Texte et illustrations par Frédérique Yvetot
En ce mois de septembre 2011, l’équipe du Café vous propose quelques repères pour démarrer l’année de bon pied : des supports pour prendre vos fonctions, des conseils pour monter des projets et des pistes pédagogiques pour initier des projets. Pour avoir plus de détails sur les réformes et les programmes qui changent, n’hésitez pas à lire les rubriques disciplinaires de ce dossier de rentrée. Et pour finir, quelques lectures pour se remettre dans le bain, des lectures sur la profession de documentaliste et sur les sciences de l’information et de la communication. Voici donc de quoi butiner pour démarrer la rentrée avec efficacité, que vous soyez néo-titulaire ou documentaliste nommé dans un nouveau poste. Bonne lecture et bonne rentrée.
Quelles nouvelles pour cette rentrée 2011 ?
Pour commencer et se faire une idée générale de la rentrée, on peut toujours relire Le sac de plage du Café Pédagogique. D’une part, on aura encore un peu l’impression d’être en vacances et d’autre part, on pourra en savoir un peu plus sur ce qui se profile dans les collèges et lycées.
Le sac de plage 2011 : collège
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/sdp2011_11.aspx
Le sac de plage 2011 : lycée
http://cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/sdp2011_12.aspx
Quoi de neuf à la rentrée 2011 ?
Si on veut avoir une vue d’ensemble des changements effectifs pour cette rentrée, tournons nous vers la page mise en ligne par le CRDP d’Amiens. Il fait une présentation des textes officiels et autres ressources institutionnelles pour préparer la rentrée dans les écoles, les collèges et dans les lycées (professionnels, d’enseignement général ou d’enseignement technologique), sans oublier les classes préparatoires et les BTS. En un clic, on sait tout sur tout : les nouveautés dans les programmes, les expérimentations, les nouvelles classes, les nouveaux diplômes, les programmes de chaque discipline… Indispensable si on veut avoir tout en un rien de temps !
Le lien
http://crdp.ac-amiens.fr/docad/quoirentree11.htm
Quelques points au Collège
Depuis juin 2011, le DNB intègre l’acquisition du socle commun. Pas de doute, le socle et le livret personnel de compétences continuent à être très présents dans les établissements. On les retrouve alors fréquemment, en ligne de fond, dans la circulaire de rentrée 2011.
L’expérimentation de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en 6ème et en 5ème se poursuit et sera notamment développée dans les établissements Eclair.
Les « PPRE passerelles » sont mises en place par les professeurs des écoles et les enseignants de français et de mathématiques du collège pour définir l’aide particulière à apporter aux futurs élèves de 6èmes.
Des évaluations nationales vont être testées en classe de 5ème par les établissements volontaires. Elles porteront sur deux compétences du socle et seront un repère entre les évaluations de CM2 et le DNB.
Préparation de la rentrée 2011
http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html
Eduscol : tout le programme du collège
http://eduscol.education.fr/D0082/accueil.htm
Quelques points au Lycée
La réforme du lycée se poursuit : l’accompagnement personnalisé, le tutorat et les enseignements d’exploration continuent, et la réforme poursuit son chemin par sa mise en œuvre en classe de première. Les séries technologiques industrielles et de laboratoire sont rénovées et la nouvelle classe de terminale professionnelle arrive !
Pour faire le point sur l’accompagnement personnalisé et le tutorat, Irène Boulay, professeure documentaliste en lycée, a fait un schéma reprenant les grandes lignes de ces deux modules de la réforme de seconde : les modalités, les contenus, les attentes, la mise en œuvre… Très clair et très pratique.
La liste des thèmes des TPE pour la classe de première des séries générales a été remise à jour. Les trois thèmes communs aux séries générales sont : Contraintes et libertés / Éthique et responsabilité / Santé et bien-être. Les thèmes spécifiques de la série ES sont : La consommation / Crise et progrès / Pouvoirs et société. Les thèmes spécifiques de la série L : Formes et figures du pouvoir / Héros et personnages / Représentations et réalités. Et enfin les thèmes spécifiques de la série S sont :Avancées scientifiques et réalisations techniques / Environnement et progrès / La mesure.
Préparation de la rentrée 2011
http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html
Eduscol : tout le programme du lycée
http://eduscol.education.fr/cid46464/presentation.html
Accompagnement personnalisé en seconde par Irène Boulay
http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article116
Travaux personnels encadrés : le thème nationaux 2011-2012
http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html
Les 10 mots clés de la rentrée
« Curiosphere.tv vous propose une sélection de ressources organisée selon 10 mots clés, correspondant à chacune des questions que peuvent se poser parents et élèves sur la rentrée scolaire. » Voilà, tout est dit. Plus de 300 vidéos sont proposées pour répondre aux divers questions sur le coût de la rentrée, les rythmes scolaires, les classes charnières, l’orientation, l’internet, la cantine, le soutien scolaire, la journée du refus de l’échec scolaire ou les examens.
Sur Curiosphère.tv
http://www.curiosphere.tv/rentree-scolaire
Prise de fonction
Sites académiques dédiés à la documentation
Vous entrez dans une académie nouvelle ? Voici la liste des sites académiques dédiés à la documentation.
Sur Educnet, liens vers les académies
http://www.educnet.education.fr/cdi/anim/groupes_disciplinair_1
Entrer dans un nouveau lieu
Quand on arrive dans un nouvel établissement et dans un nouveau CDI, ce n’est pas toujours facile de prendre possession des lieux. Il nous faut faire le point, avoir une vision bien claire pour être efficace dès la rentrée. Un document, créé par Géraldine Colasse en mars 2009, récapitule les tâches à effectuer à cette occasion. Il ne détaille pas le comment faire mais ce qu’il faut faire. Utile que l’on soit nouvelle dans la fonction (ou nouveau, pardon messieurs) ou que l’on ait quitté son établissement pour aller vers d’autres lieux.
Un guide édité par Lyon, qui date de 2008, sera, lui aussi, fort utile au néo titulaire, au stagiaire ou au professeur documentaliste qui arrive dans un nouvel établissement. Édité en pdf comme un guide de liaison pour une absence, il est tout à fait adaptable en guide de rentrée -sauf qu’on n’a pas toujours pu demander à son/sa prédécesseur/seuse, les données qui feraient de cette prise de fonction un bon début. Pour en savoir plus sur ce nouveau CDI, il ne nous reste plus qu’à lire le bilan de l’année précédente.
Aide à la prise de fonction par Géraldine Colasse
http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Aide_prise_de_fonction.pdf
Le dossier de liaison de Lyon
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/documentation/outils/outils/liaison.html
Pour commencer l’année…
… Il faut bien construire un projet de service, projet documentaire, projet CDI ou autres, pour tracer les grandes lignes de cette année qui commence. Pour nous aider, on trouve un bref récapitulatif des tâches de rentrée… dans un article sur les Tâches de fin d’année au CDI, sur le site Docs pour Docs. Hé oui, en fin d’année, quand on a le temps, on peut rédiger un début de projet de service pour l’année suivante ! Dans la partie «Évaluation et préparation pédagogique de la rentrée » de cet article, il y a en particulier des documents pour construire le projet de service à partir d’une analyse des indicateurs d’activités que l’on peut exploiter à partir du logiciel documentaire notamment.
Sur le site du CRDP de Bourgogne, ce sont plusieurs outils en ligne qui sont rassemblés et qui pourront être fort utiles pour la rédaction des divers documents nécessaires. Complet et récent, il entre dans la problématique de la mise en place d’une politique documentaire.
Le lien pour l’article sur Docs pour Docs
http://docsdocs.free.fr/spip.php?article401
La page du CRDP de Bourgogne
http://crdp.ac-dijon.fr/Politique-documentaire-et.html
Mener nos projets
Comment faire ?
Vous n’avez jamais monté de projet ? Vous avez décidé que vos projets devaient être magnifiquement réalisés du début à la fin ? De mettre toutes les chances de votre côté ? Peut-être qu’il serait utile de se reporter aux 4 guides méthodologiques de conduite de projet proposés par l’espace « Ressources » du site Envie d’Agir. Ce site du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative vise à accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet… pourquoi n’en profiterions-nous pas ? Nous pourrions très bien trouver la marche à suivre en butinant par-ci par-là : dans le guide méthodologique en 10 étapes, dans le guide pour gérer le budget d’un projet, dans celui pour trouver des partenaires ou enfin dans celui pour bien communiquer sur son projet.
Sur le site Envie d’Agir
http://www.enviedagir.fr/les-ressources-du-programme-envie-d-agir.html
Comment trouver des idées ?
Ailleurs bien sûr ! Il arrive que l’on « sèche » un peu ou que nos projets ne donnent pas entière satisfaction. Trouver l’inspiration ailleurs et voir ce qui se passe dans d’autres établissements peut nous aider. Pour commencer, il pourra être utile de consulter la base de données Edubase, cette base reste une ressource à ne pas oublier pour faire des propositions très rapidement.
Mais on trouve également beaucoup de présentations de projet sur Internet. On pourrait par exemple s’inspirer de Patrick Nieto, enseignant d’espagnol qui a fait travailler l’expression orale de ses élèves en utilisant un logiciel création multimédia. Il existe de nombreux logiciels ou service en ligne que nous pouvons nous aussi utiliser avec nos élèves. Pourquoi pas ?
Ou pourquoi ne pas se lancer dans un projet pédagogique d’écriture collaborative et/ou de publication sur le Web. Le blog i-voix est « un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange autour de la littérature » et représente un bon exemple de réalisation d’élèves liant le numérique et la littérature. Cela peut nous donner des idées de projets et de partenariats avec les enseignants de lettres, ou autres. Ces deux exemples ont retenus notre attention, mais il en existe une multitude, il faut juste fureter…
Edubase CDI
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php
Un logiciel au service de l’expression orale, projet de Patrick Nieto
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages[…]
Le blog i-voix
http://i-voix.over-blog.com
Lectures
Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information qui nous permettent de « prendre du recul, d’avoir la pertinence dans l’analyse de notre monde réel ou virtuel ». Réfléchir à la communication dans notre monde actuel est plus aisé quand on a connaissance des piliers dans ce domaine. Cet article fait donc un petit rappel des textes essentiels et cela sera sûrement utile aux étudiants en sciences de l’information et de la communication. Mais il pourrait également nous être utile, car après tout, il peut être intéressant pour nous aussi de réviser nos bases.
L’article sur Zeboute’ Blog
http://zeboute.wordpress.com/2011/07/25/les-10-textes-essentiels[…]
Un avenir ? Quel avenir ?
Par Dino Herde
La profession s’interroge et interroge les métiers de l’information-documentation dans un dossier de la revue de l’ADBS. Avenir du métier, métier d’avenir… mais de quel métier devons-nous parler ? ou plutôt de quelS métierS ? En un peu plus de quarante pages, un point sur la profession de documentaliste. Une mise en perspective intéressante.
Les métiers de l’information-documentation sont en crise. Paradoxal, avec le développement des ressources numériques ? Toujours est-il qu’une profonde mutation professionnelle est en cours : disparitions de certains, apparitions d’autres ; il devient très difficile de se repérer dans un univers qui s’apparente de plus en plus à une nébuleuse. C’est pourquoi Documentaliste, Sciences de l’information (revue de l’ADBS, association des professionnels de l’information et de la documentation) consacre un dossier complet à la question et tente de brosser un tableau aussi fidèle que possible de la situation actuelle, ses enjeux, ses mutations et son avenir. Mais c’est une gageure : le monde de l’info-doc, par sa nature multiple et variable, est difficilement appréhendable dans sa globalité. La coordinatrice du dossier, Anne-Marie Libmann, propose de définir trois axes principaux de décryptage de cette nébuleuse : l’équilibre des communautés info-doc, les ruptures en cours, passées et à venir, et le futur du milieu.
Des bases de données à la veille
Depuis le début des années 1980 et l’accès facilité des bases de données aux entreprises, les services de documentation internes aux entreprises ont été considérablement réduits… pour céder leur place aux services de veille ? C’est loin d’être aussi simple. De nouveaux métiers apparaissent chaque année, tels les community manager, les documents controller ou les curators. Aujourd’hui, dans ce milieu très concurrentiel, l’accent est mis sur les compétences au-delà de la description des tâches. Pour preuve, Caroline Lopez (chargée de collections à la BnF au sein du pôle de ressources et d’informations sur le monde de l’entreprise) préfère qualifier son métier de « compétence documentaire » plutôt que de documentaliste, terme qu’elle juge « ancien » et véhiculant une « mauvaise image ». La question de la formation professionnelle n’est pas laissée de côté. Par le fait notamment qu’elle soit surabondante comparée à un marché de plus en plus restreint, cela ne contribue pas à valoriser les professionnels.
Le dossier propose quelques outils qui devraient permettre d’appréhender l’avenir des professions avec un peu plus de sérénité, même si « jamais période n’aura été aussi difficile pour les professionnels de l’information » (A-M Libmann, p. 20), grâce à une approche globale qui met en lumière les mouvements de fonds qui sont à l’œuvre dans le monde de l’info-doc.
Un métier proche ? différent ? Éloigné ?
« En tant que curators du réseau, [les documentalistes] sont identifiés comme étant le moteur du déploiement de l’outil collaboratif ; les documentalistes restent des contributeurs parmi d’autres .» (Voir le dossier Curation du Café Pédagogique, rubrique CDI documentation, juin 2011) dit Louis-Pierre Guillaume, interrogé sur la place des documentalistes de Schneider dans le développement d’un outil collaboratif et d’un réseau social interne.
Les professeurs documentalistes sont-ils si éloignés de « la » profession ainsi décrite ? Dans une certaine mesure oui. La gestion des flux et le rapport économique de l’entreprise à l’information est certes une facette peu abordée dans le système d’information de l’EPLE. Mais ils en sont finalement assez proches, car on y retrouve le descriptif de compétences professionnelles nécessaires dans les relations au numérique. Les verbes communiquer, gérer, diffuser, analyser, produire, animer, veiller : les mots Internet, communauté, réseaux, bulletin, curation, informatique, contenus, professionnalisme, expertise sont là pour témoigner de cette proximité. « La formation en info-connaissance, doit développer des aptitudes au changement : capacité à s’approprier les innovations et à prendre sa place dans des organisations en mouvement. Alors que les technologies de l’information –parfois invasives- réinventent les modalités d’exercice du triptyque collecte-traitement-diffusion, l’accent doit être tout particulièrement mis sur l’analyse et la capacité à envisager les différentes facettes d’une problématique informationnelle : cognitive, technico-fonctionnelle, économique, stratégique, etc. » (Loïc Lebigre, p. 53)
A la lecture du dossier, on pourra aussi réfléchir aux savoirs et compétences à transmettre aux élèves, aux équipes pédagogiques pour leur permettre une autonomie dans la gestion de leur information-documentation. Contribuer à leur donner la capacité à réfléchir à la position qu’ils occupent dans la société de l’information, comme intermédiaires, producteurs, utilisateurs d’information est une piste de lecture aussi.
Dossier « Métiers et compétences », in Documentaliste Science de l’information, vol. 48, 8 juillet 2011, p. 19-63
Accès à l’article introductif du dossier
http://www.adbs.fr/metiers-et-competences-quelles-evolutions[…]
Le dossier Curation du Café Pédagogique, rubrique CDI documentation, juin 2011
http://cafepedagogique.net/lemensuel[…]2011/124_CDI_Une.aspx