Par François Jarraud
Un numéro de fin d’année c’est généralement soit un bilan, soit une prospective. A l’image peut-être de l’état de l’Ecole, ce numéro tire dans les deux sens, vers le passé et le futur. Mais il penche plutôt de ce côté-ci.
Certes ce numéro 124 vous parle des suppressions de postes, des menaces sur le collège, de la fin des RAR, du programme UMP pour l’éducation et même de la bactérie E-Coli (la rubrique agricole y consacre un dossier) !
Mais il est riche en idées et en projets à ruminer pendant l’été. Voilà un dossier sur « le jeu pour apprendre à apprendre ». Ou encore des exemples d’innovations tirées des premières Journées organisées par le ministère. Il est question aussi de « twittératures » (un gros dossier en rubrique français). Ou de l’enseignement de l’histoire des arts en EPS. Ou des apports du numérique à l’orientation, comme l’ouverture du nouveau site Mon stage en ligne. Ou encore du manuel mutualiste Sésame en cours de réalisation par les professeurs de sciences économiques et sociales.
Pour terminer sa dixième année c’est de ce coté là que le Café pédagogique préfère regarder. Celui d’une Ecole qui progresse et qui innove. C’est à ce rendez-vous là que nous vous invitons en septembre. Nous sommes surs de vous y retrouver.
François Jarraud
PS : Nos deux prochains rendez-vous auront lieu à la mi-juillet pour notre « Sac de plage » et le 1er septembre pour notre Guide de rentrée.