Par François Jarraud
Les textes officiels, l’EIST, les programmes…
Les principaux textes de référence
Pour tout savoir sur l’organisation des enseignements, les PPRE, le brevet, les évaluations nationales…
http://eduscol.education.fr/cid46782/principaux-texte[…]
Les programmes
Le B.O. du 28 aout 2008 publie les nouveaux programmes du collège en français, maths, sciences, histoire-géo, arts et musique, eps.
A la rentrée 2011, les nouveaux programmes qui entrent en application sont ceux de 4ème. Des ressources sont proposées dans les différentes disciplines plus loin dans ce guide.
http://www.education.gouv.fr/pid20484/special-n-6-d[…]
La nouvelle évaluation de fin de 5ème
« Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5e dans les établissements volontaires au cours de l’année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun », très probablement français , maths, affirme la circulaire de rentrée.. S’agira-t-il d’une évaluation comparable à celle de l’école, donc axée sur les programmes, ou d’une évaluation par rapport au socle ?
Enseignement intégré des sciences en 6ème
Une circulaire invite toutes les classes de 6ème à mettre en place l’enseignement intégré des sciences. « La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l’EIST en classe de sixième et d’accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s’y engager ». L’EIST est un enseignement intégré de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie. Il nécessite la mise en place d’équipes pédagogiques réunissant au moins un professeur de chacune de ces disciplines. Cet enseignement est dispensé en groupe de 20 élèves au maximum, au besoin en formant 3 groupes à partir de 2 classes. Chaque professeur prend en charge la totalité de l’enseignement pour un groupe sur l’année scolaire. L’horaire de l’EIST se substitue à l’horaire d’enseignement de sciences de la vie et de la Terre (1,5 h) et de technologie (1,5 h), majoré de 0,5 h. Chaque élève bénéficie donc de 3,5 heures d’enseignement de science et technologie par semaine.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/cid56640/mene1115481c.html
Histoire des arts : Les sujets zéro du brevet sont sortis
Le site ministériel EduScol publie les premiers sujets zero pour la nouvelle épreuve d’histoire des arts au brevet. Tous les candidats au brevet sous statut scolaire présentent l’épreuve. » Les candidats sous statut scolaire présentent une épreuve orale passée au sein de l’établissement » précise Eduscol. Elle consiste en « un entretien oral de 15 mn avec un jury constitué d’un binôme d’enseignants issus, en priorité, des disciplines artistiques et d’histoire – géographie – éducation civique ». Selon Eduscol, » l’évaluation porte sur les capacités, appuyées sur les connaissances qui y sont liées, à situer les œuvres dans le temps et l’espace, à identifier les formes, les techniques de production, les significations, les usages …, à discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse, à effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis. Le (ou les) candidat(s) peu(ven)t produire une réalisation personnelle ou collective : cette réalisation doit comporter intrinsèquement une analyse référencée à l’histoire des arts ou, si elle est une production artistique, en faire l’objet. L’entretien oral peut être individuel ou collectif. La date d’organisation de cet oral est laissée au libre choix des établissements ».
Pour les candidats qui n’ont pas eu d’épreuve orale dans leur établissement, par exemple ceux du CNED, il est prévu une épreuve écrite. Eduscol précise que « on attend du candidat qu’il soit apte à : dégager d’une œuvre d’art quelques caractéristiques ; la situer dans le temps, dans l’espace, dans un domaine artistique et la relier à d’autres formes d’expression artistique ; exprimer un avis personnel face à cette œuvre, de façon raisonnée ; rédiger ses réponses dans un français correct ».
Les sujets zéro proposés par le ministère portent aussi bien sur la description d’une oeuvre, l’identification des techniques que sur sa situation dans un mouvement artistique. Ils sont donc très ambitieux.
Les sujets et le règlement de l’épreuve
http://eduscol.education.fr/cid53961/epreuve-d-h[…]
Collège : Baisse sensible des résultats
Venant après la publication du rapport PISA, qui concerne des jeunes de 15 ans, l’évaluation CEDRE réalisée par le ministère en confirme les résultats. Le nombre d’élèves en échec scolaire augmente et particulièrement dans l’éducation prioritaire.
« Le score moyen des élèves baisse de manière significative entre 2003 et 2009 », écrit la DEPP (division de l’évaluation du ministère). « Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15 % à 17,9 %) et par une diminution de la proportion des élèves les plus performants (de 10 % à 7,1 %). Cette tendance touche particulièrement le secteur de l’éducation prioritaire : près d’un tiers des élèves scolarisés dans les collèges de l’éducation prioritaire font partie des groupes les moins performants en 2009, contre un quart il y a six ans ».
Le rapport confirme les résultats de PISA sur l’écart croissant entre filles et garçons (au détriment de ces derniers) ainsi qu’entre autochtones et jeunes issus de l’immigration.
Le rapport
http://media.education.gouv.fr/file/2010/99/4/NIMENJVA10[…]
|
||||
|