Par François Jarraud
ATICE : Comment l’institution scolaire peine à donner leur place aux TICE………
Encore une bonne résolution : Repenser l’autorité
Profs débutants, on vous aime… l Elections : Le ministère organise le vote électronique l Le Conseil constitutionnel valide la loi sur la justice des mineurs l SNEP : Une « avancée notoire » dans le concours de recrutement l Somalie : Le taux de scolarisation devrait descendre à 30% l Belgique : Des profs attaquent la fumette à la masse l Etats-Unis : Le challenger d’Obama contre les subventions fédérales aux écoles publiques ?.
Scoop : La masturbation n’empêche pas de grandir… l Facebook impacte négativement les ados. Positivement aussi.
Rêveurs d’Ecole : Laurence Juin, pionnière des TICE l Des lectures pour l’été : L’essentiel du prof d’école l Ludovia : Les jeux vidéos, des objets d’apprentissage dans les bases de connaissance de l’école ?.
Le congrès de l’ICEM l CRAP : Rencontres d’été…
La France bien placée pour l’intolérance religieuse.
Londres : Pourquoi les émeutes ? l Le Big Mac Index 2011 est paru l Et voilà les FIGS l L’Université d’été des Clionautes l Polonais : Programme du lycée.
ATICE : Comment l’institution scolaire peine à donner leur place aux TICE…
Comment l’institution Education nationale a-t-elle réagi à l’apparition des TIC ? François Villemonteix le donne à voir de façon très précise dans son étude sur les ATCE, les animateurs TICE du premier degré. Chargés d’accompagner les professeurs des écoles dans leurs usages des TICE, ils sont à la fois pédagogues, formateurs et techniciens. De plus en plus souvent ils sont aussi des relais entre les demandes de l’institution (B2i, évaluations nationales…) et leurs collègues.
Pour analyser cette fonction charnière, François Villemonteix s’appuie sur le dépouillement exhaustif des messages de la liste de discussion des ATICE ainsi que sur une enquête d’opinion menée auprès d’un nombre important d’ATICE. On voit ainsi comment la communauté s’est crée et comment elle cherche à se construire une identité. Les ATICE cherchent aussi à s’assurer un véritable statut. Au final, l’intégration des TICE , si vivement recommandée officiellement par l’institution, ne va pas jusqu’à faire apparaître un véritable corps d’ATICE. La fonction reste à géométrie variable selon les départements, les circonscriptions et les personnalités.
C’est dire que cette étude des ATICE nous apprend beaucoup sur l’intégration des TICE dans le système éducatif français , ou du moins sur ses limites et ses résistances. Comme François Villemonteix nous le confie, « le cas des ATICE montre probablement que l’Éducation nationale a des difficultés pour régler un problème de fond en agissant de manière contingente ».
Lisez l’entretien avec F Villemonteix
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Encore une bonne résolution : Repenser l’autorité
Changer l’école c’est changer d’abord les rapports entre les êtres humains qui la composent. Voilà encore un champ ouvert aux « bonnes résolutions » de la rentrée. Elles sont exposées dans l’ouvrage du Collectif « Changer de cap », un groupe qui réunit des personnalités comme Edgar Morin, Jacques Nimier, Armen Tarpinian, Marie-Françoise Bonicel, André Giordan, Claire Héber-Suffrin, Bruno Mattéi ou Edith Tartar-Goddet..
Pour l’éducation psycho-sociale. Pour « donner toute sa chance à l’école », le collectif nous invite à une profonde évolution mentale et à une remise à plat éthique des structures mentales de l’Ecole. « C’est en réalité la contradiction entre les valeurs républicaines invoquées par l’école et les valeurs réellement transmises qui surdétermine les impasses dont elle ne parvient pas à sortir », écrit le Collectif. D’où l’invitation à « repenser la réussite scolaire et sociale à l’aune de la réussite humaine » et à développer à l’école une « formation humanisante ». Les treize propositions du collectif tournent autour d’une réforme de la formation des enseignants qui inclue « leur connaissance des attitudes éducatives qui stimulent le désir d’apprendre et de comprendre ». Cela implique de repenser l’autorité, de changer le rapport à l’erreur, de transformer l’évaluation.
Réinterroger ses valeurs. Soutenu par Edgar Morin, le collectif a une vision anthropologique, globalisante et civilisatrice de l’éducation. Des dimensions dont l’école réelle n’abuse pas. Alors oui, s’il est question de questionner valeurs et pratiques, emportons ce petit livre, presque un manifeste, dans nos « bonnes résolutions » de rentrée.
Collectif Ecole : changer de cap, Donner toute sa chance à l’école. Treize transformations nécessaires et possibles, Chronique sociale, Paris 2011, 92 p.
Profs débutants, on vous aime…
A l’approche de la rentrée banquiers, industriels ou entreprises de formation ciblent le marché des jeunes enseignants. « Aujourd’hui beaucoup de néo-titulaires se retrouvent devant une classe sans réelles préparations », écrit un groupe. Ces carences de la formation ouvrent une opportunité. La banque Casden associée à Rue des écoles et au Monde ouvrent le 22 août un nouveau service destiné aux enseignants débutants. « Jeunesprofs.com » propose aux nouveaux enseignants du premier degré des fiches d’activité assorties de fiches enseignants, des ouvrages sur le système éducatif ou la psychologie de l’enfant et… une méthode de relaxation pour encaisser le choc de la première année. Un code d’accès devrait être remis aux néotitulaires lors des journées d’accueil des rectorats à partir du 22 août.
Forprof, un institut de formation privé aux concours d’enseignant, offre « apprentissime.org ». Pour 12 euros par mois, ils bénéficieront d’un « coaching pédagogique » regroupant « séquences d’apprentissage clés en mains dans toutes les disciplines », espace d’échange avec des formateurs et un logiciel de gestion des compétences. L’offre à aussi est destinée aux professeurs des écoles.
Carence publique et offre privée. Ces offres répondent à un besoin. Elles apparaissent alors que pour la première fois les étudiants tout juste reçus au concours vont être envoyés directement en classe avec un très mince vernis de formation administrative et pédagogique. Les carences de l’institution reportent les besoins de formation vers les initiatives privées.
Le Café, qui n’a rien à vous vendre, vous propose déjà son Sac de plage avec un chapitre destiné aux débutants et des conseils pour chaque discipline du secondaire. Dès le 1er septembre, le sac de plage cédera la place à un Guide de rentrée plus copieux et toujours gratuit.
Jeunes profs (à partir du 22 août)
Le chapitre du Guide de rentrée 2010
Elections : Le ministère organise le vote électronique
Le Journal officiel a publié plusieurs textes préparant le vote électronique qui sera mis en place pour les élections professionnelles de 2011. Le premier arrêté organise le vote électronique. Le second crée un fichier pour le vote.
Le Conseil constitutionnel valide la loi sur la justice des mineurs
Pas de nuit du 4 août pour la loi controversée sur la justice des mineurs. Le 4 août, le Conseil constitutionnel a un peu toiletté le texte, restreignant ici ou là la portée de quelques articles mais a globalement validé ce texte qui permet de contourner les juges des enfants.
Au JOurnal officiel du 11 août
SNEP : Une « avancée notoire » dans le concours de recrutement
Le Snep Fsu se félicite de la progression du nombre de postes mis aux concours d’EPS. Tout en jugeant l’offre insuffisante, le Snep Fsu estime que le passage de 560 à 600 postes au cape d’eps est « une avancée notoire », puisque le taux de remplacement correspond à un départ en retraite sur deux alors que, les années précédentes, il était de un sur trois. Le syndicat estime que « l’action du Snep Fsu paye ».
Somalie : Le taux de scolarisation devrait descendre à 30%
La famine en Somalie devrait se traduire par un net recul du taux de scolarisation, avertit l’Unicef. PLus de 200 000 enfants, en fuite devant la famine, devraient manquer la rentrée de septembre. La demande scolaire devrait croitre trop rapidement dans les villes comme Mogadiscio. L’UNicef estime qu’il faut 20 millions de dollars pour maintenir 435 000 enfants à l’école et payer 5 750 enseignants.
Deux millions d’enfants menacés
M Storti, il y a urgence à réouvrir les écoles
Belgique : Des profs attaquent la fumette à la masse
Des membres de la délégation syndicale d’un établissement secondaire de Liège ont détruit à la masse un mur construit par la direction de l’établissement pour réaliser un coin fumeurs dans la cour. « Nous avons été choqués par cette décision qui va amputer l’école d’un espace de sport au bénéfice des fumeurs ».
Etats-Unis : Le challenger d’Obama contre les subventions fédérales aux écoles publiques ?
Si les Républicains l’emportent aux prochaines élections présidentielles américaines, démantèleront-ils les programmes fédéraux de soutien aux écoles ? Rick Perry, gouverneur du Texas et principal candidat aux primaires républicaines s’en prend au programme Race to the Top qui attribue plus de 4 milliards de soutien fédéral aux écoles publiques. Ce programme, héritier du célèbre No Child Left Behind de Bush (un autre républicain) est dénoncé par R Perry au nom des libertés des Etats. Mais le positionnement de R Perry s’inscrit aussi dans le débat sur la baisse de l’endettement du gouvernement fédéral.
L’école rattrapée par la crise ?
Le Café est en vacances
Le Café prend ses vacances d’été. L’Expresso cesse d’être quotidien jusqu’à la rentrée. Un lien sera maintenu selon l’actualité. Sauf urgence, le prochain Expresso aura lieu le 22 août.
Durant les congés nous vous invitons à consulter le « Sac de plage » qui contient les informations nécessaires à la rentrée. Nous publierons le jour de la rentrée un Guide complet de la rentrée. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !
Scoop : La masturbation n’empêche pas de grandir…
Une étude américaine montre que les adolescents qui se masturbent gagnent en maturité. L’enquête menée par le Dr Cynthia Robbins (Université de l’Indiana) auprès de 800 adolescents de 14 à 17 ans confirme que la masturbation est plus fréquente chez les garçons (les trois quarts) que les filles (la moitié). Elle souligne qu’elle augmente avec l’âge et qu’elle prédispose aux relations sexuelles. Les garçons et les filles qui se masturbent ont plus de relations sexuelles et orales. Surtout l’enquête montre que les garçons qui se masturbent utilisent davantage les préservatifs lors de leurs premières relations sexuelles que ceux qui ne le font pas. La masturbation apparaît bien comme les travaux pratiques de la vie sexuelle.
Facebook impacte négativement les ados. Positivement aussi
Enfin une vision nuancée sur l’impact de Facebook et des réseaux sociaux sur les adolescents ! Larry D Rosen, un psychologue de l’université de Californie (CSU), a présenté les premières conclusions de ses travaux sur l’impact de Facebook et des réseaux sociaux sur les adolescents et les jeunes adultes. Selon lui, en négatif, l’utilisation de Facebook développerait des tendances narcissiques chez les ados. L’overdose quotidienne de réseaux sociaux aurait un effet négatif sur leur santé en développant l’anxiété et même parois des troubles musculo-squelettiques. Enfin Facebook peut détourner du travail scolaire. Mais Larry Rosen trouve aussi des effets positifs de Facebook. Le réseau peut aider des adolescents à se socialiser. Il peut aussi, come les réseaux sociaux, être utilisé par les enseignants et renforcer leur enseignement. Une autre conclusion de L Rosen c’est de se méfier des logiciels de sécurité parentale : en aucun cas ils ne remplacent la discussion quotidienne avec son enfant sur sa vie virtuelle.
Rêveurs d’Ecole : Laurence Juin, pionnière des TICE
Sa « Twitt pédagogie » a fait école, essaimant des « twittclasses » en France et dans les francophonies, reliées entre elles par les réseaux sociaux. Pionnière dans l’utilisation de Twitter en classe, Laurence Juin a porté l’écho de son expérimentation à Cape Town, à Moscou, au Nouveau Brunswick dans le Jura ; à Ax les Thermes et en Belgique. De retour de Seattle, elle revient sur ce parcours aussi imprévu que l’émergence des réseaux sociaux.
Des lectures pour l’été : L’essentiel du prof d’école
« L’essentiel du prof d’école », publié par Didier et L’Etudiant sous la plume conjointe d’Elsa Bouteville et Benoit Falaize, prend délibérément quelques partis-pris qui en font une ressource utile.
La complexité du métier est souvent présente, comme en témoigne le plan de l’ouvrage : enseigner dans une école, c’est à la fois établir des relations humaines, transmettre des savoirs et travailler dans une institution. Une dimension spécifique du premier degré, la polyvalence, est sans doute assez rapidement abordée, les auteurs préférant développer les réponses aux questions sur l’autorité, la pédagogie, l’évaluation en y apportant leur propre cohérence.
Le chapitre sur les savoirs et les apprentissages est à la fois solide est concis, ce qui est une gageure. Notons d’ailleurs que les références bibliographiques et les auteurs cités en fin de chaque chapitre sont très cohérents, allant à l’essentiel.
« L’essentiel du prof d’école » est une des lectures d’été recommandées par le Café. Découvrez les autres !
Ludovia : Les jeux vidéos, des objets d’apprentissage dans les bases de connaissance de l’école ?
« Les jeux ont des potentialités indéniables au service des apprentissages », explique Michèle Dreschler, dans une communication préparatoire à Ludovia. Après avoir montré l’intérêt des jeux vidéo pour l’enseignement, elle invite à constituer une base de connaissance des jeux vidéos. « Afin de faciliter son usage et d’en tirer un maximum de bénéfices, il est important de co-construire une base de connaissances autour de ces objets d’apprentissage avec toutes leurs spécificités, avec les praticiens, les chercheurs et développeurs ». Du 29 août au 1er septembre, Ludovia accueille les enseignants, chercheurs et professionnels des TICE avec 28 ateliers de découverte, 6 tables rondes interactives et une trentaine de communications. Partenaire de l’ événement, le Café vous fera vivre les moments forts de Ludovia.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le congrès de l’ICEM
50 ans : la maturité ? Du 23 au 26 août, l’ICEM organise son 50ème congrès à Villeneuve d’Ascq. Le congrès présentera les richesses du réseau ICEM dans une région où l’efficacité de la pédagogie Freinet est établie. Des conférences de P Meirieu, L Ott, N Go sont annoncées. De nombreux ateliers attendent les congressistes pour débuter ou améliorer se spratiques Freinet. Attention ! inscriptions jusqu’au 30 juin.
CRAP : Rencontres d’été
« Enseigner, apprendre, se former ». Un beau programme pour les Rencontres du CRAP qui se tiendront du 17 au 23 août à Saint-Affrique. A noter les ateliers Web 2 et réseaux sociaux, Coopérer en classe, Personnalisation des apprentissages, Travailler en équipe par le socle commun.
La France bien placée pour l’intolérance religieuse
Selon l’ONG américaine Pew Forum, la France est le second pays du monde où les restrictions gouvernementales en matière de religion ont progressé, juste derrière l’Egypte. Ces restrictions ont augmenté dans 23 pays de 206 à 2009 et diminué dans 12, dont la Grèce. La France n’apparait pas dans les 42 pays où le niveau de ces restrictions est très élevé comme l’Egypte, l’Iran, l’Arabie Saoudite ou la Chine. Parmi les pays où la pression religieuse sociale pèse davantage Pew signale l’Indonésie. Depuis l’excision, très largement pratiquée, vient d’y être autorisée.
Londres : Pourquoi les émeutes ?
Pourquoi les émeutes de Londres ? Pour répondre à cette question, il faut à la fois travailler sur la ville, sur les inégalités sociales et croiser des textes de sociologues. Alors qu’une partie de la presse anglaise oscille entre les appels à la répression et la délation, il faut signaler la qualité du Guardian qui a cherché les causes et a publié une intéressante carte associant les quartiers des émeutes et ceux de la pauvreté.
Cette approche peut facilement être poursuivie en classe. On pourra utiliser un extrait vidéo ou un article pour amorcer la question « pourquoi les émeutes ? ». La presse britannique a publié des cartes et des chronologies des émeutes, souvent agrémentées de photos. On pourra localiser les zones d’émeutes puis observer, par exemple avec London Profiler ou avec l’atlas officiel de Londres, les caractéristiques sociales des différents quartiers ( composition ethnique, revenu, criminalité, éducation etc.). On trouvera aisément dans la presse française des analyses pour confronter les hypothèses avec les réalités statistiques. Ce sera peut-être le moment de rappeler un fait, passé généralement inaperçu : quelques semaines avant les émeutes, en mai dernier, Londres avait été saluée comme la capitale européenne de la pauvreté des enfants…
La carte sur le site de la BBC (avec photos)
Londres capitale européenne de la pauvreté
L’avis d’Olivier Esteves dans Le Monde
Le sociologue britannique Tony Travers en vidéo
Pourquoi Londres n’est pas Clichy ?
Le Big Mac Index 2011 est paru
Un Big Mac c’est 4,07 $ aux Etats-Unis, 4,93 dans la zone euro et seulement 1,89 en Inde. Ces différences s’expliquent par la surévaluation ou la sous-évaluation des monnaies. Le Big Mac Index, qui compare le prix du Big Mac dans le monde entier, s’est imposé comme un des indicateurs économiques les plus pertinents. The Economist vient de publier l’édition 2011.
Et voilà les FIGS
Après les PIGS voici les FIGS, avec un F comme France. La France pourrait rejoindre les pays déstabilisés de la zone euro. D’autant que l’Insee vient de publier deux indicateurs inquiétants : au deuxième trimestre 2011, la croissance est à zéro, le sprix à la consommation en baisse de 0,4% en juillet.
L’Université d’été des Clionautes
L’association des Clionautes, qui regroupe des enseignants d’histoire-géographie utilisateurs des TICE, tient son université d’été du 24 au 26 août à Romorantin. Des ateliers sont inscrits au programme : croquis numériques, Edugeo, atelier Cinéma, cartographie thématique. POur une fois, la géographie ne sera pas la parente pauvre parmi les professeurs d’histoire-géo.
Polonais : Programme du lycée
Le Journal officiel du 14 août publie le programme d’enseignement de polonais pour les classes du lycée… applicables à la rentrée 2011. Ils seront également publiés au B.O. du 78 septembre.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.