Par François Jarraud
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et « peu exigeantes » de l’éducation nationale.…
Comment soigner une gueule de bois ?
HCE : Les première réaction syndicales l Rapport OCDE : La Peep demande un effort au primaire l Le Snalc appelle à la grève le 27 septembre l M. Coupard voyage… l Education et décentralisation avec l’ANDEV l Blanchi mais déplacé, un instituteur Freinet s’exprime l Angleterre : Petite réduction des vacances et grandes échéances électorales.
Remplacements : La FCPE proteste contre la mise en place d’un « délai de carence » l Cantine : Un maire impose le repas chrétien à tous les élèves .
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits l Culture à l’écoute ! Un projet culturel québécois l Professeurs principaux de terminales : L’après bac 2012 à l’UPEC !.
Le cerveau mis à nu sur Thot…
Les Maisons pour la science et la technologie l Le printemps arabe sur Curiosphère l Toujours le 11 septembre.
Le HCE dénonce les évaluations « trompeuses » et « peu exigeantes » de l’éducation nationale
Quelques jours après l’OCDE, une nouvelle critique grave de la façon dont est piloté le système éducatif est lancée par le HCE. Le Haut Conseil de l’Education demande que l’évaluation du système éducatif soit confiée à un organisme indépendant. En effet il juge que les évaluations utilisées par l’éducation nationale sont « trompeuses » et inadaptées.
« Dans une démocratie, toute politique publique doit faire l’objet d’une évaluation transparente et objective. Celle-ci a pour but de contrôler l’utilisation qui est faite des moyens alloués et de mesurer l’efficacité de la politique menée. La politique éducative doit donc, comme les autres, faire l’objet d’une évaluation régulière », rappelle le Haut Conseil de l’Education, organe indépendant de contrôle du système éducatif, chargé de veiller sur l’application du socle commun. Or pour lui les évaluations utilisées ne sont pas à la hauteur, voire elles enjolivent volontairement les choses…
S’agissant des indicateurs fournis par le ministère au Parlement dans le cadre de la LOLF, les indicateurs des « compétences de base » en français et en mathématiques, le HCE les juge « partiels, peu exigeants et donc trompeurs quant à la maîtrise du socle commun ». La formulation est sévère. « Cet indicateur n’est pas à même de nous renseigner réellement sur le degré de maîtrise du socle commun par les élèves », assure le HCE. » En effet, il se limite à une compétence et demie sur les sept compétences que compte le socle commun » et » le niveau d’exigence attendu pour les « compétences de base » est bien moindre que pour le socle commun ».
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Francois Jarraud
Comment soigner une gueule de bois ?
On aurait pas du en boire autant. Comme un bistroquet de barrière, Luc Chatel nous a vendu une vraie cascade de boissons sucrées, du jaja 30° de la rue de Grenelle. Ca devait nous faire voir la rentrée en bleu azur (plutôt que rose…). Mais voilà, avec la publication des « Regards sur l’éducation » de l’OCDE, on se réveille la bouche pâteuse et la tête cabossée. Finie la fête. Le réveil est pénible et même atroce. Mais comment soigner cette gueule de bois ?
Pourquoi parler de boissons sucrées ? Avant même que le HCE parle « d’indicateurs trompeurs », plusieurs journalistes, et le Café, ont souligné les enfumades ministérielles de la conférence de presse de rentrée. Il faut relire son dossier de presse : résultats des élèves meilleurs d’une année sur l’autre, effort salarial inégalé dans le monde, amélioration du « bien-être au travail » des personnels, réformes sans problèmes… C’est en vol plané sur tapis magique au dessus du monde réel que Luc Chatel nous a baladé. Le rapport de l’OCDE nous ramène à la réalité du système éducatif. Et elle est particulièrement affligeante.
10 ans pour rien pour les jeunes des quartiers populaires. La première leçon de l’OCDE c’est que le taux de scolarisation des 15-19 ans a diminué en France alors que partout ailleurs il augmente ! Ce chiffre correspond à une réalité bien connue : 130 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme. Et à une évidence que l’OCDE pointe du doigt. Ces sortants sont des enfants des banlieues et des « CSP moins ». Parce qu’en France beaucoup plus qu’ailleurs le niveau socio-culturel de la famille influe sur la réussite scolaire. De même que l’origine : entre un jeune immigré et un indigène, l’écart de niveau de compréhension de l’écrit atteint presque deux années de scolarité. En 10 ans, les ministères Fillon, Robien, Darcos et Chatel ont sacrifié ces jeunes. ils n’ont pas bénéficié du même droit à l’éducation que leurs camarades.
10 ans pour rien pour les enseignants. Pendant ces mêmes dix années, les salaires des enseignants français ont baissé alors que partout ailleurs (sauf dans un pays) ils augmentaient. Les salaires français sont inférieurs à la moyenne des pays de l’OCDE qui compte pourtant bon nombre de nouveaux pays au PIB très inférieur au PIB français. La critique de L. Chatel, selon laquelle le calcul ne prend pas en compte les heures supplémentaires des enseignants (ou plutôt l’heure et demi en moyenne) est inepte. Cette comparaison entre pays ne prend pas davantage en compte les travaux supplémentaires dans les autres pays. En 10 ans, les ministères Fillon, Robien, Darcos et Chatel ont dégradé le métier enseignant au point d’arriver maintenant, malgré un chômage massif, à une crise de recrutement. Il faut maintenant soigner la gueule de bois.
On nous propose déjà les remèdes de grand-mère. Par exemple, le Docteur Copé et tous les rétropenseurs de l’Ecole. Revenons à l’école de grand maman. Rétablissons l’alambic en 6ème, puis en 4ème, puis en seconde et organisons le rejet précoce de tous ces jeunes potentiellement en difficulté. Du coup moins de profs, peut-être mieux payés, en tous cas avec un métier plus facile et plus d’entre-soi… Ceux qui défendent cette solution apportent leur réponse à deux questions fondamentales pour le dossier éducation : qui se soucie des jeunes des quartiers populaires et quel type d’économie la France doit-elle développer. A vrai dire ces deux questions n’en forment qu’une…
Recherche docteur désespérément. Ceux qui veulent un avenir pour ces jeunes et pour notre économie voudront apporter une autre réponse. Mais c’est là que les difficultés commencent. Démocratiser vraiment l’accès à l’éducation va nécessiter un vrai investissement. Il sera toujours plus coûteux de faire accéder au bac les catégories populaires que les enfants des couches aisées. Est-il possible de faire cet effort dans la situation économique et budgétaire actuelle ? Si on arrive à payer les enseignants, où en trouvera-t-on le nombre nécessaire ? Comment casser l’alambic et mettre en place une école inclusive ? Peut-on faire l’impasse d’une redéfinition du fonctionnement de l’Ecole et des missions des enseignants ? Et comment faire accepter cette mutation ? Le rapport OCDE finalement pose encore une nouvelle question : de tous les apprentis docteurs de 2012, lequel/laquelle a un remède à la hauteur ?
HCE : Les premières réactions syndicales
Un désaveu cinglant. « C’est un désaveu cinglant de la façon dont on gère le système éducatif », nous a confié le 14 septembre Christian Chevalier , secrétaire général du Se-Unsa qui « salue le travail » du HCE. « La façon dont on gère le ministère à la va-vite montre que la rigueur scientifique des évaluations n’est pas là ». Pour C Chevalier, « les syndicats ont tous dit qu’il y avait confusion dans les genres d’évaluation » dans les évaluations nationales de CE1, CM2 et 3ème. Pour C Chevalier, « la Nation est en droit de savoir comment fonctionne le système éducatif. Il faut que l’évaluation soit faite par une institution indépendante du pouvoir politique ». Aujourd’hui, « non seulement le système éducatif est inéquitable mais les éléments d’évaluation camouflent une partie de cette réalité. C’est une question de pilotage qui est posée ». Sans être certain que la classe politique perçoive la gravité du problème, Christian Chevalier estime que le moment est bien choisi. « Il faut une refondation de l’Ecole. Est-on en mesure d’avoir un projet ? »
« Que de gâchis et de temps perdu pour les élèves et leurs enseignants qui bataillent bien seuls dans leurs classes, sans réelle formation et sans aide », nous dit Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp. « La politique du chiffre tronqué pour justifier des programmes corsetés, une aide personnalisée inadaptée à la grande difficulté scolaire est une impasse. Le courrier adressé la semaine dernière par la Dgesco demandant aux directeurs d’école de renforcer ce travail pour améliorer les résultats des évaluations nationales en dit long sur la visée purement statistique assignée à ces tests ». Le Snuipp estime que » le HCE enfonce le clou concernant les choix éducatifs de la rue de Grenelle ». Rappelant que « l’école a besoin de sérieux et sérénité », il demande au ministre « d’ouvrir des discussions afin de revoir complètement les objectifs, les contenus et le calendrier des évaluations nationales. Toute évaluation doit avant tout être au service de la réussite des élèves ».
Rapport OCDE : La Peep demande un effort au primaire
« Nous parents PEEP, avons besoin de croire en la capacité de l’Ecole à aider tous les jeunes à s’intégrer dans la société« , écrit la Peep, seconde association de parents d’élèves, suite à la publication du rapport de l’OCDE. Elle demande que » l’Education nationale concentre ses efforts tant quantitatifs que qualitatifs sur l’école primaire afin que tous les élèves acquièrent les savoirs fondamentaux, indispensables au bon déroulement de leur scolarité, jusqu’à l’obtention d’un diplôme, rempart essentiel contre le chômage ».
De son coté la CGT « exige une augmentation salariale immédiate pour tous les salariés de l’éducation nationale de 300€ ».
Le Snalc appelle à la grève le 27 septembre
Le Snalc a décidé le 14 septembre d’appeler à la grève le 27 septembre pour « protester contre les suppressions de postes » et « dénoncer l’école du socle et la réforme des lycées ».
M. Coupard voyage…
C’est la suite des aventures de M. Coupard présentées en vidéo par le Sgen. M. Coupard enseigne la philosophie. Mais voilà, restriction soblige, il est sur trois établissements…
Education et décentralisation avec l’ANDEV
« Quels partenariats doivent se nouer entre les collectivités territoriales et les instances locales de l’Education nationale ? La France ne gagnerait-elle pas à regarder vers certains pays qui ont un système éducatif qui semble conjuguer efficacité et justice ? » L’Andev, qui réunit les directeurs de l’éducation des villes, organise à Tours le 27 septembre, une journée d’étude sur la décentralisation en éducation. Au programme Yves Dutercq, Bruno Julliard, François Perret et Frédéric Reiss.
Blanchi mais déplacé, un instituteur Freinet s’exprime
C’est une drole de cérémonie que relate Le Progrès. Victime d’une campagne de dénigrement, accusé de pédophilie, P. Ruelen a été totalement blanchi par la justice. Le 8 septembre il a pu s’exprimer et remercier ses soutiens devant son ancienne école. Car l’administration lui a conseillé de muter ce qu’il a accepté. » Je suis à la fois triste de ne pas avoir retrouvé les enfants (de sa commune) à la rentrée, déçu de la méfiance portée aux pratiques innovantes et aux mouvements pédagogiques de l’école moderne ». Car c’est peut-être pour avoir été un instituteur Freinet que P Ruelen a connu tous ses ennuis…
Angleterre : Petite réduction des vacances et grandes échéances électorales
Pourquoi réduire les vacances scolaires d’été ? Parce qu’électoralement c’est payant. C’est ce que montre un document interne au parti conservateur que le Guardian s’est procuré. Accusé de sexisme, en difficulté avec le vote féminin (la coalition ne pourrait plus compter que sur 38% des voix chez les femmes jeunes), le premier ministre doit faire des gestes vers cet électorat. Parmi les pistes proposées figure la réduction des vacances d’été « un moment difficile pour les familles où les parents travaillent ».
Remplacements : La FCPE proteste contre la mise en place d’un « délai de carence »
Dans le Tarn, faute de remplaçants en nombre suffisant, l’inspection académique vient d’instituer un « délai de carence de 48 heures » avant de procéder au remplacement des enseignants du 1er degré » nous apprend la Fcpe. L’association de parents d’élèves demande au ministre de revenir sur cette décision qu’elle lie à la suppression des postes de remplaçants. Deux semaines après la rentrée la crise des remplacements commence déjà dans le Tarn… La FCPE a ouvert un site spécial de signalement des remplacements non assurés pour inciter l’administration à maintenir les enseignements.
Cantine : Un maire impose le repas chrétien à tous les élèves
A Castanet-Tolosan, aujourd’hui c’est jambon braisé ou rien à la cantine. La semaine avait d’ailleurs commencé avec une saucisse et continué avec de la rosette. Le maire, Modem, a décidé de faire repas unique pour tous les élèves sous prétexte de défendre « les valeurs de l’école de la République » et la laïcité. Ce digne combat passe par les estomacs des enfants…
Le menu d ela cantine de Castanet Tolosan
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Culture à l’écoute ! Un projet culturel québécois
Le projet Culture à l’écoute ! invite les élèves du Québec à créer des audioguides à caractère culturel pour faire « un musée du Québec à ciel ouvert », destiné aux élèves de tous niveaux et toutes disciplines.
Ils sont invités à créer des balados sous forme d’audioguides dont le contenu, à caractère culturel, présentera un intérêt « pour n’importe qui sur la planète (élèves, adultes, parents, touristes), et pour l’écoute à partir d’un appareil mobile connecté à Internet ». Les élèves produiront des reportages, des commentaires sur les événements de leur quartier ou feront découvrir un monument ou un personnage. Le projet a une dimension nationale et le ministère invite tous les enseignants à y participer.
Professeurs principaux de terminales : L’après bac 2012 à l’UPEC !
Pour la deuxième année consécutive le Festival du Film d’orientation de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) aura lieu le 20 septembre 2011 aux Cinémas du Palais de Créteil. Le Festival du film d’orientation à pour objectif de présenter les formations dispensées à l’UPEC à travers des films. Les lycéens pourront l’après midi participer aux activités et animations qui auront lieu dans le cadre du forum de rentrée universitaire 2011 Happy UPEC et visiter l’UPEC accompagnés d’étudiants pilotes et déjeuner au restaurant universitaire. Attention nombre de place slimité !
Festival du film d’orientation
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le cerveau mis à nu sur Thot
Comment étudier efficacement ? Comment la lecture influence le cerveau ? Thot Cursus publie tout un dossier sur le cerveau tel que les sciences cognitives l’ont révélé. Un document à découvrir pour réfléchir…
Notre cerveau est conçu pour l’action
Le cerveau apprend en inhibant
Les Maisons pour la science et la technologie
L’Académie des sciences dévoile son projet de « Maisons pour la science et la technologie au service des professeurs » qui vient de bénéficier des versements du grand emprunt. « Au sein de ces Maisons régionales, les professeurs – écoles et collèges -, acteurs de leur développement professionnel, se rapprocheront de la science et de la technique vivantes pour une évolution de leur pédagogie au bénéfice de tous les élèves. Ces Maisons s’ouvriront dans des universités en lien étroit avec les rectorats, ainsi qu’avec les associations de professeurs, les organismes de recherche, les entreprises, les collectivités territoriales. Un Centre national, prolongement et extension de l’actuelle structure de la Délégation à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences, coordonnera l’action locale des Maisons régionales, tout en poursuivant le développement du réseau national, européen et international de La main à la pâte, construit autour de la curiosité, de l’observation et du raisonnement chez les jeunes. » Elles ouvriront dès 2012.
Le printemps arabe sur Curiosphère
Révoltes ou révolutions ? Curiosphère pose la question avec cet excellent dossier en ligne. Il permet une navigation par pays ou chronologique. Les événements bénéficient d’éclairages d’experts pas toujours consensuels comme A Gresh ou T Ramadan.
Toujours le 11 septembre
Enseigner le 11 septembre : le dossier spécial du Café est en ligne : ressources et analyse. Le 11 septembre a frappé aussi l’école française.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.