Par Adeline Buisson et Jean-Michel Le Baut
Nouveaux programmes de collège
C’est au tour du niveau de Quatrième de voir son nouveau programme s’appliquer à compter de la rentrée 2011. La poésie lyrique est désormais séparée de son acolyte, la poésie engagée. Les mouvements littéraires étudiés poursuivent la réforme mise en place depuis deux ans au niveau 6e, et l’année de 4e se consacre au XIXème siècle. Enfin, l’explicatif ne fait plus l’objet d’une séquence à part entière.
Pour faire simple, voici les grandes tendances de l’année de Quatrième :
La poésie lyrique
Le théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Le récit au XIXe siècle
Le fantastique ou la nouvelle réaliste
L’épistolaire
Molière n’est pas le seul dramaturge à portée de main de l’enseignant de Quatrième, peu s’en faut. Corneille, Musset, mais aussi Rostand et Anouilh se proposent à nos élèves.
L’enseignement de langue ne change pratiquement pas, même si le programme détaille davantage les notions à aborder.
Les études d’images se concentrent particulièrement sur les fonctions explicative et informative. C’est ici que la critique sociale peut refaire surface (elle n’est plus étudiée en tant que séquence littéraire), afin d’ouvrir la voie à l’argumentation qui sera étudiée en Troisième. De même, autant faire d’une pierre deux coups en abordant un chapitre d’Histoire des arts à travers des œuvres picturales du Romantisme. Les thématiques « Arts, espace et temps », « Arts, ruptures, continuités » et « Arts du spectacle vivant » seront les plus en phase avec le programme de Français.
A l’image des récents programmes de Sixième et Cinquième, celui de Quatrième met l’accent sur les travaux d’écriture, qui se veulent variés et nombreux. Ils devront vérifier « la précision du lexique et la correction de l’expression ». Plusieurs travaux d’écriture sont suggérés :
Des récits à contraintes narratives
Un extrait de nouvelle réaliste ou fantastique, selon le thème retenu par l’enseignant
Un récit bref décrivant un héros
Des textes poétiques qui favorisent l’expression de soi
Des scènes de théâtre (progression d’un dialogue)
Des prolongements narratifs d’œuvres picturales étudiées en classe (Histoire des arts)
Pour les plus audacieux, une écriture longue de nouvelle…
Au final, peu de changements notables dans ce nouveau programme de Quatrième, qui se fonde sur une volonté affirmée de mieux faire maîtriser la langue française aux élèves et d’asseoir leur culture littéraire. Ce projet doit se lire à la lumière de la prochaine rentrée 2012, et l’instauration du nouveau programme de 3, pour enfin mettre à jour la frise littéraire de l’Antiquité au XXe siècle à travers la quatre années de collègeet ce, en relation avec le programme d’Histoire : cohérence et culture.
Textes de référence
Tous les programmes, les grilles de compétence, les ouvrages de référence… sur Eduscol :
http://eduscol.education.fr/pid23391/programmes-ecole-college.html
B.O. n°6 du 28 août 2008
http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html
Le socle commun de connaissances et de compétences (Texte du décret n° 2006-830 du 11 juillet 2006).
Organisation de l’enseignement de l’Histoire des arts : http://www.education.gouv.fr/cid22078/mene0817383a.html
Ressources
EDUCNET – Français, langues anciennes : site du ministère pour les nouvelles technologies dans l’enseignement :
http://www.educnet.education.fr/lettres/
Voir notamment EDU’base, la base de ressources pour les enseignants de Lettres :
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/lettres/
Coup d’œil sur Passages… vers l’enseignement du français : Les formateurs de l’Unité de formation de Lettres de l’IUFM Nord-Pas de Calais, ont conçu et animent cette mine de ressources pour enseignants de Lettres au collège. On y trouve à la fois des démarches de travail, des pistes d’activités, des réflexions pédagogiques … Le site propose modestement des outils divers pour construire une réflexion professionnelle et innover dans les démarches.
http://tice.lille.iufm.fr/passages/
Pour ceux qui veulent échanger et partager les expériences, il est encore temps de s’inscrire sur la liste d’échanges collège de Weblettres : http://www.weblettres.net/francais-college/index.php
Réflexions et analyses
Une présentation complète du nouveau programme par l’académie de Nancy, qui met bien en évidence les enjeux littéraires et les compétences du socle : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/lettres/Inspection/FrCycleCentral/progcc_presentation.htm
Article du Café pédagogique, rubrique Français, sur les nouveaux enseignements de collège :
Un article intéressant : « Préparez vos mouchoirs! ou le nouveau programme optionnel de français pour la 4e et la 5e années du secondaire », Jean-Pierre Issenhuth, Liberté, vol. 29, n° 3, (171) 1987, p. 3-8.
Dossier du Café pédagogique sur les nouveaux programmes : http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2008/Guide08_collegeprogs.aspx
Le défi des nouveaux programmes de français au lycée
La rentrée de septembre 2011 est marquée par l’application des nouveaux programmes de français en seconde et en première. Ce changement suscite bien des inquiétudes, car la nouveauté est ici perçue par beaucoup comme un retour en arrière, tant il y a recentrage sur l’histoire littéraire, risque d’enfermement dans les genres académiques et les siècles passés, tentation d’enseigner la littérature pour elle-même.
Il suffit de regarder ce qui disparait pour s’interroger légitimement : la rhétorique antique, qui fait un remarquable « come back », est-elle moins « techniciste » et « jargonnante » que les outils d’analyse des récentes décennies ? Est-il vraiment judicieux d’éliminer la notion de registre, même si elle a pu poser problème, pour ne garder que la classification en genres, c’est-à-dire par exemple de privilégier l’acquisition de connaissances « scolaires » sur la tragédie classique plutôt que de développer une sensibilité au tragique de la condition humaine ? Si l’autobiographie n’est plus à étudier au lycée, est-ce parce que ce genre est plus récent que les autres ? parce qu’il n’est entré dans les programmes officiels qu’il y a une dizaine d’années ? parce qu’il est tourné vers la vie ? …
On peut espérer que les professeurs qui vont mettre en œuvre ces programmes sauront y trouver aussi de quoi faire respirer au quotidien l’enseignement du français et qu’ils seront éclairés par des documents et des formations adaptés. Cela passe par une prise de conscience : il y aura dans les années à venir un échec collectif si une lecture partielle, partiale ou zélée, du B.O. conduit simplement à une accumulation de textes et un empilement des connaissances. Cela passe par une réforme essentielle : celle des pratiques pédagogiques, pour peu qu’elles favorisent l’activité de l’élève dans la lecture et dans l’écriture, pour peu qu’elles s’ouvrent par exemple vers l’histoire des arts, les technologies numériques, les problématiques du monde contemporain…, des voies que les nouveaux programmes nous invitent aussi à explorer. Alors l’enseignement du français au lycée aura pour finalités non pas la simple préparation au « bac de français », mais bien comme le rappellent les textes officiels « l’acquisition d’une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen. »
Présentation des programmes
Nouveaux programmes de français en seconde et première
en ligne dans le bulletin officiel :
http://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html
en diaporama pdf sur le site du CNDP :
http://www2.cndp.fr/doc_administrative/
en diaporama ppt sur la page des lettres de l’Académie de Versailles :
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1105
un tableau synthétique des objets d’étude :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/IMG/file/lycee/Vision_globale_Prog_Fran_Ly.pdf
un tableau synthétique des compétences visées :
http://lettres.ac-creteil.fr/cms/IMG/file/lycee/Tableau_competences_lycee.pdf
Littérature et société en seconde :
http://media.education.gouv.fr/file/special_4/74/5/litterature_societe_143745.pdf
Littérature en terminale L :
http://www.education.gouv.fr/cid55163/mene1101980n.html
Thèmes des TPE 2011-2012 :
http://eduscol.education.fr/cid47789/tpe.html
Réflexions et analyses
Synthèse du séminaire parisien sur les nouveaux programmes, par Danielle Beauplet :
Article de l’AFEF : « Une lecture du projet sur les nouveaux programmes de lycée en français » par Viviane Youx et Bénédicte Etienne
https://sites.google.com/site/lettreafef1/a-la-une/les-programmes-de-lycee
Article dans le Café pédagogique : « Ne pas faire du vieux avec du vieux »
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2011/sdp2011_Francais.aspx
Diaporama réalisé par l’Inspection des Lettres de l’académie de Lille et analysant en particulier les activités et productions écrites que l’on peut mettre en place :
http://www2b.ac-lille.fr/weblettres/infos/Programmes_Lyc/index.html
Réflexions de Patrick Laudet, Inspecteur général, sur « l’explication de textes, un exercice à revivifier » :
Quelques essais de mise en œuvre sur le web
Séquences et documents autour des différents genres à étudier en première :
http://www.indereunion.net/site/index.htm
Séquences 2nde sur l’argumentation :
Séquence 1ère sur la poésie :
Séquence 2nde sur la poésie :
Progression annuelle 2nde :
Progression annuelle 1ère :
Présentations synoptiques par Isabelle Farizon et progressions diverses :
http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=7&ssrub=37