Par François Jarraud
OCDE : L’école française s’est nettement dégradée en 10 ans.…
L’école, chef d’œuvre en péril ?
Rapport OCDE : Choukri Ben Ayed : « C’est simple : on fait fausse route » l Rapport OCDE : De fortes réactions syndicales l L’OCDE sur France Culture l Le bizutage tue encore, affirme le CNCB l Le retour des grèves l Plus d’interro écrite au Monde… l L’école mise à nu l Des collégiens privés de manuels l Angleterre : Les économies « marginales » perturbent l’école.
25 ans d’évolution de l’emploi l Un DVD et des films d’animation pour apprendre la rue .
Apprends à dominer le net avec la CNIL l Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits l Professeurs principaux de terminales : L’après bac 2012 à l’UPEC !.
Socle commun et enseignement en science et technologie l IREA : Réussir ses premiers cours …
Primaires : Où voter ?.
Les Journées du patrimoine l Mettre en place un learning center l Histoire-géo 4ème : Arrivage de séquences.
OCDE : L’école française s’est nettement dégradée en 10 ans
A quelques mois des présidentielles, l’OCDE dresse un portrait terriblement accusateur pour la politique éducative des gouvernements des dix dernières années: inégalités sociales et ethniques dans l’accès à l’éducation, baisse du taux de scolarisation, désinvestissement dans l’éducation y compris dans les salaires des enseignants, l’école française a rompu avec sa tradition républicaine. La publication le 13 septembre des « Regards sur l’éducation » va probablement orienter le débat sur l’Ecole durant les prochaines semaines. Car l’OCDE a aussi des suggestions sur ce qui pourrait améliorer la situation.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Monique Royer
L’école, chef d’œuvre en péril ?
Je côtoie une école dont les murs s’effritent. C’est rien ces petites dégradations mais au jour le jour c’est comme une décomposition au ralenti. Les vacances passent et à la rentrée on se dit que peut être on aura dans le nez une odeur de peinture fraîche dérangeante pour les narines, réconfortante. Et puis non ce sont des ordinateurs qui arrivent. On est content bien sur, du matériel neuf pour utiliser mieux les Tice, trouver de nouvelles idées pour faire évoluer ses pratiques. Tout de même c’est un peu étrange toute cette modernité entourée de murs défraichis.
Je côtoie une école où à l’impossible nous sommes tenus. Prôner une certaine moralité quand les plus démunis se voient ôter la possibilité de déjeuner à la cantine. Prévenir le décrochage scolaire dans une classe où l’effectif dissout le temps et l’attention à accorder à chacun. Parler d’orientation alors que les options se réduisent.
Le constat est partagé, le rapport de l’OCDE est là pour nous le rappeler. L’école est à l’abandon. « « L’investissement dans l’éducation n’est pas seulement une question d’argent, c’est aussi un investissement dans les personnes et un investissement dans l’avenir. » nous dit Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE. L’affirmation parait d’évidence pourtant elle remporte peu d’écho dans la politique éducative.
Est-ce une question de moyens ? Pas seulement. Il s’agit aussi d’une vision et d’une visée : l’époque est à la morosité, à la créativité aussi. L’école s’invente encore pour peu qu’on laisse les idées jaillir, se concrétiser, pour peu que le carcan d’une institution figée se relâche, pour peu que la politique quitte la rive budgétaire pour un véritable projet de société.
L’école, on l’aimerait en travaux pour la consolider, la reconstruire. Ce n’est pas une question de murs, non. C’est une histoire de valeurs et d’avenir.
Monique Royer
Rapport OCDE : Choukri Ben Ayed : « C’est simple : on fait fausse route »
Spécialiste du système éducatif français, coordinateur de » École ségrégative, école reproductive » Choukri Ben Ayed connaît bien les inégalités sociales dans le système éducatif français. Il voit dans la publication par l’OCDE des Regards sur l’éducation, la confirmation des travaux des chercheurs. Mais comment les prendre en compte ?
Lisez l’entretien avec C Ben Ayed
Rapport OCDE : De fortes réactions syndicales
Les syndicats réagissent à la publication des Regards sur l’éducation de l’OCDE en demandant non seulement des moyens mais aussi une transformation de l’Ecole.
L’OCDE sur France Culture aujourd’hui
Eric Charbonnier, expert éducation de l’OCDE, évoquera les Regards sur l’éducation et la façon dont travaille l’OCDE dans « Rue des écoles », l’émission de Louise Tourret sur France Culture, mercredi 14 de 15 à 16h. Louise Tourret recevra également deux psychologues sur les consultations pour enfants. « Mon enfant a-t-il besoin d’un psychologue ? ».
Le bizutage tue encore, affirme le CNCB
En 2010 le bizutage aurait fait quatre victimes, affirme le Comité national contre le bizutage (CNCB), une association où se retrouvent les acteurs de l’Ecole (syndicats, associations de parents, lycéens, étudiants, chefs d’établissement et CGE). Selon Marie-France Henry, présidente de l’association, « les collèges et lycées sont également touchés par le bizutage ». Elle mentionne le sections sport – études ainsi que certains lycées professionnels.
Le CNCB a rendu public les résultats d ‘un sondage auprès de parents d’élèves qui montre que la tolérance envers ces pratiques a disparu : 92% des parents pensent que le bizutage laisse des traumatismes psychologiques, 56% porteraient plainte. Le CNCB invite les victimes à « briser la loi du silence » et à dénoncer le bizutage.
De son coté l’éducation nationale a inscrit dans son « guide pratique des approches partenariales en cas d’infraction dans un établissement » un chapitre sur le bizutage qui rappelle la loi et invite le chef d’établissement à a agir. Mais c’était en 1998 et depuis 2001 la question a déserté le B.O. et les déclarations officielles.
Le retour des grèves
Votre établissement est en conflit et vous le signalez au Café. Au collège Copernic de Montmagny (95) c’est la fermeture le 5 septembre d’une classe de 6ème qui a entraîné la refonte in extremis de toute l’organisation de l’établissement. Depuis le collège a vécu deux journées d’action, les enseignants demandant seulement la possibilité de travailler normalement. A Isigny (14) les parents occupent l’école depuis le 8 septembre pour demander un enseignant supplémentaire : les enfants sont plus de 30 par classe…A Nanterre, au collège E Galois, la disparition des dispositifs d’aide et la disparition des EVS a amené les enseignants à se mettre en grève. En Seine-et-Marne la moitié des enseignants des ULIS (en charge d’élèves handicapés) ont fait grève le 13 septembre pour protester contre la surcharge des classes du fait des suppressions de postes.
Plus d’interro écrite au Monde…
Il y a les interros écrites et les interrogations surprises. Ce sont les pires. « Je suis passé de la rubrique éducation à la rubrique nécrologique ». Luc Cédelle, un journaliste très apprécié du monde enseignant, ne s’occupera plus des questions éducatives. Il avait publié récemment « Un plaisir de collège », un ouvrage remarqué sur le collège Clisthène de Bordeaux. Son blog suivait l’actualité de l’école en donnant la parole à ses acteurs comme récemment Véronique Decker. Cela donnait au Monde une tonalité particulière, ouverte aux courants pédagogiques, dans un horizon médiatique où les traditionnalistes dominent. De l’école au cimetière, quel symbole !
L’école mise à nu
« Nous proclamons aujourd’hui que « l’école est nue » » disent ces enseignants qui joignent le geste à la parole. Septembre, octobre, novembre, on effeuille le calendrier et les professeurs. Le geste est fort. Les enseignants se réclament d’une « visée humaniste » et déplorent d’être « contraints de bricoler, de s’agiter, de faire semblant, de s’adapter à tout et surtout à n’importe quoi ». Mais ce n’est pas cela le métier ?
Des collégiens privés de manuels
Au collège, l’Etat doit fournir les manuels scolaire à tous les élèves. A Saint Herblain, en Loire atlantique, selon Le Monde, ce n’est pas le cas. Un collège a refusé de prêter les manuels aux enfants dont les parents avaient oublié de payer la cantine. Ces élèves là rejoignent ceux qui sont privés de cantine au motif que leurs parents sont chômeurs.
Angleterre : Les économies « marginales » perturbent l’école
En Angleterre aussi le gouvernement a imposé des réductions de moyens, laissant les personnels de direction arbitrer sur ce qui leur est nécessaire. Selon le Guardian, les arbitrages se font aux dépens des programmes d’aide aux enfants en difficulté comme des programmes d’aide spécialisée en lecture ou calcul. Les collectivités locales ont aussi réduit leurs programmes éducatifs par exemple leur support aux cours de musique destinés aux écoliers. Tous les enfants n’y perdent pas, come le dit le Guardian. Mais certains.
25 ans d’évolution de l’emploi
Féminisation, qualification, tertiairisation : en 25 ans l’emploi en France a énormément changé. C’est ce que montre une étude de la Dares (ministère du travail). Les emplois agricoles ou de l’industrie mécanique ont diminué alors que la santé, les services à la personne, la gestion, le commerce ont créé de nombreux emplois. Plus récemment il faudrait y ajouter le droit et la police.Cette évolution statistique s’accompagne d etransform ations profonde s. Dans l’industrie on est passé du bleu au blanc avec la progression des emplois les plus qualifiés. Globalement le niveau des diplômes a augmenté : la part des diplômes d’un niveau bac +3 ou plus a triplé en 25 ans. Une autre révolution est la féminisation : le nombre de femmes en emploi a augmenté de 3 millions alors que le nombre d’hommes est resté stable (+0,2 million).
Un DVD et des films d’animation pour apprendre la rue
Avec Tom et Lila, les enfants peuvent apprendre les pièges de la rue, le fonctionnement des feux tricolores, comment traverser une rue, comment traverser un carrefour. La Prévention routière a réalisé 16 films d’animation qui seront diffusés sur Gulli et sur son site Internet. Un DVD pédagogique est offert à tout enseignant qui le demande.
Apprends à dominer le net avec la CNIL
« Réfléchis avant de publier ! N’oublie pas, sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions… Alors réfléchis avant de publier ! » C’est un des conseils que donne la CNIL aux jeunes. Elle a trouvé le bon vecteur pour le faire : des films d’animation réalisés par des jeunes. Ils abordent la question des photos mises enligne, des contenus et de la sécurité des comptes sur les réseaux sociaux.
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Professeurs principaux de terminales : L’après bac 2012 à l’UPEC !
Pour la deuxième année consécutive le Festival du Film d’orientation de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) aura lieu le 20 septembre 2011 aux Cinémas du Palais de Créteil. Le Festival du film d’orientation à pour objectif de présenter les formations dispensées à l’UPEC à travers des films. Les lycéens pourront l’après midi participer aux activités et animations qui auront lieu dans le cadre du forum de rentrée universitaire 2011 Happy UPEC et visiter l’UPEC accompagnés d’étudiants pilotes et déjeuner au restaurant universitaire. Attention nombre de place slimité !
Festival du film d’orientation
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Socle commun et enseignement en science et technologie
La main à la pâte organise avec ses partenaires, le 28 septembre 2011 à l’Ecole des mines de Nantes, un colloque consacré à l’enseignement des sciences et de la technologie dans le cadre du socle commun. « Des conférences et des ateliers permettront des échanges entre enseignants, formateurs et chercheurs, notamment sur les liens entre les enseignements de la compétence 3 du socle commun (mathématiques et culture scientifique et technologique) et sur la continuité de ces enseignements de l’école au collège ». Au programme des ateliers (Maths à modeler, « questions fécondes », la construction de concepts géométriques etc.) et des conférences dont celle de Pierre Léna sur « Les notions-clés pour l’enseignement des sciences ».
IREA : Réussir ses premiers cours
L’Institut de recherches d’études et d’animation du Sgen organise le 21 septembre à Paris un « 5 à 7 » avec Jean-Michel Zakhartchouk. Il présentera son dernier ouvrage « Réussir ses premiers cours ».
Primaires : Où voter ?
Pour tous ceux qui veulent participer aux primaires socialistes, un site explique où ils pourront voter et à quelles conditions. Tous les citoyens français inscrits sur les listes électorales peuvent voter s’ils signent « l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la gauche ». Il y a un bureau de vote près de chez vous !
Les bureaux de vote des primaires
Les Journées du patrimoine
Si vous avez rêvé de voir le bureau de Luc Chatel ou celui de Nicolas Sarkozy, où tout simplement le château du coin, les Journées du patrimoine offre la possibilité de visiter des lieux souvent inaccessibles. Les 17 et 18 septembre des milliers de lieux s’ouvrent exceptionnellement. Et pas seulement des lieux prestigieux. Ainsi à Paris on peut découvrir le métier de laveur de cendres ou visiter un centre thérapeutique. Le site des Journées permet une approche géolocalisée : vous n’avez plus d’excuses !
Profitez des Journées du patrimoine
Mettre en place un learning center
Le learning center c’est l’ avenir du CDI. Dans l’ enseignement supérieur le glissement vers ce nouveau concept est en route et ce document de la CPU explique comment il s’ opère.
Mettre en place un learning center
Histoire-géo 4ème : Arrivage de séquences
Le site des clionautes Clio Collège publie de nombreuses séquences pour aborder le nouveau programme de 4ème en histoire et géographie. Enfin c’est surtout la géographie qui est privilégiée avec des séquences utilisant les TICE pour travailler sur les espaces du commerce ou les mobilités humaines.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.