Par François Jarraud
HCE : Bruno Racine : « Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats »..…
La décennie des abandons
Rapport du HCE : L’analyse de Xavier Pons l Rapport du HCE : Les syndicats demandent l’abandon des évaluations de CE1 et CM2… l Mais l’Elysée reste sourd l Ouverture des inscriptions aux concours l Le CESE intervient dans le débat sur les inégalités à l’Ecole l Les Français ont-ils confiance en l’Ecole ? l Le Snes demande l’augmentation des salaires l Pas d’appel à la grève le 11 octobre l Premier degré : Affectation à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie l Espagne : L’Ecole touchée par la crise.
Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde l Forum de l’emploi sans diplôme au CIDJ l Neuf ans : Interdit d’école l La Loire Atlantique remet un dictionnaire bi-media à ses collégiens de 6ème l Petit Ours Brun se met à l’anglais .
Les TPE dans la ligne de mire l Participez au concours des dix mots ! l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits l Professeurs principaux de terminales : L’après bac 2012 à l’UPEC ! l Prix national lycéen du cinéma.
Qui sont les enfants victimisés en maternelle ? …
Les jeunes bloguent la présidentielle.
L’OFCE a son blog l La civilisation arabo musulmane sur Curiosphère l Des dangers de la crème solaire.
HCE : Bruno Racine : « Il faut une agence qui ne soit pas soupçonnée de vouloir améliorer les résultats »
« Un système éducatif n’évolue pas à grand coup de baguette magique. Si l’on veut éviter le déni de réalité ou l’incohérence, il faut mesurer ses résultats ». Au lendemain de la publication du rapport du Haut Conseil de l’ Education sur les indicateurs relatifs au niveau des élèves, son président Bruno Racine explique pourquoi il faut changer de système d’évaluation de l’Ecole. Quels qu’ en soient les risques…
Lisez l’entretien avec B Racine
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Jean-Louis Auduc
La décennie des abandons
François Bayrou avait dénoncé les dix premières années du collège unique dans un livre « La décennie des mal-appris ». Le rapport 2011 de l’OCDE présenté le 12 septembre fustige pour la France ce qu’on pourrait appeler « la décennie des abandons ».
Lorsque Bernard Hugonnier de l’OCDE pointe « que la situation du système éducatif s’est dégradé en France ces dix dernières années », il ne fait que souligner la politique d’abandons qui s’est manifestée dans ce secteur durant ce laps de temps :
• Abandon de la priorité à l’éducation nationale avec une part du revenu consacré à l’éducation en diminution de 2000 à 2010 ;
• Abandon d’une lutte contre l’échec scolaire effective alors que la France voit dans ses résultats aux enquêtes PISA se développer une triple fracture : sociale, ethnique et sexuée. Un certain nombre de mesures accompagne cette montée des inégalités sociales à l’école :
– Abandon de l’objectif de scolarisation à 3 ans des enfants en maternelle. Le taux de scolarisation des enfants entre 2 et 3 ans est passé de 35,2% en 2000 à 16% en 2010.
– Abandon dans les faits de la politique d’éducation prioritaire réduite au programme ECLAIR.
– Abandon de l’objectif de réussite pour tous au profit de quelques filières d’excellence pour quelques-uns qui montre d’ailleurs pour les 2000 élèves qui se trouvent en « internats d’excellence » qu’avec un taux d’encadrement d’un adulte pour 3,5 élèves, on peut construire des réussites…..
• Abandon de la revalorisation des conditions d’exercice du métier enseignant et des salaires des enseignants. La France est avec la Hongrie le seul pays où pendant la dernière décennie le salaire des enseignants a baissé en monnaie constante.
• Abandon de toute formation professionnelle des enseignants alors que l’hétérogénéité des classes s’est accentué et que le système éducatif français a besoin de professionnels capables de transmettre et de prendre en compte la diversité des publics, de savoir organiser leur enseignement dans un environnement complexe : la diversité des publics d’élèves, la diversité des modèles éducatifs parentaux, les nouveaux moyens de communication, des devenirs professionnels en pleine évolution.
La liste des abandons pourrait être multipliée concernant la rénovation des programmes de l’école primaire au collège, le discrédit que les processus proposés par le ministère font courir à la démarche d’évaluation par les compétences, etc.
Le rapport OCDE 2011 comme les conditions de cette rentrée montre que le système éducatif français a besoin non d’un simple « lifting », mais d’une profonde transformation. Il ne s’agit pas d’opposer le quantitatif et le qualitatif, mais de voir que l’effort de l’Etat concernant l’Education doit reposer sur un projet ambitieux de refonte de notre école qui lui permette-ce qu’elle ne fait plus- de retrouver les valeurs républicaines qu’elle ne doit pas seulement afficher mais pratiquer dans le concret.
C’est vrai qu’un tel projet coûtera de l’argent. Mais comme le montre le rapport dans l’OCDE, investir dans l’éducation est rentable pour un pays : « Un diplômé du supérieur « rapporte » (en balance entre impôts et services rendus) 64 000 $ soit le triple de l’investissement mis dans son éducation ».
Puissent nos politiques dans les mois qui viennent avoir le même courage que Lincoln qui déclarait devant le Congrès il y a 150 ans face à des élus hésitants en pleine guerre de Sécession à investir dans l’Ecole : « C’est vrai, l’éducation coûte cher, essayez donc l’ignorance ! »
Jean-Louis Auduc
Regards sur l’OCDE : le dossier
Rapport du HCE : L’analyse de Xavier Pons
« Les recherches ne permettent pas de conclure avec solidité à un effet positif (ou négatif) de la mise en œuvre d’évaluations standardisées des acquis des élèves ». Auteur de « L’évaluation des politiques éducatives », Xavier Pons réagit à la publication du rapport du HCE sur les indicateurs relatifs au niveau des élèves. Pour lui l’initiative du HCE peut améliorer les évaluations nationales.
Rapport du HCE : Les syndicats demandent l’abandon des évaluations de CE1 et CM2…
Rarement rapport officiel aura reçu un aussi bon accueil des syndicats. Les syndicats Snuipp, Se-Unsa, Unsa Education, Sgen Cfdt partagent les conclusions du rapport du HCE. Le Snuipp, par exemple, estime que « une communication artificiellement valorisante sur les résultats trompeurs d’évaluations mal conçues ne peut tenir lieu de boussole pour orienter l’Ecole ». L’Unsa Education demande « des indicateurs compatibles entre les systèmes d’évaluation à des fins de comparaisons objectives entre les différents systèmes nationaux et internationaux ».
Deux d’entre eux, le Snuipp et le Se-Unsa demandent l’abandon (ou « la suspension » ) des évaluations nationales de CE1 et CM2. Dans son rapport, le HCE juge celles-ci impropres à servir pour une évaluation nationale car elles mélangent l’évaluation pédagogique de chaque enseignant envers sa classe et le pilotage national de l’Ecole.
Mais l’Elysée reste sourd…
Le HCE n’a pas convaincu Sarkozy. « Depuis la rentrée 2008, tous les élèves de CE1 et de CM2 passent chaque année des tests nationaux en mathématiques et en français. Ces évaluations sont devenues un précieux instrument de pilotage, permettant une véritable personnalisation de l’enseignement, afin d’offrir à chaque élève une réponse adaptée à ses besoins », écrit la présidence de la République dans le communiqué relatif à la remise du rapport du HCE sur les indicateurs de l’Ecole. L’Elysée choisit donc de valoriser les évaluations que le HCE juge « trompeuses » et « peu exigeantes ».
Sarkozy s’en tire par une pirouette. « Dans le prolongement de ce qui a été accompli, les travaux du Haut Conseil de l’Éducation offrent un éclairage intéressant. Les pistes d’amélioration qu’ils suggèrent seront examinées avec beaucoup d’attention ». Pour être bien certains qu’il ne fait pas les suivre…
Ouverture des inscriptions aux concours
Les inscriptions aux concours internes d’enseignants sont ouvertes depuis le 15 septembre. Elles seront closes le 27 octobre. C’est le cas également des concours interne et externe de COP et des concours internes de personnels de direction et d’inspecteur.
Le CESE intervient dans le débat sur les inégalités à l’Ecole
Le Conseil économique, social et environnemental a rendu le 13 septembre son rapport sur les inégalités à l’Ecole. Le CESE a adopté une série de propositions qui rompent avec certaines dispositions actuelles. « Notre système éducatif a donc cessé d’être un facteur de réduction des inégalités », écrit Xavier Nau, rapporteur. « Cette « panne » relativement récente a cependant des racines profondes à savoir les hésitations et les incohérences de la démocratisation conduite dans le cadre d’un collège unique auquel doivent accéder tous les élèves issus de l’école primaire. Le Conseil économique, social et environnemental tient à souligner l’urgence de renouer avec une véritable ambition éducative et un effort constant qui garantissent une augmentation effective et régulière du niveau d’éducation et de qualification de la population ».
Les propositions du CESE visent essentiellement l’éducation prioritaire. L’assemblée demande le retour de la carte scolaire et une concentration des moyens sur l’éducation prioritaire perçue comme une politique territoriale (et non comme une politique individuelle d’égalité des chances »). Le CESE veut aussi renforcer la maternelle, revoir les apprentissages pour les rendre cohérents avec le socle commun et re professionnaliser la formation des enseignants.
Les Français ont-ils confiance en l’Ecole ?
« Deux français sur trois n’ont plus confiance dans leur école » estiment Marianne et L’Histoire pour résumer un sondage réalisé avec la Casden. La réalité est plus nuancée. En fait, d’après ce sondage, les français plébiscitent l’école primaire (66% lui font confiance, 86% pour la maternelle) mais une grande majorité n’a plus confiance dans le collège (66%) et le lycée général (59%). La discipline et la maîtrise du français apparaissent comme les deux premières priorités. Si pour les français l’école a , à peu près au même niveau, deux priorités : enseigner les savoirs de base et donner le goût d’apprendre, c’est dans ce dernier objectif qu’elle réussit mal. Le premier par contre est salué positivement par 66% des français. Une majorité considère que servir des plats halal ou kasher à la cantine porte atteinte à la laïcité.
Le Snes demande l’augmentation des salaires
» La France est un des pays qui consacrent la plus faible part de leurs richesses à la rémunération des enseignants » estime le Snes suite à la publication ds Regards sur l’actualité de l’Ocde. Le Snes estime qu’il « est urgent de revaloriser la situation des enseignants, en particulier en augmentant leurs salaires. »
Pas d’appel à la grève le 11 octobre
Les confédérations syndicales Cfdt, Cgt, Unsa, Fsu et Solidaires ne se sont pas entendues le 15 septembre. Elles n’appelleront pas ensemble à une grève unitaire le 11 octobre mais laissent aux unions départementales le soin de construire ou non l’union sur le terrain.
Premier degré : Affectation à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie
Le B.O. du 15 septembre publie deux notes précisant les modalités d’affectation dans ces collectivités d’outre mer.
Espagne : L’Ecole touchée par la crise
Les contraintes budgétaire se sont alourdies sur l’école espagnole depuis l’aggravation de la crise financière. Les salaires des enseignants est diminué de 5% comme celui de tous les fonctionnaires. Dans certaines régions, comme à Madrid, les services enseignants ont été augmentés dans le secondaire de façon à diminuer le nombre d’enseignants.
Une semaine dans L’Expresso
Retrouvez les articles les plus vus de la semaine du 9 au 16 septembre
OCDE : L’école française s’est nettement dégradée en 10 ans
Le dossier sur le rapport OCDE
Comment soigner une gueule de bois ?
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et « peu exigeantes » de l’éducation nationale
Rapport du HCE : L’analyse de Xavier Pons
Olympiades des métiers : Next Stop London
Décrochage : Un problème français ?
Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire »
Zakhartchouk : Au pays du mensonge déconcertant
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
Le projet Terra Nova pour l’Ecole : En finir avec les réformes avortées
Le 11 Septembre a frappé l’Ecole française
Le Sgen Cfdt dénonce une « rupture de confiance » entre l’institution et les enseignants
Océan climat et nous à la Cité des sciences
Beauté, morale et volupté dans l’Angleterre d’Oscar Wilde
Cette nouvelle exposition du musée d’Orsay (13 septembre 2011 – 15 janvier 2012) explore l' »Aesthetic Movement » qui, dans l’Angleterre de la 2ème moitié du 19ème siècle, se donne pour vocation d’échapper à la laideur et au matérialisme de l’époque, par une nouvelle idéalisation de l’art et de la beauté. Autour de cette exposition, le musée d’ Orsay fait la part belle aux familles et au « jeune public ».
Forum de l’emploi sans diplôme au CIDJ
Lundi 26 septembre, le Forum de l’emploi sans diplôme proposera des milliers de postes disponibles sans condition de diplôme. Une trentaine d’entreprises seront présentes au CIDJ à Paris : Accor, Lidl, Police, ministère de la santé, chambre syndicale du déménagement, gendarmerie, Mac Donald’s, etc. Les jeunes pourront aussi rencontrer des organismes de formation et d’aide à l’insertion ainsi que les Ecoles de la seconde chance. Cet événement unique fait partie de la Semaine de l’insertion professionnelle qui se déroulera au CIDJ à Paris du 26 au 29.
Neuf ans : Interdit d’école
A Entraigues (Vaucluse) la municipalité refuse d’inscrire à l’école l’enfant de 9 ans d’une famille de gens du voyage. La Provence évoque un conflit d’ordre privé sur fond de discrimination raciale.
La Loire Atlantique remet un dictionnaire bi-media à ses collégiens de 6ème
Il s’agit d’une édition spéciale du Robert comprenant 16 pages sur le département. Une version en ligne, accessible avec le code remis aux collégiens, propose un contenu actualisé en permanence. Les élèves bénéficient ainsi du dictionnaire de la langue française, du dictionnaire des noms propre et de dossiers encyclopédiques illustrés.
Petit Ours Brun se met à l’anglais
Apprendre l’anglais dès 3 ans c’est possible même si les parents ne parlent pas anglais, affirme Bayard Jeunesse. Le célèbre héros des petits propose un magazine, « J’aime l’anglais », avec des jeux et des stickers et un cd interactif comprenant un dessin animé, une comptine, et des jeux. Si maman et papa parlent l’anglais cela ne doit pas nuire non plus…
Les TPE dans la ligne de mire
Encore un exemple de double langage au ministère ? Si le B.O. encense les TPE, concrètement cette année l’horaire alloué aux enseignants est divisé par deux. « Les enseignants innovants sont-ils à accabler ou soutenir » demande Jean-Michel Le Baut, dans une tribune donnée au Café. « Les jolis mots du discours officiel ne semblent plus là que pour masquer la réalité d’une politique qui recherche avant tout les économies budgétaires ».
Lisez la tribune de JM Le Baut
Participez au concours des dix mots !
Pour la 6e année, le ministère de l’Éducation nationale lance le « Concours des dix mots » en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication. Ouvert aux classes de collège et de lycée, il invite les élèves à réaliser collectivement un travail autour du thème de l’expression personnelle à partir des dix mots suivants puisés dans l’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau dont nous célèbrerons en 2012 le tricentenaire de la naissance : âme, autrement, caractère, chez, confier, histoire, naturel, penchant, songe, transports. Il s’agit de concevoir à partir des dix mots une production littéraire qui implique une dimension artistique fondée sur un réel travail linguistique. Toutes les démarches pluridisciplinaires seront les bienvenues.
La circulaire de l’éducation nationale
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Professeurs principaux de terminales : L’après bac 2012 à l’UPEC !
Pour la deuxième année consécutive le Festival du Film d’orientation de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) aura lieu le 20 septembre 2011 aux Cinémas du Palais de Créteil. Le Festival du film d’orientation à pour objectif de présenter les formations dispensées à l’UPEC à travers des films. Les lycéens pourront l’après midi participer aux activités et animations qui auront lieu dans le cadre du forum de rentrée universitaire 2011 Happy UPEC et visiter l’UPEC accompagnés d’étudiants pilotes et déjeuner au restaurant universitaire. Attention nombre de place slimité !
Festival du film d’orientation
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Prix national lycéen du cinéma
« Le « Prix national lycéen du cinéma » met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury dans le processus de choix du film primé. L’opération ne se limite pas à l’attribution d’un prix mais cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens impliqués un intérêt pour la création cinématographique la plus contemporaine, pour la projection des films en salle, et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements, la réflexion sur ce qui constitue la formation du goût et de l’esprit critique ». Une classe de lycée par académie participera au jury.
Qui sont les enfants victimisés en maternelle ?
L’Institut de la statistique du Québec publie une intéressante étude sur la victimisation en maternelle. Il en ressort que si une majorité d’enfants sont parfois victimes, un enfant sur dix est souvent victimisé en maternelle. Cette situation affecte dès la maternelle leur attachement à l’école ce qui n’est pas sans conséquences. En tête des enfants à risques se situent les garçons et les enfants vivant dans une famille très coercitive.
Les jeunes bloguent la présidentielle
Animafac, l’association Jets d’encre et letudiant.fr animent un blog réalisé par des jeunes sur les élections présidentielles. Une approche originale de la campagne.
L’OFCE a son blog
L’Observatoire français des conjonctures économiques ouvre un blog pour animer le débat des présidentielles. Parmi les contributions, signalons un article sur l’impact de la politique budgétaire sur la croissance. Selon l’OFCE, la politique de rigueur va nuire fortement à la croissance. Sans elle le chômage aurait diminué…
La civilisation arabo musulmane sur Curiosphère
Encore un beau dossier de Curiosphère qui mêle des jeux interactifs pour apprendre les repères et les bases et des vidéos pour réfléchir à l’Islam dans le monde actuel. Des fiches pédagogiques guident l’ enseignant.
Des dangers de la crème solaire
Selon une étude de l’université de Cordoue, les crèmes solaires pénètrent dans l’ organisme avec le risque de modifications hormonales. De l’EDP a été retrouvé dans le sperme par exemple.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.