Par François Jarraud
Un nouveau numéro de « Pisa à la loupe », le mensuel qui analyse les résultats de la grande enquête internationale, revient sur le goût d ela lecture dans les pays de l’OCDE. C’est que la réussite scolaire est étroitement liée au goût de lire. Le temps passé à lire quotidiennement est fortement corrélé au niveau scolaire. C’est un conseil que les enseignants peuvent donner aux parents !
Or le goût de la lecture varie beaucoup d’un pays à l’autre. Il est très foirt en Albanie ou en Thailande, par exemple, où 90% des jeunes lisent avec plaisir. Il est beaucoup plus faible en Autriche ou aux Pays Bas où la majorité des jeunes ne lisent pas avec plaisir tous les jours. La France fait partie de ces pays. Le rapport avec la lecture est généralement lié au niveau social mais aussi au sexe : les filles, les CSP + lisent davantage avec plaisir. Enfin l’appétit de lecture est en déclin généralement dans les pays de l’OCDE. En France par exemple de 2000 à 2009 on est passé de 70 à 60% de jeunes aimant lire, ce qui, pour les raisons vues plus haut est inquiétant.
Mais voilà, l’OCDE montre aussi qu’il y a des exceptions. Il y a des pays où les garçons aussi lisent avec plaisir. C’est le cas par exemple en Thaïlande. Et il y a des pays où il n’y a pas de déclin dans la lecture, le Japon par exemple. Il y a donc des leçons à prendre pour enrayer un phénomène qui contribue au creusement des inégalités scolaires.
Pisa in focus n°8
http://www.oecd.org/document/45/0,3746,en_32252351_3223573[…]
Quand les enseignants de collège se frottent aux difficultés de lecture
http://cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/2009/1[…]
Sur le site du Café
|