Pour le « Guide des bonnes pratiques du Web 2.0 »
Jürgen Wagner et Verena Heckmann de l’université de Saarbrücke en Allemagne lancent un appel à contributions pour le « Guide des bonnes pratiques du Web 2.0 » ou « comment améliorer ses compétences et son enseignement des langues étrangères avec le Web2.0 ». Ils recherchent des exemples de bonnes pratiques dans toutes les langues, que vous pouvez rédiger en français, en anglais, en allemand, en espagnol ou italien. Peut-être ces vacances vous permettent-elles de rédiger un compte rendu des activités que vous avez menées dans vos classes cette année, afin de les partager avec les collègues ? A vos stylos et claviers !
« Jamais il n’a été été aussi facile d’avoir recours au net pour accéder à des informations et des connaissances, élaborer ses propres contenus et communiquer ensemble. Beaucoup d’enseignants et d’enseignantes de langues étrangères veulent intégrer dans leurs pratiques ces nouvelles formes de travail et de communication que sont les blogues, les wikis, la baladodiffusion et les réseaux sociaux et sont à la recherche de nouvelles idées pédagogiques, de scénarios pédagogiques éprouvés et de recettes didactiques réussies. Le Web 2.0 recèle apparemment une multitude d’outils pratiques et utiles dans l’enseignement des langues étrangères, mais lesquels de ces outils peuvent générer une vraie plus-value pédagogique dans l’apprentissage et dans l’enseignement d’une langue étrangère? Quels services du Web2.0 sont le mieux adaptés à l’acquisition des compétences fondamentales (Lire, Ecrire, Ecouter, Parler en continu et Parler en interaction)?
Dans notre guide des pratiques du Web2.0 nous souhaitons publier des exemples de bonnes pratiques basées sur des utilisations pédagogiques réussies du Web 2.0 dans l’enseignement des langues, afin de mettre à disposition aussi bien des novices que des utilisateurs aguerris du Web 2.0, des supports concrets et efficaces.
Nous recherchons des exemples de bonnes pratiques.
Toutes les contributions devront être des exemples de pratiques originales, non encore publiées, mais prêtes à l’emploi (‘ready to use’). Chaque contribution devra contenir des considérations pédagogiques et méthodologiques concernant l’utilisation de l’outil Web2.0 présenté, ainsi que des pistes de réflexion sur les apports de cet outil (progrès visés dans la langue cible, autres bénéfices pour l’apprenant). Un retour réflexif sur la pratique (lesson learned) est également le bienvenu.
Date butoir
Merci de transmettre votre proposition de contribution en cliquant sur le formulaire en ligne ci-dessous avant le 10 août 2011. Fin août vous recevrez en retour une invitation à nous transmettre votre contribution en langue allemande qui ne devra pas dépasser les 12 pages. (des contributions dans d’autres langues sont également acceptées: français, allemand, anglais, espagnol et italien)
Contact
Jürgen Wagner :
http://www.fremdsprachenundneuemedien.blogspot.com
Verena Heckmann :
http://www.sprachnet.blogspot.com