Par Béatrice Crabère
Les auteurs russes primés en 2010.
Que lire, comment choisir, comment suivre l’actualité littéraire de Russie ?
La short list du prix « Nacional’nyj bestseller » qui donne la tendance du moment. En cliquant sur le nom du livre et de l’auteur, vous ouvrez les catalogues des librairies.
http://www.knigochei.ru/p_82.html
Le prix « Uchitel’skij Buker » est décerné par des pédagogues et des professeurs de littérature : voici sans doute une garantie de qualité !
http://www.knigochei.ru/p_75.html
Ce site présente quelques uns des auteurs primés en 2010, pour les récompenses suivantes : « Russkij Buker », « Nacional’nyj bestseller », « Bol’shaja kniga », « Premija im. P.P. Bazhova », «Debjut», « Dramaturgija ». « Literaturnaja premija A.I. Solzhenicyna », » Pojet », « Russkaja Premija », « Novaja pushkinskaja premija », avec des liens sur l’œuvre numérique quand elle est disponible, sur les sites des auteurs, sur leur bibliographie.
http://libozersk.ru/pages/index/622
On remarquera le prix « Bol’shaja kniga », où l’on retrouvera, après avoir vu cette année le film « Tolstoï, le dernier automne, l’ouvrage documenté de Basinskij : « P. Lev Tolstoj: Begstvo iz raja », qui retrace les derniers jours du grand auteur.
Victor Pelevine est à la 3ème place avec son roman « t » : un incontournable, s’il fallait s’en convaincre.
Le lauréat du prix « Nacional’nyj bestseller » est Eduard Kochergin, pour son roman autobiographique « Krewennye krestami: Zapiski na kolenkah ».
Le « Russkij Buker » est revenu à E. Koljadina pour le roman « Cvetochnyj krest ».
Le roman de Dina Rubina, « Belaja golubka Kordovy », nominé pour le prix « Uchitel’skij Buker », est disponible à paris aux Editeurs réunis (et si, comme moi, vous aimez cet auteur, ses romans sont pratiquement tous au catalogue)
http://www.editeurs-reunis.fr/shop/product.php?id_product=136
Science fiction
“La robe blanche de Cendrillon”, « Deux aventures du docteur Pavlych » de Kir Boulytchev, traduit du russe par Viktoriya et Patrice Lajoye, aux éditions Rivière Blanche.
http://www.riviereblanche.com/robe.htm
Les strings de l’armée rouge
A lire à la plage, exclusivement ! Un essai humoristique sur les femmes slaves : belles et dangereuses ? Aux éditions de l’Harmattan, par Jean Pierre Fabre-Bernadac.
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-296-55070-4
Les éditions du Rocher
Une nouvelle collection voir le jour aux éditions du Rocher, présidée par le très médiatique Vladimir Fedorovski : « Vladimir Fedorovski présente ».
http://www.editionsdurocher.fr/Vladimir-Fedorovski-presente_news_68.html
En sous-collection, « Le Roman des lieux et destins magiques » propose de nompbreux titres autour de la Russie : 4 sont de lui, soit « Le roman du Kremlin », « Le roman de la Russie insolite», « Les romans de la Russie éternelle » (qui est gratuit !), « Le roman de Tolstoï», et, pour accompagner vos festivals d’été, « Le roman d’un pianiste » par Mikhail Rudy.
A paraître, également, « Le roman de l’espionage », toujours par le prolifique Vladimir Fedorovski.
http://www.editionsdurocher.fr/VLADIMIR-FEDOROVSKI-PRESENTE_collection_9–1-3-Asc.html.
N’en oublions pas pour autant les collections plus anciennes, et, redécouvrons, sur la plage, de nombreux romans de Sergueï Dovlatov dans leur version française, dans la collection Anatolia : « Le compromis », « Le domaine Pouchkine », « Brodsky et les autres » , « La Zone », « La valise » et « L’étrangère ». d’autres titres d’auteurs russes sont également disponibles.
http://www.editionsdurocher.fr/Anatolia_collection_12-866.html
« Pouchkine, roman d’un séducteur », par Véronique Pouillot, vient de paraître.
http://www.editionsdurocher.fr/Pouchkine_oeuvre_8081.html