Par François Jarraud
Rentrée : Pour les parents de la FCPE, » ce qui est le plus irritant c’est l’immobilisme »……
Devoirs : A quoi ça sert ?
Rased : Le collectif de défense dénonce leur désorganisation l La vocation enseignante sur France Culture l Les chefs d’établissement Fsu dénoncent « un sentiment de duperie » l Orientation : Le Snes, la Cgt et Sud veulent freiner la labellisation l Qui a oublié un prof de maths à la brocante de Lille ? l 8 Septembre : Journée mondiale de l’alphabétisation.
Petit Jacques deviendra Prévert l Le 6ème monde.
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits.
IREA : Réussir ses premiers cours l Internats d’excellence : Premières réflexions avec l’OZP…
OCDE : L’inflation stable à 3% l Les sciences à l’ écran l L’atmosphère terrestre sur Curiosphère.
Rentrée : Pour les parents de la FCPE, » ce qui est le plus irritant c’est l’immobilisme »
A la tête de la première association de parents d’élèves, la FCPE, Jean-Jacques Hazan donne sa vision de la rentrée. CE qui irrite la FCPE ce n’est pas tant les points le splus négatifs du bilan de l’action ministérielle. C’est l’inaction sur deux dossiers qui tiennent à coeur l’association de parents : les remplacements et les rythmes scolaires.
Luc Chatel a présenté son action au ministère comme une véritable révolution, celle de la personnalisation à l’école. Partagez vous le bilan et l’objectif ?
La FCPE veut une école de la réussite de tous. Pour se faire il faut une pédagogie beaucoup plus individualisée, centrée sur chaque élève et qui prenne en compte ses besoins. Cependant nous pensons que cette réussite démarre en classe et non dans des pseudo solutions de soutien individuel. C’est pourquoi si l’objectif annoncé peut attirer il faut le décrypter et bien savoir ce qu’il recouvre : une attention individuelle dans le cadre de la classe ou un renvoi à un suivi individuel en dehors. Pour nous il faut que les élèves travaillent en classe et non se bornent à écouter un cours et rentrent chez eux bourrés de devoir pour travailler chez eux. Rendre les élèves acteurs voire auteurs de leurs savoirs sera toujours beaucoup plus efficace que s’ils ne sont qu’auditeurs.
Lisez la suite de l’entretien avec JJ Hazan
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Devoirs : A quoi ça sert ?
« Fais tes devoirs ». La phrase rythme le vécu des familles de 12 millions d’élèves qui, dès l’école primaire quittent l’école pour la retrouver à la maison. Pourtant les devoirs à la maison sont interdits pour l’enseignement primaire depuis… 1956. Pourtant leur utilité est contestée. Pire encore leur nocivité est affirmée. Alors pourquoi ça dure ?
Combien d’heures ? Selon une étude demandée par le HCEE en 2005, la pratique des devoirs à la maison est massive. 68% des élèves consacrent plus d’une heure par jour aux devoirs à la maison. A vrai dire un flou certain encadre le temps de travail à la maison, même s’il est plus important que ne l’imaginent les enseignants. On a pu estimer entre 6 et 11 heures hebdomadaires le temps passé aux devoirs en 6ème et de 10 à 20 heures en lycée. En réalité ce temps moyen dépend de l’image que les enseignants se font de leurs élèves. Ainsi une étude du NCES américain a pu établir que plus le pourcentage de « noirs » pu « d’hispaniques » (catégories légales aux Etats-Unis) est important dans une classe plus les enseignants donnent de devoirs à la maison. En France, plus une classe sera jugée faible plus les enfants emporteront de travail à faire.
Quelle utilité ? Ce qui est certain c’est que les devoirs n’améliorent pas l’appétance pour l’école. Selon Glasman 72% des élèves estiment que les devoirs font moins aimer l’école. Permettent-ils d’y mieux réussir ? Une étude du NCES avait pu monter que « les devoirs aiment les jeunes « blancs » : Les mêmes devoirs réussissent nettement moins bien aux enfants « noirs ». En FRance, Patrick Rayou, auteur du dernier grand travail sur cette question, estime qu’il « ns semble pas que les devoirs soient utiles aux élèves qui ont le plus besoin de compléter des apprentissages qui n’ont pas été convenablement mis en place pendant les séquences de cours… Le report à la périphérie de la classe des moments dans lesquels les élèves sont censés être actifs peut se révéler très discriminant ». Les familles ne sont pas égales dans la façon dont elles accompagnent leur enfant dans ses devoirs. Une situation que les TIC viennent d’ailleurs perturber. Les messageries instantanées permettent de limiter le devoir à une formalité dont s’acquittent collectivement les élèves.
Le grand malentendu. « Les familles populaires, longtemps tenues à l’écart de l’école, sont aujourd’hui invitées à prendre leur place dans la scolarité de leurs enfants. Ce partenariat, socialement très intéressant, recèle cependant des pièges du point de vue des apprentissages », écrit Patrick Rayou. Il a pu mettre en évidence les « malentendus » créés sur et par les devoirs. « Les codes de la culture et du travail scolaires ne sont pas spontanément visibles et maîtrisables par tous. Dans certains cas, ce sont des manières d’apprendre très éloignées de celles que suppose plus ou moins explicitement l’école française contemporaine qui sont diffusées ».
Alors pourquoi ça dure ? Le travail de P Rayou montrait également que nombre d’ enseignants ne sont plus convaincus de l’utilité des devoirs à la maison. Mais ils craignent le regard des parents et d’être perçu comme peu sérieux s’ils ne donnent pas un fort volume de devoirs. C’est que, comme le remarque une étude du CSE québécois, « les devoirs peuvent être un moyen de concrétiser l’engagement des parents dans le vécu scolaire de leur enfant ». En FRance, où les parents sont tenus aux portes de l’Ecole, le devoir est devenu le lien le plus important entre école et famille.
Que faire ? « La suppression du travail hors la classe n’est sans doute pas réaliste notamment du fait de la montée inexorable des exigences de formation », écrit P. Rayou. Ce que confirme le maintien de la pratique même quand elle est interdite. « Mais on peut imaginer qu’on apprenne d’abord, par l’exercice au sein de l’école, ce qui est nécessaire pour y réussir, sans attendre que les familles qui ne maîtrisent pas les codes de ce travail bien particulier donnent à leurs enfants ce qu’elles ne possèdent pas elles-mêmes ». Ce qui suppose que ce soient les enseignants eux mêmes qui fassent cet apprentissage et que le temps du devoir réintègre au moins partiellement le temps de l’école. Voilà un objectif qui ne contredirait pas le mythe de la « personnalisation » vantée par Luc Chatel et qui donnerait peut-être du sens aux dispositifs mis en place de » l’école au lycée.
Devoirs autour d’un malentendu
Rased : Le collectif de défense dénonce leur désorganisation
Depuis 2008 un quart des emplois de Rased, ces enseignants spécialisés intervenant dans les écoles auprès des élèves en très grande difficulté, ont été supprimés, annonce le collectif de défense des Rased, qui regroupe les syndicats (Sgen, Snuipp, Se-Unsa, Cgt, Snpi Fsu), les associations professionnelles (Fnaren, Fname, etc.) et des mouvements pédagogiques (Icem etc.) ou de parents (Fcpe).
Pire encore le collectif dénonce « l’assèchement » des formations qui organise la mort programmée des réseaux. Il annonce la multiplication des rencontres entre enseignants et élus ou parents (par exemple un forum sur la maternelle le 5 novembre à Paris) et appelle à manifester le 27 septembre.
La vocation enseignante sur France Culture
Sur « Rue des écoles », aujourd’hui de 15 à 16h, Louise Tourret a le privilège de recevoir François Dubet à propos de la vocation enseignante. Alors que le nombre de candidats aux concours d’enseignants s’effondre, le regard du sociologue sera précieux pour aller au delà des chiffres et sonder aussi les malentendus des vocations. Louise Tourret reçoit également Benoît Falaize et Alain Corbin sur l’enseignement de l’histoire et le retour de l’épopée nationale.
Concours : Recrutement en hausse ou en baisse ?
Les chefs d’établissement Fsu dénoncent « un sentiment de duperie »
« Alors que ces indicateurs de performance et d’efficience se multiplient à tous les niveaux, indicateurs quantitatifs pour la plupart, nous savons tous qu’ils masquent une réalité beaucoup moins heureuse que ce que nous montrent les représentations fabriquées par les Rectorats et notre Ministère », écrit le Snupden, syndicat de chefs d’établissement de la Fsu. « La réalité ainsi déformée renforce le sentiment de duperie, ressenti par de nombreux personnels et usagers, de la part de notre Ministère ».
Le Snupden dénonce aussi les « injonctions paradoxales » de Luc Chatel. « Alors que les réformes actuellement mises en oeuvre insistent sur « l’individualisation », « l’aide individualisée », les effectifs des classes augmentent, les dotations horaires diminuent ».
Orientation : Le Snes, la Cgt et Sud veulent freiner la labellisation
Si « le décret sur les missions des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO traduit une avancée par rapport aux versions initiales soumises par le ministère de l’Education nationale », le Snes, la Cgt et Sud mettent en garde les personnels de l’orientation. « Dans les académies, va se mettre en place la procédure de labellisation prévue par le décret du 4 mai 2011. Le MEN a fait le choix d’engager les CIO par des conventions locales avec les organismes chargés de l’emploi et de l’insertion, sans aucun cadrage national. A terme c’est l’éclatement du service public d’orientation de l’Education nationale qui se profile ». Ils demandent aux personnels « d’exiger une consultation des personnels et de leurs élus avant tout engagement des services dans la labellisation ».
Les Rencontres de l’orientation
Qui a oublié un prof de maths à la brocante de Lille ?
Où est la place du prof ? Entre la lessiveuse d’occasion et le repassage à domicile. Un lecteur nous signale ces annonces demandant « un prof de maths 4 h hebdo » et « un prof d’anglais » 6 heures par semaine déposées par un collège breton. Ce n’est même plus à l’ ANPE que les établissements cherchent leurs enseignants. Mais carrément sur le site « Le bon coin ». « La bonne affaire est au coin de la rue ! »….
8 Septembre : Journée mondiale de l’alphabétisation
Même s’il recule, l’analphabétisme touche encore près d’ un milliard d’être humains sur terre, annonce l’unesco à l’occasion de la Journée mondiale de l’alphabétisation le 8 septembre. 793 millions d’adultes ne savent ni lire ni écrire. Et cette situation va perdurer : 67 millions d’enfants d’âge scolaire ne sont pas scolarisés. » Le monde a besoin d’un engagement politique accru en faveur de l’alphabétisation. Ce mouvement doit s’accompagner d’une mobilisation de ressources suffisantes, afin de développer les programmes qui ont fait la preuve de leur efficacité. Aujourd’hui, j’exhorte les gouvernements, les organisations internationales, la société civile et le secteur privé à faire de l’alphabétisation une priorité politique, pour que chaque individu puisse développer son potentiel et participer activement à l’élaboration de sociétés plus durables, plus justes et plus pacifiques « , demande Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.
Petit Jacques deviendra Prévert
Comment se fabrique un poète ? Richement illustré, le livre de Carole Audouet, spécialiste de Prévert, et Bruno Heitz mêle documents et récit pour faire découvrir l’oeuvre de Prévert aux enfants de 8 à 11 ans. Un texte souriant, la magie des mots de Prévert rendent ce livre très attachant. Il inaugure une nouvelle collection chez Rue du monde où il voisine avec un livre sur Charlot et un autre sur Picasso.
Carole Aurouet et Bruno Heitz, Petit Jacques deviendra Prévert, Rue du monde, Paris, 2011.
Le 6ème monde
Entrer au collège c’est affronter un univers nouveau où il va falloir se faire des repères. Pour faciliter la transition, le Conseil général d el’ Essonne distribue aux 14 000 collégiens de 6ème le jeu « Le 6ème monde ». Remarquablement mis en forme graphique il fait découvrir les règles de vie et les personnes ressources du collège. Inspiré graphiquement des jeux vidéos, il ne reste plus qu’à la faire passer du papier à l’écran…
Primaire : Inscrivez-vous à 1001 nuits, 1001 récits
1001 nuits vous attendent pour ce nouveau concours qui s’adresse aux classes maternelles, élémentaires et spécialisées… Organisé par le Snuipp, en partenariat avec la BNF, le Café pédagogique, l’Ecole des loisirs, la Ligue de l’enseignement et les villes de Paris et Lyon, l’inscription au concours est ouverte jusqu’au 30 novembre.
Chacun connaît l’histoire de Shéhérazade, fille du grand vizir, qui raconte chaque nuit au sultan, son époux, une histoire dont la suite est toujours reportée au lendemain : c’est le moyen qu’elle a trouvé pour sauver sa vie. Au bout de mille et une nuits, le sultan finit par tomber amoureux… Pour quelle raison le héros que vous imaginerez, devra-t-il tenir en haleine son public pendant des nuits entières ? Comment tissera-t-il son récit, imbriquant plusieurs contes connus ou inventés ?
A vous d’imaginer ce héros, son histoire et d’écrire pour lui cette nouvelle légende. La nuit, l’univers oriental seront des points d’appui pour votre création . Livre objet, livre en accordéon, livre à pop-up, livre accompagné d’un CD-rom ou d’un site Web, livre jeu…la création finale sera envoyée au Snuipp pour le 19 mars.
Un séjour en classe découverte dans un centre de la Ligue de l’Enseignement, des caméras numériques, des appareils photo numériques, de nombreux lots de livres récompenseront les projets les plus réussis. Des ressources seront mises à disposition dans quelques semaines sur le site de la BnF et sur celui du SNUipp.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
IREA : Réussir ses premiers cours
L’Institut de recherches d’études et d’animation du Sgen organise le 21 septembre à Paris un « 5 à 7 » avec Jean-Michel Zakhartchouk. Il présentera son dernier ouvrage « Réussir ses premiers cours ».
Internats d’excellence : Premières réflexions avec l’OZP
L’Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise le 14 septembre à 17h une réunion publique sur les internats d’excellence. Environ 2 000 élèves sont accueillis dans les 22 internats d’excellence à cette rentrée 2011. « Avant garde de la politique d’éducation prioritaire » pour Luc Chatel, les internats sont emblématiques de la politqiue gouvernementale…
OCDE : L’inflation stable à 3%
« Entre juillet 2010 et juillet 2011, les prix à la consommation ont augmenté de 3.1% dans la zone OCDE, comparé à 3.0% entre juin 2010 et juin 2011″ annonce l’OCDE. En France elle a diminué passant de 2,1 à 1,9 %. C’est en Chine que la poussée inflationniste est la plus forte (6,5%).
Les sciences à l’ écran
Comment donner envie à vos élèves de participer au concours EUCYS ? En les invitant à découvrir le site Young Science. Interactif, il donne la parole aux lauréats du concours scientifique EUCYS 2011. Chacun présente son travail , explique ce qu’il a appris et sa vision du monde…
L’atmosphère terrestre sur Curiosphère
Respirez un bon coup et découvrez l’atmosphère. En trois parties, ce jeu interactif permet de découvrir la composition de l’atmosphère, son histoire, ses variations.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.