Le concours Castor, informatique pour tous
Le concours Castor a pour objectif de faire découvrir aux élèves à quel point la science informatique imprègne tous les domaines de la vie quotidienne et pourquoi ses applications sont polyvalentes.
Dans plusieurs pays, le concours Castor est d’ores et déjà un succès. Plus de 200 000 élèves de 14 pays différents ont participé à l’édition 2010. Ce concours est totalement gratuit et a été conçu pour être accessible à tous les élèves quel que soit leur niveau en informatique.
Le concours Castor : qu’est-ce que c’est ?
Ce concours se présente sous la forme d’un ensemble de problèmes ludiques et motivants. En aucun cas, il faut être un Geek pour réussir les épreuves. Les connaissances en science informatique ne sont jamais indispensables pour résoudre les problèmes contrairement à la mobilisation des neurones !
Voici un exemple de problème à résoudre (session de 2010) :
Les Noamiens (catégorie seconde, 1ère et terminale)
Les Natifs de la petite île de Noam parlent une langue assez spéciale. Après de nombreuses années d’étude, une linguiste a fait les observations suivantes :
– La langue contient les mots ba, di et du
– Mettre un mot deux fois de suite forme un nouveau mot, par exemple baba
– Un nouveau mot peut-être formé en ajoutant un mot devant et derrière un mot existant, par exemple baduba
Elle a alors essayé de communiquer avec les Noamiens et cela se passait relativement bien, mais pour l’un des mots suivants, les Noamiens l’ont regardé bizarrement sans comprendre, lequel ?
A) dudubabadudubabadudu B) didudubadududi
C) dudubadibadibadu D) dididudidibadibadididudidi
Le concours est conçu afin qu’il n’y ait pas de prérequis attendu de la part des candidats. Toutefois, si vous souhaitez préparer vos élèves, vous avez la possibilité de rejouer le concours suisse (session de 2010).
Les corrigés des exercices 2010, avec une explication du lien avec l’informatique pour chaque exercice sont téléchargeables en format pdf.
Des prix seront offerts aux élèves qui auront obtenu les meilleurs résultats et aux établissements les plus actifs.
C’est pour qui ?
Le concours Castor s’adresse aux élèves de la 6ème à la terminale. Les épreuves sont adaptées aux différentes tranches d’âge : 6ème-5ème / 4ème-3ème / seconde-1ère et terminale.
C’est quand ?
Les épreuves de l’édition française 2011 du concours Castor se dérouleront la semaine du 14 au 18 novembre 2011 et durent environ 45 minutes.
Comment faire participer ses élèves ?
Les enseignants intéressés peuvent dès à présent faire une demande d’inscription sur le site Castor informatique.
Le site Castor informatique
http://www.castor-informatique.fr
Le concours suisse session 2010
http://castor-informatique.fr/epreuve2010.html
Les corrigés des exercices de la session 2010
http://castor-informatique.fr/plaquette.pdf
Isabelle Quentin