Par François Jarraud
Le Café pédagogique et IPSOS dévoilent le 7 juillet les résultats de l’enquête TICE…
Le bac est-il juste ?
Rythmes scolaires : Les vacances ailleurs l Rythmes scolaires : Les syndicats avertissent Chatel l Rythmes scolaires : Les régions demandent de la concertation l Le Snes inquiet de la réforme de la filière STI l L’ONL va-t-elle disparaître ? l Les maires d’arrondissement de Paris écrivent au recteur l Etats-Unis : Le principal syndicat d’enseignant admet la paye au mérite.
Des centres de formation ouverts aux collégiens l L’été des bouquins solidaires avec Rue du monde.
Lucile Barberis : L’école maternelle contre l’échec scolaire.
Le symbolique aux 5èmes entretiens de la petite enfance…
La twitterature au Québec l Intercartes 5ème l Pierre Léna, les sciences et la créativité.
Le Café pédagogique et IPSOS dévoilent le 7 juillet les résultats de l’enquête TICE
La révolution TICE est-elle en marche chez les enseignants ? Oui et non. Le Café pédagogique dévoile le jeudi 7 juillet de 11 à 12h à l’accueil Reille (34 avenue Reille, Paris 14ème) les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos. Il épluche les sentiments des enseignants du secondaire sur leurs pratiques et leurs attentes des TICE.
De quels équipements numériques rêvent les enseignants du secondaire ? Quelles sont leurs attentes auprès des collectivités locales ou de l’Etat ? Réalisé entre le 2 mars et le 18 avril auprès de 670 enseignants du secondaire lecteurs du Café pédagogique, le sondage révèle des faits nouveaux sur les pratiques et les attentes des enseignants.
Le noyau dur de ce sondage porte sur les bénéfices que les enseignants attendent des TICE. Dans quelle mesure celles-ci sont-elles susceptibles de les aider dans leurs tâches, y compris les tâches administratives ? Quelles compétences peuvent-elles aider à développer chez les élèves ?
Sans dévoiler les résultats, le sondage montre que l’intégration des TICE pourrait s’appuyer sur de sérieuses réserves de productivité qui restent inexploitées chez les enseignants. De la même façon les apports des TICE pour développer des compétences éducatives générales chez les élèves sont encore méconnues par eux. Le sondage ouvre des pistes pour les gestionnaires et pour les développeurs de service. La révolution TICE reste encore à construire dans le vécu professionnel des enseignants. Le sondage révèle aussi à quelles conditions elle pourrait être lancée.
Inscription gratuite à redaction (at) cafepedagogique.net
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de François Jarraud
Le bac est-il juste ?
Alors que le ministère publie les résultats du premier groupe d’épreuves, la question de sa légitimité se pose dans de nouveaux termes. La notation au bac est-elle juste ?
Mardi 5 juillet, les jurys ont rendu les résultats du premier groupe d’épreuves du baccalauréat. On peut d’ores et déjà annoncer une progression très nette du taux de bacheliers dans le pays. Le plafond des 66% d’une génération reçue au bac sur lequel on buttait depuis 15 ans va être soulevé. Pour la première fois, plus de 70% d’une génération sera bachelière.
Un succès pour Luc Chatel : le plafond de verre sera soulevé. En effet, les premiers résultats montrent une progression des reçus à l’issue du premier groupe de 2 points pour le bac général avec 76,8% de reçus et de 1 point pour le bac technologique (67,9% de reçus). Le taux de réussite au bac professionnel a baissé de 4 points (74,1%) mais le nombre de candidats est en très forte augmentation. Aux deux extrêmes le bac ES compte 75% de reçus au premier groupe soit +3,9 points d’écarts par rapport à 2010. Le bac S progresse également de 1 point malgré la neutralisation d’un exercice réputé facile suite à un cas de fraude. A l’autre extrémité, le bac professionnel régresse de 3,8 points. Mais il y a 46 000 candidats de plus ! Ces résultats marquent à la fois le grand succès et les limites de la politique gouvernementale de réforme du bac professionnel. Succès car le passage au bac pro en 3 ans a incité plus de 40 000 jeunes à poursuivre leurs études jusqu’au bac. Les limites parce qu’il n’a pas été possible de maintenir le taux de réussite avec le bac en 3 ans, là où il fallait 4 ans précédemment.
Le bac est-il juste ? Si la fraude reste marginale par rapport aux gros bataillons des candidats, de nombreux candidats soulèvent de forts écarts de notation entre les disciplines. Ce n’est pas dévoiler un secret que dire que les notes accordées en philosophie, par exemple, se détachent nettement sur les collantes par leurs sévérité. Mais on note aussi chaque année des inégalités entre correcteurs et jury. A cela l’institution a une réponse officielle, donnée par Jean-Michel Blanquer, directeur de l’enseignement scolaire, l’année dernière. « Le système prévoit à la fois des commissions d’entente avant les corrections des copies, pour s’entendre sur les critères de correction, et il y a ensuite, après les corrections, des commissions d’harmonisation pour éviter que des candidats soient placés dans une situation injuste s’ils ont eu des correcteurs plus sévères que les autres. Dans ces moments-là, le jury dispose du livret scolaire de l’élève ».
Mais le bac n’échappe pas aux remarques habituelles sur la docimologie, cette science qui étudie la notation. En mars 2008, Bruno Suchaut avait involontairement suscité de violentes réactions suite à la publication d’une étude sur la correction de copies de SES. Il montrait que trois copies du bac soumises à une trentaine de correcteurs différents obtiennent des notes très différentes (l’écart peut aller jusqu’à environ 10 points sur 20) d’un correcteur à l’autre. Ce qui l’amenait à souligner le caractère aléatoire du bac. La question avait été précédemment déjà posée par Pieron, Reuchlin et Bacher qui, en 1962, avaient démontré que pour obtenir une note « juste » aux épreuves du bac de mathématiques il faudrait faire la moyenne des notes de 13 correcteurs en maths, 78 en français et pas moins de 127 en philosophie ! Comme le système ne fournit pas les 127 correcteurs de philo il reste donc une part d’impondérable dans cet examen comme dans les autres. Avec cette particularité que la part du hasard est multipliée entre les nombreuses épreuves et que finalement il n’est pas exclu que cette montagne d’actions s’équilibre.
L’injustice du bac est davantage à chercher socialement. On observe également de forts écarts entre groupes sociaux et sexes. Le taux de réussite au bac est de 90% pour les élèves dont les parents sont cadres, 86% pour les professions intermédiaires, 83% pour les employés et 76% pour des parents ouvriers. Une étude de la Depp (ministère) de 2010 montre que « les disparités sociales de réussite au bac ont plutôt tendance à s’aggraver ». Un jeune dont le père est enseignant a deux fois plus de chances d’obtenir le bac que celui qui est enfant d’ouvrier non qualifié. En réponse à des préoccupations actuelles, elle montre aussi que les enfants d’immigrés obtiennent plus souvent le bac. On observe également un fort écart entre sexes : 81% des garçons sont reçus contre 85% des filles. Ce taux cache en fait un écart trois fois plus grand : 70% des filles d’une génération seront bachelières contre 58% des garçons. Pour avoir son bac, être une fille de milieu cadre double pratiquement les chances par rapport au garçon d’une famille ouvrière. Alors oui, la justice a des progrès à faire au bac !
Rythmes scolaires : Les vacances ailleurs
Sur Europe 1, Christian Forestier, président du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires a évoque « le consensus » sur l’allongement de l’année scolaire à 38 semaines affirmant que la France est une exception avec 8 semaines de vacances en été. Est-ce vraiment le cas ?
« La demi-journée supplémentaire par semaine, ce n’est pas suffisant », a affirmé Christian Forestier sur Europe 1 le 4 juillet. « En plus, la plupart des pays ont des vacances d’été de six semaines, nous sommes une exception… avec huit semaines, qui est un temps très long ». « Et puis aujourd’hui, quels sont les enfants qui partent deux mois en vacances? » a-t-il ajouté.
Mais les calendriers scolaires recensés par Eurydice le système d’information européen dédié à l’éducation, montrent une autre réalité. En Europe, seuls le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont des vacances d’été inférieures à 8 semaines, avec 6 semaines dans ces trois cas. Seize pays européens ont des vacances d’été de 9 semaines et plus. Le record est à chercher en Lettonie et Estonie avec 13 et 12 semaines. Mais Chypre, la Finlande, la Hongrie, l’Islande, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont deux mois et demi de congés d’été. La France se prépare à s’aligner sur l’exception et non la norme.
Rythmes scolaires : Les syndicats avertissent Chatel
Les propos de Luc Chatel inquiètent les syndicats. Alors que le ministre a jugé urgent de ne rien décider sur les rythmes scolaires, il a aussi mis dans les tâches faciles car « consensuelles » l’extension de l’année scolaire à 38 semaines (au lieu de 36). Les syndicats le mettent en garde sur les limites du consensus.
« Le Sgen-CFDT est très inquiet des premiers commentaires du ministre diffusés après la remise du rapport sur les rythmes… Par ces déclarations, le ministre semble simplement prendre ses désirs pour des réalités, déclarant «opérationnelles» et «consensuelles» les mesures qui l’arrangent, qualifiant de «complexes à mettre en œuvre» celles qui bousculent l’organisation traditionnelle et renvoyant à la campagne présidentielle les «chantiers structurants», en fait les questions de fond « ! Pour le Sgen-CFDT, « la question des rythmes, et particulièrement l’hypothèse des deux semaines de vacances en moins, ne doivent pas être l’occasion de la mise en scène d’un conflit avec le monde enseignant pour reconquérir l’opinion publique en vue de l’élection présidentielle ! »
Pour le Se-Unsa, qui rappelle l’expérience « désastreuse » du passage en force à la semaine de 4 jours, « cette évolution ne saurait être le prétexte ni à la récupération des moyens, ni à un alourdissement de la charge globale de travail des enseignants et personnels d’éducation. Pour le SE-Unsa, ils sont prêts à s’engager dans des évolutions nécessaires, mais pas au prix d’une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail ».
Le Snuipp prend lui aussi ses distances. « Pour être compris et mis en oeuvre, le changement doit être porteur d’amélioration des conditions d’exercice du métier notamment en donnant aux enseignants des temps de qualité pour enseigner, se concerter et travailler en équipe notamment ».
Rythmes scolaires : Tropde questions pour les réponses
Rythmes scolaires : Les régions demandent de la concertation
« A l’heure où le Gouvernement supprime chaque année des milliers de postes dans l’Education nationale, il ne peut être question de faire supporter aux collectivités locales les charges de cette réforme », prévient l’association des régions de France.
« Favorables à une réforme, nous demandons au gouvernement que cette réforme se fasse dans la concertation avec les enseignants, les familles et les collectivités locales… Cette réforme nécessite également la prise en compte par l’Etat des charges financières générées par le développement des activités éducatives, sportives et culturelles nouvelles qui seront proposées par les établissements scolaires. Des questions très lourdes sont posées en matière de responsabilité juridique et surtout de financement : quel sera le coût des heures « d’accompagnement éducatif » qui doivent être proposées gratuitement aux élèves ? Quel sera le coût, en fonctionnement et en investissement, des plages d’ouverture plus grandes des collèges, des lycées et des équipements sportifs, culturels, informatiques ? »
Le Snes inquiet de la réforme de la filière STI
« Les prévisions d’effectifs pour l’an prochain dans les académies pour la première STI2D sont plus qu’alarmantes : – 25 % à Paris, – 30 % à Dijon, – 15 % à Besançon, – 19 % à Montpellier, – 15 % à Strasbourg, – 30 % à la Réunion … par rapport aux effectifs constatés en 2010-2011 », annonce le Snes. Le syndicat demande « la neutralisation » de la réforme.
L’ONL va-t-elle disparaître ?
L’Observatoire national de la lecture (ONL) , qui avait joué un rôle moteur pour la formation des enseignants du primaire dans l’application de la réforme de 2002, va-t-il être rayé de la carte ? Le ministère propose un décret de suppression au CSE du 7 juillet. L’ONL est laissé sans président depuis 2009.
Les maires d’arrondissement de Paris écrivent au recteur
Douze maires d’arrondissement parisiens ainsi que Colombe Brossel, maire adjointe chargée de la vie scolaire, et Dominique Dupuis de la Fcpe 75, protestent auprès du recteur contre la nouvelel carte scolaire parisienne dans le premier degré. « De nombreuses écoles sont d’ores et déjà pleines », écrivent les élus et la Fcpe. « Nous ne savons pas comment pourront être décemment accueillies les familles emménageant cet été. Nous ne pouvons que déplorer les difficultés croissantes que rencontrent les enfants les plus jeunes pour être scolarisés ». 77 emplois sont supprimés dans le primaire à la rentrée.
Etats-Unis : Le principal syndicat d’enseignant admet la paye au mérite
Selon le New York Times c’est un glissement significatif. « Faisant face à la réalité admise déjà par nombre de ses adhérents », estime le New York Times, le National Education Association, premier syndicat d’enseignants du pays avec plus de 3 millions de membres, a accepté le 4 juillet l’idée que les progrès des élèves soit un critère d’évaluation des enseignants. Par contre le syndicat refuse que ces progrès soient calculés à partir des tests nationaux.
Soutenez le Café pédagogique et recevez cet ouvrage en cadeau !
En adhérant à l’association loi 1901 éditrice du Café pédagogique vous participez à l’aventure d’un média indépendant, animé par un collectif d’enseignants, vous la soutenez et vous bénéficiez de cet ouvrage offert en cadeau.
Bénéficiez de cette offre dès maintenant
Des centres de formation ouverts aux collégiens
A l’initiative de N Morano et des organisations patronales (UIMM, APCM, ACFCI ou encore l’UIC), des Centres de Formations des Apprentis (CFA) ouvriront leurs portes, pendant l’été, partout en France, pour permettre aux jeunes collégiens de profiter de leurs vacances pour découvrir des métiers. Une carte interactive permet de trouver près de chez soi un CFA. Ainsi il y en a 6 pour toute l’Ile-de-France.
L’été des bouquins solidaires avec Rue du monde
Offrez un livre à un enfant défavorisé grâce à Rue du Monde. Du 16 juin à la mi-août, chaque fois que deux titres participant à l’opération « L’été des bouquins solidaires » sont vendus, un livre est offert à un enfant « oublié des vacances ». Cette année, les trois ouvrages de l’opération sont remarquables. Ainsi, « au même instant sur la terre » est un livre accordéon, en 24 volets, qui propose aux enfants à partir de 3 ans une découverte d ela planète en suivant les fuseaux horaires. A partir de 8 ans, « les contes nomades » reprend le patrimoine des Touaregs, Mongols, Berbères pour le faire découvrir, avec des illustrations remarquables aux enfants.
Lucile Barberis : L’école maternelle contre l’échec scolaire
Du prof « changeur de couches » chers à X. Darcos à l’effondrement de la scolarisation à deux ans, les enseignants de maternelle sont aux avant-postes des politiques publiques depuis plusieurs années. Du 29 juin au 1er juillet, l’Ageem, association qui regroupe les enseignants de maternelle, a tenu son 90ème congrès à Vichy. Lucile Barberis, présidente de l’Ageem, témoigne du parcours de cette association et de la place de la maternelle dans l’école française aujourd’hui.
Lisez l’entretien avec LBarberis
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le symbolique aux 5èmes entretiens de la petite enfance
L’Observatoire de l’enfance publie la suite des actes des 5èmes entretiens de la petite enfance. Michel Fayol y analyse le passage au symbolique. Pour lui, « la distinction entre le réel et le symbolique se construit progressivement. Elle demande du temps pour s’établir ; elle varie en fonction des types de symboles utilisés : elle est plus précoce avec la photographie, plus lente avec les maquettes ou les cartes. Il paraît probable qu’elle sera encore plus lente par rapport aux représentations en 3D. Cette différenciation est d’autant plus difficile à établir que le symbole se présente lui-même comme un objet. Plus il constitue un objet en lui-même, plus il est tentant de le considérer comme tel et de perdre de vue son caractère symbolique. Ces difficultés se trouveront sans doute accrues avec la télévision 3D. Les confusions qui en résulteront pourraient amener les enfants à développer dans le réel des conduites mal adaptées ». A voie également dans cette livraison l’article de V Bouysse sur l’épanouissement (versus apprentissage) et celui d’Agnès Florin (et alii) sur le développement de l’autonomie.
La twitterature au Québec
« Je ne peux bien sûr pas tout dire en 140 caractères, sauf que voulant permettre à un élève de comprendre la relation entre un objet concret et une idée abstraite, je vais lui demander de faire une métaphore. Et je n’ai pas besoin d’une feuille 8 et demi par 11 pour le faire! » Le quotidien québécois Le Devoir évoque les progrès de la twittérature dans les écoles de la province.
Dans le Café dossier twitterature
Intercartes 5ème
Pour l’enseignement de l’histoire géographie en 5ème, Intercartes, une publication du CRDP de Nice, propose des cartes et des documents complémentaires couvrant tout le programme. Chaque chapitre s’ouvre sur une problématisation à partir de documents. Un guide pédagogique, des cartes muettes, un site internet accompagnent cette édition.
Pierre Léna, les sciences et la créativité
Quelle place pour la créativité dans l’enseignement des sciences ? Pierre Léna évoque cette question pour l’Institut des hautes études pour la science et la technologie.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.