuses pages d’eduscol, le dossier insiste beaucoup sur la partie « connaître le système éducatif » qui décrit les acteurs du système éducatif, le fonctionnement des établissements, les politiques éducatives etc. La partie « entrer dans le métier » semble d’autant plus indigente qu’elle s’appuie sur des fiches de « tenue de classe » qui ramène l’enseignement à une série de postures et d’astuces séparées d’une vision globale du métier.
Entrer dans le métier
http://eduscol.education.fr/entrer-dans-le-metier/
Des outils pour entrer dans le métier
A la Toussaint ce sera trop tard ? Neo Pass, la plateforme en ligne de l’Institut français d’éducation, répond à cette question (avec P Rayou) et accompagne les stagiaires dans la préparation de la rentrée. Elle propose des situations de classe, commentées ou analysées par des enseignants débutants, des expérimentés et des chercheurs. On peut ainsi travailler sur l’entrée en classe et la mise en travail, ou l’aider aux élèves ou encore les rituels en maternelle. Elle s’adresse à titre personnel aux enseignants débutants disposant d’une adresse académique et aux formateurs.
Découvrez Neopass
« Analyses de situations pour bien débuter dans le métier » : Prometteur.
Destiné aux nouveaux enseignants, le nouvel ouvrage de Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou chez Hachette fait partie de ceux qui sont utiles…
Décidément, la difficile situation faite aux enseignants débutants depuis la mise en place de la « masterisation » (recrutement des enseignants du premier et du second degré au niveau Master – bas+5) suscite beaucoup d’attentions. Ressources en ligne et ouvrages papier se multiplient. Celui signé en cette rentrée par Françoise Clerc, Sophie Genès et Nicole Priou chez Hachette Education fait partie de ceux qui sont utiles, en particulier parce que la structure de l’ouvrage s’appuie sur une articulation finement tissée entre des analyses expertes, souvent engagées, et environ deux cents « paroles » de débutants, du premier et du second degré, généralement courtes, récoltées dans les formations mises en œuvre par les auteures ou recueillies spécifiquement pour l’ouvrage.
Lisez l’analyse de M Brun
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/08/220811-clercdebuter.aspx
Sur le site du Café
|