Par François Jarraud
Se-Unsa : Non à l’école libérale !……
Autonomie des établissements : La question de confiance ?
Directeurs d’école : Retour aux blocages l Agricole : Paiement des CCF l Le Conseil d’Etat rejette la requête de la Fcpe l COP : « Appauvrissement de la profession » pour le Sgen l Fourgous chargé d’une mission sur la pédagogie par le numérique l Des députés UMP attaquent le programme de SVT l Les conservateurs font ouvrir de nouvelles « écoles libres » en Angleterre.
Rentrée : Coût en hausse de 3,1% selon la CSF l Comment mettre un ado au travail ?.
En direct de Ludovia : Un ENT pour le premier degré l « Entrer dans le métier » avec la Dgesco l Microsoft Office pour 8 euros.
Comment accueillir les élèves ?…
En direct de Cyberlangues : Dynamiser un échange scolaire avec les TICE l La France , pays de pauvres l Documentation : Le rapport du jury du capes externe.
Se-Unsa : Non à l’école libérale !
Pour le Se-Unsa, l’Ecole est « à la croisée des chemins ». Le syndicat appelle à résister contre le projet libéral pour l’école mis en place par le gouvernement et à poser les bases d’une « école républicaine refondée ».
« Faut que ça change ! » Ce slogan, particulièrement bien trouvé en année électorale, marque la volonté combative du Se-Unsa. La formule est d’autant plus vigoureuse qu’ elle émane d’un syndicat qui se veut responsable et modéré. C’est qu’on « on est à la croisée des chemins », explique Christian Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. « Deux modèles d’école vont s’affronter », assure-t-il. « Ce n’est pas de gaieté de coeur que les enseignants vont reprendre le chemin de leurs écoles et de leurs établissements », affirme-t-il. « Nombre de collègues en ont ras le bol ».
Gestionnaires vs pédagogues. Pour C Chevalier, « le tableau Excel des gestionnaires s’est substitué au tableau noir des pédagogues ». Le Se-UNsa dénonce les 9000 emplois supprimés au primaire, les 4 800 au secondaire alors qu’on attend 61 000 élèves en plus dans le secondaire public et 15 000 au primaire. S’y ajouteront durant l’année 2 000 départs en retraite imprévus ce qui devrait encore aggraver la situation dans les établissements. Les établissements seront aussi touchés par le blocage du recrutement des emplois précaires.
« En terme salarial on est à coté de la plaque ». « Comment attirer des étudiants de master 2 vers l’enseignement quand un enseignant peut espérer terminer avec 2 000 euros par mois ». Le syndicat évalue à 10% la perte de pouvoir d’achat du fait du blocage prolongé des salaires. Le nombre de démissions chez les stagiaires est jalousement gardé par le ministère comme celui des licenciements. Mais le Se-Unsa l’estime plus important. Par contre le syndicat ne craint pas l’issue des discussions sur les rythmes scolaires. « Le dossier est trop complexe, il entraîne trop de coûts. Le contexte politique et économique ne le permet pas ».
Les réformes menacées par les économies budgétaires. A l’école, le Se-Unsa dénonce une « dérive » avec l’obsession de l’évaluation. Si les enseignants s’approprient le socle et le LPC , le manque de formations est flagrant. Au collège le Se Unsa s’inquiète aussi de l’impact de l’évaluation de fin de 5ème. « Sera -t-elle dans la logique du socle ou tournée vers les programmes comme au primaire ? » Au lycée, la réforme des secondes a été mise en place « pas si mal que cela ». Mais cette année les recteurs ont du faire des économies. « On sait qu’en première la mise en oeuvre de la réforme sera vécue comme une régression » du fait du tronc commun, annonce C Krepper, secrétaire national du Se-Unsa. « Le coupures budgétaires vont surement remettre en cause les avancées de la réforme ».
Ecole libérale vs école républicaine. Pour C Chevalier, la politique gouvernementale vise à mettre en place un nouveau modèle d’école. « Un modèle où la concurrence, la performance, le management seraient les maîtres mots d’un système éducatif concurrentiel dans lequel l’éducation deviendrait un bien de consommation ». Le Se Unsa plaide donc pour une refondation de l’école républicaine. Car le modèle républicain « n’est plus en capacité d’offrir à chaque élève mes voies de son épanouissement ». « L’Education est un droit. Il doit être garanti par l’État et relève d’une mission de service public. Il faut tout à la fois faire cesser l’hémorragie des emplois et refonder l’École de la République ».
Des actions décidées. Le syndicat a déjà décidé de lancer des actions. D’abord sur le pouvoir d’achat en demandant de renvoyer au gouvernement de faux chèques qui stigmatisent les promesses de revalorisation non réalisées. Une campagne sur la direction d’école est lancée. La disparition des aides administratifs décidée par le ministère met les directeurs dans une situation très difficile. Le Se-Unsa appelle au blocage administratif. Une pétition est aussi lancée pour rendre obligatoire la scolarisation à 3 ans. C’est pour le se-unsa un moyen de protéger l’avenir de la maternelle. Le Se-unsa participera également à la journée du 27 septembre. Pour lui, « faut que ça change ».
Le doissier de presse du Se-Unsa
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Autonomie des établissements : La question de confiance ?
Luc Chatel est allé l’étudier jusqu’en Finlande cet été. L’autonomie de établissements secondaires fait partie des objectifs gouvernementaux et est testé à grande échelle dans les établissements ECLAIR.
Mais peut-elle éviter la concurrence et le creusement des inégalités ? Pour Jean-Paul Delahaye et Gérard Mamou, qui publient « L’autonomie de l’établissement public local d’enseignement », chez Berger-Levrault, c’est d’abord une opportunité à saisir pour rendre l’Ecole plus efficace, c’est à dire plus à même de suivre des publics scolaires fort différenciés. C’est aussi une façon de renforcer le pilotage. « L’autonomie n’est pas l’indépendance » et l’établissement autonome « cadre bien davantage, et de bien plus près, l’action de ses responsables et de ses personnels ». Sans parler du contrôle des autorités académiques…
Reste que dans un pays marqué par plusieurs siècles de concentration administrative, où les données sur les écarts entre établissements restent taboues, l’autonomie reste un pari. C’est aux acteurs de s’en emparer, estiment JP Delahaye et G Mémou. Ils sont conscients que ce n’est pas sans conditions.
Lisez l’entretien avec JP Delahaye et Gérard Mamou
Directeurs d’école : Retour aux blocages
Les deux principaux syndicats du primaire appellent les directeurs à un blocage administratif total ou partiel. Retour à avant 2006 ? La décision ministérielle de ne pas renouveler les contrats des aides administratifs plonge les directeurs d’école dans une situation intenable. Ces aides avaient été obtenues en 2006 à la suite d’une longue grève administrative . Le Snuipp appelle les directeurs à cesser toute remontée administrative qui ne soit pas en lien avec les familles. POur le reste, c’est « je réponds quand j’ai le temps ». Le Se-Unsa, négociateur et signataire des accords de 2006, appelle lui à la grève administrative pure et simple.
Agricole : Paiement des CCF
Les enseignants des lycées agricoles bénéficieront eux aussi d’une rémunération des contrôles en cours de formation (CCF). Le Sgen Cfdt annonce que le smesures de rémunération du CCF prises dans l’éducation nationale seront transposées dans l’enseignement agricole. Le Sgen avait lancé au printemps 2011 une pétition pour demander cette égalité de traitement.
Le Conseil d’Etat rejette la requête de la Fcpe
Selon l’AFP, le Conseil d’Etat rejette ka requête déposée par la Fcpe et l’Unl contre le décret instaurant un nouveau régime de s sanctions. Les deux organisations contestaient l’automaticité des sanctions.
COP : « Appauvrissement de la profession » pour le Sgen
« Force est de constater une grande reculade, un appauvrissement majeur du rôle des services d’orientation et de leurs personnels, un repli sur la seule EN qui marginalise ses services d’orientation au lieu de les articuler au service public de l’orientation (SPO) ». Pour le Sgen Cfdt le nouveau décret sur les missions des conseillers d’orientation psychologues (COP) « rétrécit » leur métier. Il « réduit l’autonomie et l’expertise des personnels en leur attribuant principalement une mission d’ «auxiliaire» dans les établissements ».
Fourgous chargé d’une mission sur la pédagogie par le numérique
Le député des Yvelines, auteur d’un rapport qui a marqué l’année dernière, est chargé par François Fillon du pilotage d’une mission « sur l’évolution de la pédagogie par l’utilisation du numérique« . « Cette mission doit permettre au monde éducatif de répondre à la révolution culturelle numérique qui est sur le point de transformer la pédagogie et le contenu des enseignements », annonce JM Fourgous. Maire d’Elancourt, JM Fourgous a fait de sa ville un laboratoire pour l’utilisation des TICE. Son rapport avait connu un large écho. Syndicats enseignants, chercheurs, collectivités locales avaient demandé un effort d’investissement de l’Etat que la politique budgétaire a coupé net. A cette rentrée, le plan numérique de Luc Chatel dispose d’une soixantaine de millions d’euros.
Des députés UMP attaquent le programme de SVT
Pas moins de 80 députés UMP demandent à Luc Chatel le retrait de la théorie des genres des programmes de première de SVT. La lettre, signée par les ténors de l’aile droite du parti majoritaire, Christian Vanneste, Lionnel Luca, Jacques Myard, Bernard Debré, Eric Raoult, reprend l’argumentation d el’église catholique qui juge que cette théorie n’est pas scientifique. En juin dernier, l’enseignement catholique a annoncé son intention de diffuser des « fiches explicatives » aux enseignants de SVT. Cette campagne arrive au moment où les programmes d’histoire font également l’objet d’une campagne pour rétablir « les gloires nationales ».
Les conservateurs font ouvrir de nouvelles « écoles libres » en Angleterre
24 nouvelles « free schools » ouvriront le mois prochain en Angleterre. Parmi elles, 17 écoles primaires et 5 établissements secondaire. Basé sur le concept des Charter schools américaines, les free schools sont de écoles subventionnées par l’Etat mais crées par des comités locaux de parents ou par des entreprises avec une large autonomie de gestion. Pour les syndicats anglais elles devraient augmenter les inégalités sociales en créant avec l’argent public de nouveaux ghettos scolaires.
Rentrée : Coût en hausse de 3,1% selon la CSF
Pour la Confédération syndicale des familles, c’est « la plus forte hausse depuis 2008 » de l’ensemble du coût de la scolarité. La CSF estime que la rentrée coûtera 122 € en CP, 357 en 6ème et 579 en seconde. La CSF demande que l’allocation de rentrée scolaire soit modulée selon le niveau scolaire. « Si elle couvre largement le sfrais en primaire, ce n’est pas le cas au collège et encore moins au lycée ».
Comment mettre un ado au travail ?
Que faire face à la démotivation ? Comment comprendre mon adolescent ? D’où viennent les blocages et comment réagir ? Réédité pour cette rentrée, l’ouvrage de Maria Poblete aidera puissamment les parents à prendre de la distance et à décrypter une situation souvent obscurcie par les angoisses et le ressentiment.
A travers 16 exemples précis elle nous invite à faire le tour des ados en crise. Chaque cas est décrit, tel que les parents l’ont vécu, et décrypté avec l’aide d’un spécialiste. Et, c’est plus important, chaque cas se termine en happy end. Ainsi il y a Claire, soumise à une pression parentale trop forte, Mehdi pour qui le soutien scolaire sera une solution, Bastien le décrocheur au grand cœur, pour qui le Lycée de la solidarité internationale (LSI) sera la solution. Sans parler de tous les « dys ».
A la recherche de solutions, Maria Poblete a frappé aux bonnes portes. Elle nous présente dans ce livre l’action de l’AFEV, celle du LSI ou du lycée intégral initiés par G. Longhi à Paris. Elle montre l’apport des activités extrascolaires ou des psychologues, par exemple dans le cas de Julie, une ado sous emprise du cannabis. Et tout cela sans culpabiliser les parents parce que « c’est très difficile d’être parents d’un adolescent ». Un petit livre fort utile…
Maria Poblete, Comment mettre mon ado au travail, L’Etudiant, 2010, 160 p.
En direct de Ludovia : Un ENT pour le premier degré
Le thème de l’ent au premier degré a le mérite d’entrainer des questions de fond : gouvernance, formation, implication des différents acteurs de l’éducation dans et hors l’école. La première table ronde de Ludovia associant des représentants du Ministère de l’Education Nationale, des collectivités territoriales et des enseignants s’est fait l’écho de ce profond questionnement, peu dans les interventions mais surtout dans les tweets rédigés dans l’assistance et ailleurs.
« Entrer dans le métier » avec la Dgesco
Eduscol publie un dossier « rentrée » distribué sur clé USB aux nouveaux enseignants lors des journées de rentrée. La « clé pour une rentrée » propose des ressources pour « entrer dans le métier », connaitre le système éducatif, se former ainsi que des ressources. Reprenant de nombreuses pages d’eduscol, le dossier insiste beaucoup sur la partie « connaître le système éducatif » qui décrit les acteurs du système éducatif, le fonctionnement des établissements, les politiques éducatives etc. La partie « entrer dans le métier » semble d’autant plus indigente qu’elle s’appuie sur des fiches de « tenue de classe » qui ramène l’enseignement à une série de postures et d’astuces séparées d’une vision globale du métier.
Microsoft Office pour 8 euros
Microsoft propose Office Professionnel PLus 2010 en téléchargement pour 8 euros. Cette offre est réservée aux enseignants et employés du ministère de l’éducation nationale. Elle donne le droit de télécharger la célèbre suite bureautique de Microsoft (Word, Excel etc.).
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Comment accueillir les élèves ?
« Les débuts d’année sont des moments d’accueil: accueil des élèves dans leurs nouvelles classes, accueil des collègues nouvellement arrivés, accueil des parents qui désirent prendre contact avec l’établissement. Les routines habituelles nous font répéter régulièrement les mêmes méthodes… Est-ce cela l’accueil? » Jacques Nimier consacre un important dossier à l’accueil des élèves et des parents. Pour lui « accueillir c’est dire quelque chose à l’autre au sujet de notre attente vis-à-vis de lui » et cela passe par l’aménagement de l’espace , le choix du temps etc. « Accueillir, en définitive, résulte d’un état d’esprit, d’une attitude intérieure où l’élève, le collègue, le parent qui est en face de soi est considéré comme important, comme une personne à part entière dont il faut tenir compte ». Il propose des outils utiles pour la prise de contact.
En direct de Cyberlangues : Dynamiser un échange scolaire avec les TICE
Professeur en collège, Christophe Jaeglin montre comment utiliser la plateforme Moodle ou un bon vieux blog pour développer les échanges entre jeunes. Ces outils trouvent leur place dans le cadre de projets. « Chaque année nous faisons un projet : la 1ère année nous avons réalisé un exercice ‘HotPotatoes’ à l’aide des photos prises sur place pour faire une visite virtuelle du village jumelé; la 2ème année nous avons réalisé deux ‘Didapages’ racontant (fichiers MP3) des légendes inventées par des élèves ».
La France , pays de pauvres
La pauvreté augmente en France. Selon l’Insee le nombre de personnes pauvres s’accroît dans le pays : +0,5% de 2008 à 2009. Si le revenu global des français continue à croitre, les écarts sociaux se sont creusés. 13% des français, soit 8 millions de personnes, vivent sous le seuil de pauvreté (954 € mensuels). Le chômage n’explique pas tout : un salarié sur dix vit sous le seuil de pauvreté.
Documentation : Le rapport du jury du capes externe
Le rapport du jury 2011 du capes documentation n’est pas qu’un recueil de conseils pour les candidats et parfois de lamentations des examinateurs. Il donne aussi une vision très réaliste de la crise de recrutement que connaît l’éducation nationale. En 2011 seulement 379 personnes ont participé aux épreuves contre 893 en 2010. Le rapport admissible par poste est tombé à 1,68 (contre 2,15 en 2010). Le dernier admis a eu 8,5/20 contre 10,33 en 2010.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.