Par François Jarraud
Rythmes scolaires : Les vacances sont visées !…
LE FAIT DU JOUR
Rapport Grosperrin : Attention Danger !…
Faisceaux
Remise du rapport sur les rythmes scolaires aujourd’hui l Rapport Grosperrin : Les syndicats dénoncent « de graves conséquences » l Barouin : Bac S : La justice rejette les recours des parents d’élèves l Faut-il alléger les contraintes administratives sur les voyages scolaires ? l Comment j’ai réduit l’Ecole l Organisation académique : Le SIEN Unsa en soutien ! Bac S : La justice rejette les recours des parents d’élèves l Faut-il alléger les contraintes administratives sur les voyages scolaires ?
Les jeunes ne veulent pas d’une éducation au média Internet, révèle une enquête suisse
Créteil : Le jeu sérieux arrive en classe l Le Guide des Néo-Cop.
Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales à l’université d’été de Prisme…
Le sport européen à l’épreuve du nazisme.
Une brochure sur le langage en maternelle l Journées pédagogiques de l’Apceg l Amartya Sen : L’euro fait tomber l’Europe ».
Flash special
Rythmes scolaires : Les vacances sont visées !
Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires sera remis à Luc Chatel le 4 juillet à 15h. Voici les grandes lignes de ce que pourraient être les recommandations du rapport.
Primaire : le retour à la semaine de 4 jours et demi au lieu de la semaine de 4 jours mise en place par Xavier Darcos.
Vacances : le comité recommande une alternance régulière de vacances et de périodes travaillées. Le rapport recommande 14 semaines de congés dans l’année dont 6 semaines de vacances d’été (au lieu de 8). Les vacances de la Toussaint devraient être augmentées de deux jours.
Journée de l’élève : Le rapport encadre la journée de l’élève. il recommande 1h30 de pause repas et des horaires de cours ne pouvant pas dépasser 5 heures au primaire, 6ème et 5ème et 6 heures en 4ème et 3ème.
Accompagnement éducatif : Ce nouvel emploi du temps libère du temps pour la mise en place d’un temps « d’accompagnement éducatif » de 2 heures jusqu’en 5ème et d’1h30 en 3ème et 4ème. L’idée c’est que ce temps soit utilisé pour faire les devoirs.
Quelle mise en place ? Des recommandations aux actes, Luc Chatel devra tenir compte de contraintes réelles. La plus important c’est la modification des conditions de travail des enseignants. On voit mal de quelle marge de négociation il peut disposer pour l’accompagnement éducatif et pour la réduction des congés d’été. Le candidat Sarkozy est-il prêt à faire de ce sujet un thème de campagne ? C’est possible. Il devra également chercher un accord avec les collectivités locales et l’industrie du tourisme.
Ce rapport s’appuie sur les recommandations des chronobiologistes. Ils recommandent des journées moins chargées mais 5 journées de travail par semaine et des semaines mieux réparties, une alternance de 2 semaines de vacances toutes les 7 semaines travaillées. Tout cela conduit, pour maintenir le nombre d’heures de cours à amputer de deux semaines les congés d’été. Ce constat, le rapport de janvier 2011 l’avait déjà fait. Et il est réapparu à l’occasion d’une fuite le 27 mai des « pistes de travail » du comité de pilotage.
Lancé en juin 2010, le comité de pilotage chargé de réfléchir à une réforme des rythmes scolaires comprend 18 membres. Il est présidé par Christian Forestier, administrateur général du CNAM, et Odile Quintin, ancienne directrice générale de l’éducation à la commission européenne. Ils sont entourés de 16 membres, parmi lesquels Roger Bambuck, inspecteur général, Eric Debarbieux, sociologue, Bernard Hugonnier, OCDE, Jean-Marc Roirant, Ligue de l’enseignement, Monique Sassier, médiateur de l’EN, et François Testu, JPA. Le 25 janvier 2011, le comité a remis un premier rapport qui faisait un état des lieux des consultations. « En dépit des préconisations des chronobiologistes », affirmait le rapport , « on note un attachement très fort au samedi libéré et donc au week-end de deux jours… La réduction de deux semaines des congés d’été est consentie « à la rigueur, à condition de permettre le 7/2 ».
Les congés d’été dans la ligne de mire
Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?
Rythme scolaires : Un accord est-il possible ?
Rapport Grosperrin : Attention Danger !
« Le rapport Grosperrin est rempli de contradictions, d’approximations et d’oublis. Il comporte de nombreux dangers qu’il est fondamental de dénoncer ». Mais l’analyse de Jean-Louis Auduc ne se limite pas à un démontage en règle du rapport Grosperrin. Il fait également des propositions pour une formation des enseignants adaptée aux besoins et au profil des candidats actuels à l’entrée dans l’enseignement. Une réalité qaue le rapport Grosperrin ‘a pas perçue…
Un rapport sur « La formation initiale et le recrutement des enseignants » élaboré à l’initiative de la mission d’information sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants dont le Président-Rapporteur est le député UMP Jacques Grosperrin va être débattu le 6 juillet par la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée Nationale.
Le rapport Grosperrin ne peut pas gommer le champ de ruines qu’est actuellement la formation initiale des enseignants. Il est obligé de montrer la souffrance des enseignants ( page 46) confrontés aujourd’hui aux réalités du métier sans avoir de véritable formation, l’étendue de la crise de recrutement (pages 62/63) conséquence d’une réforme hâtive et mal pensée dont la première finalité semble plus économique (page 23) que pédagogique.
Ce rapport, qui a soigneusement sélectionné ses auditions, repose globalement sur trois postulats présents tout au long de ces pages et qui l’amènent à certains moments à des contorsions délicates pour les justifier compte tenu des réalités :
• Les IUFM ont failli à la tache qui leur était assignée.
• L’Université est le lieu indispensable et seule possible de formation et de professionnalisation.
• Le modèle du privé doit servir de guide ce qui doit se traduire par une modification rapide pour les enseignants du statut de la Fonction Publique et de ses modalités spécifiques de recrutement.
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’Éditorial de Marcel Brun
Faisceaux
Bon, d’accord, ça sent les vacances pour la plupart d’entre vous. Mais dans les sphères du pouvoir, ça turbine à fond. Comme les hausses effectuées en douce aux départs en congé, trois annonces convergentes la semaine passée :
– le ministère officialise la reprise en main de la politique locale de l’Education Nationale par les recteurs. Exit les inspecteurs d’académie à moyen terme, on voit la chaine hiérarchique se tendre : ministère, chef d’établissement ou IEN, enseignant. Foin de la décentralisation, du politiquement cohérent…
– le rapport Grosperrin, dévoilé par plusieurs médias, annonce tranquillement que le recrutement des enseignants par les autorités locales n’est plus un tabou. Ballon sonde pour tester les syndicats ou prolégomènes au débat politique sur l’Ecole de 2012 ?
– on sait désormais que le statut des enseignants (et au-delà des fonctionnaires) est dans le viseur des concepteurs du programme UMP pour la présidentielle. C’est vrai que dans une société de plus en plus précarisée, annoncer à la plèbe qu’on va définitivement régler leur compte à tous ces privilégiés peut être un calcul électoral possible.
Or, pour rester sur le terrain électoral, quels arguments vont avoir les défenseurs du « service public à la française », dont le modèle issu de la Libération conjuguait volonté forte de l’Etat et éthique des fonctionnaires ? Lorsque la première condition s’effiloche, que l’Etat lui même ne garantit pas la force et l’équité du service public, à quoi servent les fonctionnaires ? Dans nombre de pays d’Europe, le recrutement des enseignants par le chef d’établissement ou l’autorité locale est une telle évidence que l’idée même d’un recrutement sur concours d’Etat est inconcevable. Quelle preuve concrète pouvons nous produire qu’ils ont tort ? Pour parler comme pourrait le dire un ministre actuel, en quoi la précarisation des enseignants a-t-elle un impact direct sur les résultats des élèves ? N’oublions pas que ces gens-là ne s’encombrent pas de poésie lorsqu’il s’agit de faire le ménage sur les conquêtes issues du pacte social de la Libération.
Face à un tel cynisme, le risque de rester désarmé est pourtant réel : quel projet alternatif pourrait faire que les Français s’opposent à un tel projet, si les électeurs doutent de la capacité des institutions à garantir l’avenir de leurs propres enfants ? Quel peut être le projet de contrat social qui, sans garantir des lendemains qui chantent, permettrait de croire en une réforme démocratique de l’école qui ne se résumerait pas aux idées toutes faites sur « à chacun son rythme et les référentiels de compétences pour tous »… ?
Nombre de pronostiqueurs affirment que l’Education sera un thème fort des présidentielles. Même si l’actualité montre chaque jour la faible efficacité des Pythies médiatiques, les enseignants seraient sans doute bien inspirés d’y réfléchir assez vite par eux-mêmes. Leurs futurs collègues leur en seraient sans doute reconnaissants.
Marcel Brun
Remise du rapport sur les rythmes scolaires aujourd’hui
Le rapport du comité de pilotage sur la réforme des rythmes scolaires est remis à Luc Chatel le 4 juillet à 15h.
Le 25 janvier 2011, en recevant le « rapport de synthèse » du Comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, Luc Chatel avait promis des décisions pour juin 2011. Le rapport devra proposer des solutions à une répartition pénalisante du temps scolaire au primaire et éventuellement au secondaire. Voulue par X Darcos, la réduction de la semaine de cours à 4 jours au primaire est très critiquée puisqu’elle amène à faire des journées de classe trop longues. Une meilleure alternance entre congés et semaines travaillées est aussi recommandée par les chronobiologistes.
Mais toute modification des emplois du temps impacte financièrement les collectivités locales et le secteur du tourisme. Elle a évidemment un effet sur la vie quotidienne des enseignants. Et les éléments de négociation dont dispose le ministère sont des plus minces. Pour avoir lancé cette réflexion à un moment où il n’est pas en mesure d’apporter autre chose que des lois et règlements, l’Etat devra probablement se contenter de mini mesures ou d’effet d’annonce. Il sera facile de rallonger de deux jours les vacances de la Toussaint. Sera-t-il possible de revenir à 4jours et demi de classe au primaire ? Dans ce domaine là comme dans d’autres, le ministre pourrait remettre à 2013 au mieux, c’est à dire à d’autres, la résolution de questions aussi brûlantes.
Rapport Grosperrin : Les syndicats dénoncent « de graves conséquences »
« Ce rapport fait malheureusement naître une crainte… : sa 20e et dernière proposition, sans aucune cohérence avec les précédentes, préconise la suppression pure et simple des concours de recrutement », rappelle le Sgen Cfdt. « En premier lieu un recrutement des enseignants de gré à gré ne règlerait rien quant au problème de la formation des enseignants. En revanche une telle décision pourrait avoir de graves conséquences en termes de délitement du lien entre l’État et le fonctionnaire, de disparition de l’indépendance des personnels par rapport à l’autorité académique, de renoncement à l’équité de traitement des candidats au métier d’enseignant que garantit le concours ».
Pour le Snuipp, le rapport « en dit long sur les intentions de la majorité parlementaire de démanteler le service public de l’Education nationale. Après la suppression de la carte scolaire renforçant la ségrégation des élèves, voilà la fin des concours permettant ainsi le possible tri des enseignants. La privatisation du système éducatif est en marche. L’application d’une telle mesure changerait totalement la face de l’école. Celle-ci entrerait dans l’ère du clientélisme et de la concurrence à tout crin ».
Barouin : Comment j’ai réduit l’Ecole
La publication des « Orientations des finances publiques sur la période 2011-2014 » par François Baroin, ministre du budget, éclaire l’avenir de l’éducation nationale, celui d’une administration qui voit son budget décliner fortement dans le PIB français et même en euros nets.
En rapportant le budget 2010, Gilles Carrez, rapporteur de la commission des finances, avait demandé au ministre qu’il étudie « un objectif de stabilisation en valeur de la masse salariale, si ce n’est en 2011, en tout cas en 2012″. Et bien pour l’éducation nationale c’est déjà chose faite, nous apprend F Baroin.
« Les orientations des finances publiques sur la période 2011-2014 grâce à la modération permise par le gel du point fonction publique en 2011 et 2012, à la poursuite de la politique de non remplacement des départs en retraite et tout en assurant un retour sous forme catégorielle de la moitié des économies induites aux agents de l’Etat, la masse salariale de l’Etat (hors pensions) connaît une baisse inédite, en valeur, de 0,2 Md€ par rapport à la LFI 2011, à périmètre constant », explique le document officiel. Le budget de l’enseignement scolaire passera de 45,543 milliards en 2011 à 45,537 en 2012. Cela grâce aux suppressions de postes (14 000 soit la moitié de toutes les suppressions de postes par l’Etat). Malgré tout l’effort est jugé inférieur aux objectifs que s’est fixé F Baroin…
Les orientation des finances publiques
Organisation académique : Le SIEN Unsa en soutien
« Au bout du compte qu’est ce que ce projet de décret change vraiment ? Peu de choses ! » demande Patrick Roumagnac, secrétaire général du Sien-Unsa, un syndicat des inspecteurs du primaire. Pour lui « le futur asservissement » des acteuls Inspecteurs d’académie aux recteurs n’est pas une nouveauté…
« Si ce texte renforce l’autorité des recteurs et affaiblit celle des IA-DSDEN qui deviendraient des « directeurs académiques », ses conséquences vis-à-vis de la marge d’autonomie et de responsabilité des IEN du premier degré n’est pas forcément négative », a-t-il expliqué au Café. « Nous soutenons depuis des années que l’échelon pertinent pour la définition d’axes de travail et le pilotage est l’académie plutôt que le département ».
Le décret prévoit de supprimer les compétences des IA DSDEN pour les attribuer au recteur. L’inspecteur d’académie (IA) deviendrait « directeur d’académie » , adjoint du recteur et ayant une délégation de pouvoirs du recteur. Le recteur deviendrait « la seule autorité compétente dans l’académie » en ce qui concerne l’action éducatrice de l’Etat (hormis les compétences dévolues aux préfets). Les moyens académiques seraient mutualisés.
Les inspecteurs FSU contre le projet de décret
Bac S : La justice rejette les recours des parents d’élèves
Le tribunal administratif de Paris a rejeté les deux recours formulés par des parents contre la décision de ne pas noter une épreuve de maths du bac S.
D’après l’AFP, le tribunal a justifié sa décision de rejet par le trouble jeté sur l’examen. « La suspension de la décision litigieuse créerait de graves difficultés de fonctionnement du service public de l’éducation nationale et de celui de l’enseignement supérieur et porterait une atteinte excessive à l’intérêt public ». Les avocats laissent entendre que des recours seront possibles dès mercredi lors des résultats du bac.
Faut-il alléger les contraintes administratives sur les voyages scolaires ?
Pour avoir réduit son guide d’encadrement des voyages scolaires de 150 à 8 pages seulement, le ministère anglais de l’éducation est l’objet de critiques des syndicats d’enseignants. Ils craignent, pour le NUT, que ces simplifications administratives suscitent plus d’accidents et, pour le NASUWT, que les parents aient moins confiance et multiplient les procès ». Des positions qui suscitent l’ironie des autorités administratives, comme le Health and Safety Executive. Le HSE se réjouit que cette simplification fasse sortir de l’ombre ceux qui se cachent derrière les procédures pour ne rien faire…
Derniers jours ! Soutenez le Café pédagogique et recevez cet ouvrage en cadeau !
En adhérant à l’association loi 1901 éditrice du Café pédagogique vous participez à l’aventure d’un média indépendant, animé par un collectif d’enseignants, vous la soutenez et vous bénéficiez de cet ouvrage offert en cadeau.
Bénéficiez de cette offre dès maintenant
Les jeunes ne veulent pas d’une éducation au média Internet, révèle une enquête suisse
« Environ un tiers des élèves estime qu’on devrait craindre l’Internet », révèle une étude suisse sur « les natifs de l’ère numérique ». L’enquête qui porte sur les 15-18 ans, montre que « l’ambivalence teintée de crainte des participants plus âgés vis-à-vis de l’Internet est totalement absente chez les adolescents. Les natifs de l’ère numérique consultés estiment que la Toile est foncièrement bonne et utile ». En même temps leur vision est moins passionnée que certains le pense. Internet est un élément de leur monde. Vivre sans Internet leur paraitrait morose. Mais Internet n’est jamais qu’une « cour de récréation virtuelle », un espace partagé avec les amis.
« Les jeunes interrogés n’estiment pas nécessaire que l’école enseigne comment utiliser les médias numériques en faisant preuve d’un sens critique », rapporte l’enquête. Il est vrai qu’ils sont peu conscients des risques commerciaux ou personnels encourus sur la toile. Pour le reste s’ils savent que l’information peut y être de mauvaise qualité, celle-c- est toujours suffisante pour le travail scolaire… La première victime d’Internet est le livre. Les jeunes suisses ne lisent de livre que quand ils n’ont pas accès à la toile.
Créteil : Le jeu sérieux arrive en classe
L’académie de Créteil dispose d’un site qui rend compte des utilisation du jeu sérieux en classe. Ainsi Malika Meziadi montre comment utiliser les jeux PING, « Poverty is not a game », « The Great Flu« et « 2025 ex machina » en série ST2S. Sophie Bricout, enseignante en CE2/CM1, montre comment elle se sert d’un jeu de France 5 sur la cité romaine. Catherine Cerezo, ancienne professeure des écoles, aujourd’hui doctorante en psychologie, montre comment utiliser le jeu l’Oricou pour un travail sur l’estime de soi à l’école élémentaire.
Toutes ces expériences sont publiées sur cette plate forme d’Edugame Lab par Julien Llanas, chargé de mission de l’académie de Créteil. A coups sur, une adresse à visiter durant les vacances pour préparer 2011-2012.
Le Guide des Néo-Cop
« C’est en attendant la mise en place indispensable d’une forme de tutorat institutionnalisé pour les néo-cop que nous avons conçu, en septembre 2008, la 1ère édition du Guide du néo-cop », écrit Jacques Vauloup, IEN chargé d’information et d’orientation par l’académie de Nantes, dans l’introduction à la 4ème édition du Guide des Néo-COP.
La grande nouveauté de ce guide, qui intéressera aussi les enseignants, c’est la fiche 11 qui montre « comment investir l’accompagnement personnalisé en seconde et en première ». Les autres fiches ont été mises à jour. C’ets le cas par exemple de « travailler avec les professeurs » ou de « explorer la vie économique et sociale du bassin ». Ce Guide est un outil de grande qualité pour les conseillers d’orientation psychologues (COP). Mais les enseignants qui s’intéressent à l’orientation (les professeurs principaux par exemple) trouveront aussi des éclairages très intéressants dans ses 21 fiches-outils.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Compétences scolaires, éducatives, sociales et territoriales à l’université d’été de Prisme
Quelles sont les initiatives, expériences, études…qui peuvent apporter un éclairage nouveau pour mieux comprendre les enjeux et réponses de demain ? Comment mieux prendre en compte les compétences extra-scolaires dans les modes d’évaluation ? dans les procédures d’orientation ? Comment associer les parents pour que les enfants puissent acquérir les compétences nécessaires à leurs réussites ? Comment l’autonomie des acteurs, des jeunes et des familles se construit-elle dans l’espace social dont scolaire ? En quoi le livret expérimental de compétences peut-il modifier les modes traditionnels de validation des acquis ? Comment l’environnement numérique, porteur d’un nouveau langage, modifie-t-il le passage « apprentissages-compétences-parcours » ? Ces questions seront débattues les 7 et 8 juillet à Paris lors de l’université d’été de l’association Prisme.
Le sport européen à l’épreuve du nazisme
« Toute l’histoire du XXe siècle européen se lit dans le formidable développement des pratiques et des cultures sportives. En particulier, ses pages les plus sombres écrites entre les Jeux de Berlin organisés par le IIIe Reich et le renouveau de l’olympisme esquissé à Londres en 1948″, écrit le Mémorial de la Shoah.
Il organise de novembre 2011 à mars 2012 une exposition sur les rapports entre le sport et le nazisme. Mais, en contrepoint, le sport a aussi été un refuge pour des résistants et ces années sont marquées par « le judaïsme du muscle », un renouveau du sport chez les jeunes juifs. Patrick Clastres (Sciences Po) assurera le commissariat scientifique de l’exposition.
Une brochure sur le langage en maternelle
Avec « Le langage à l’école maternelle« , le ministère publie une brochure qui donne de nombreuses informations sur la prise en compte des besoins des enfants. Elle montre comment l’oral prépare l’écrit et comment s’approprier le langage.
Journées pédagogiques de l’Apceg
L’Apceg placera ses Journées pédagogiques, en décembre 2011, sous le thème « l’organisation au service de l’homme« . Du 2 au 4 décembre, à Annecy, on évoquera les thèmes de la souffrance et de la performance dans les organisations. L’Apceg proposera des ateliers : TICE avec Malika Binet et Claude Terrier, enseigner les finalités de l’entreprise, avec S Cordesse Marot.
Amartya Sen : L’euro fait tomber l’Europe »
« La formidable idée d’une Europe unie et démocratique a changé au fil du temps et l’on a fait passer au second plan la politique démocratique pour promouvoir une fidélité absolue à un programme d’intégration financière incohérente », explique A. Sen, prix Nobel d’économie 1998, dans Le Monde du 2 juillet. Pour lui, « puisque désormais une grande partie de l’Europe s’efforce de juguler au plus vite les déficits publics par le biais de coupes claires dans les dépenses publiques, il est essentiel d’étudier avec réalisme quelles seront les répercussions des mesures adoptées dans ce but, tant sur le quotidien des gens que sur la création de recettes publiques par la croissance économique. Ce qui manque à l’heure actuelle, outre un projet politique plus ambitieux, c’est une réflexion économique plus développée sur les effets et l’efficacité de cette stratégie de réduction maximale des déficits dans « le sang, la sueur et les larmes ».
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 150 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.