Comment les clichés anciens étaient-ils pris ?
La quasi-totalité des cartes postales anciennes utilisées dans l’application Paris Avant et sur le site web ont été prises entre 1900 et 1920. A cette époque, environ 80 ans après l’invention de la photo, les techniques de photographie sont déjà bien éprouvées et beaucoup de progrès ont déjà eu lieu depuis les premières expérimentations photographiques. En voici un récapitulatif.
Voir l’article
http://www.mavilleavant.com/2011/05/comment-les-cliches-anciens-etaient-pris/
L’enfance au Moyen-Age
C’est le sujet du mini-site de la Bnf. Riche et passionnant.
En savoir plus
http://classes.bnf.fr/ema/index.htm
Le peintre Vernet et les ports de France
Mini-site du musée nationale de la marine.
Voir
http://www.musee-marine.fr/public/virtuel/vernet/index.html
Eichmann, un accuse hors normes
À l’occasion de la sortie du catalogue de l’exposition consacrée au procès Eichmann, qui se tient jusqu’au 28 septembre 2011 au Mémorial de la Shoah, et en partenariat avec celui-ci, l’IHTP met en ligne un dossier spécial consacré à l’accusé Adolf Eichmann. Depuis un demi-siècle, le procès qui s’est ouvert à Jérusalem le 11 avril 1961 a produit quantité de débats et d’analyses historiques, philosophiques, psychologiques. Si l’on excepte les ouvrages essentiels de Tom Segev, de David Cesarani, d’Hannah Yablonka cités dans les articles qui suivent, la littérature sur le sujet oscille entre, d’un côté, la quête obsessionnelle de la nature du Mal qui se cache en Eichmann, dans le sillage plus ou moins fidèle des analyses produites à chaud par Hannah Arendt, et, de l’autre, l’insistance répétitive sur le rôle des victimes de la Shoah qui témoignent lors des audiences, un point certes essentiel, mais aujourd’hui largement couvert par l’historiographie. Ces tropismes, inscrits dans le dilemme assez habituel de l’historiographie de la Shoah entre intérêt pour le bourreau et attention portée à la victime, ont fini par masquer à quel point la dimension procédurale et judiciaire de l’affaire Eichmann était centrale pour en comprendre les ressorts. […]
Ce dossier comprend la reproduction de l’introduction au catalogue, écrite par Henry Rousso, le commissaire de l’exposition, ainsi que deux textes inédits de Fabien Théofilakis, qui a mené les recherches en Allemagne : l’un consacré aux notes d’audience d’Eichmann parmi les écrits en Israël – des documents inédits – l’autre au livre de Bettina Stangneth.
Voir
http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farticle1091.html
Balade dans les monuments nationaux
Un mini système d’information géographique sur les monuments nationaux. Pour préparer une visite ou travailler sur ne période précise, le site propose plusieurs approches par critères.
http://www.monuments-nationaux.fr/fr/monuments/carte-des-monuments/
Un SIG du Paris médiéval
Impressionnant et utile. Une vingtaine de chercheurs du CNRS, historiens, géomaticiens et informaticiens, se sont associés pour construire ensemble un système d’information géographique (SIG) sur l’espace parisien pré-industriel. On peut localiser instantanément la structure du foncier et les bâtiments et réseaux d’égout connus. Immédiatement utile parce qu’on peut aussi visualiser les crues de 1910 et, c’est plus rare, celle de 1740.
http://alpage.tge-adonis.fr/index.php/fr/
Histoire : Comment quitter l’Afghanistan ?
Le Washington Post publie une tribune d’Henry Kissinger qui fait date. « Comment sortir d’Afghanistan sans créer un conflit élargi » demande l’ancien conseiller sur la guerre du Vietnam. il plaide pour une négociation avec les voisins de l’Afghanistan , seuls garants de la pacification de la région.
Le patrimine mondial de l’Unesco
Un nouveau Jalon du mois à sur le site cinéhig.
Cinéhig