Par Béatrice Crabère
Faire ouvrir une LV2 au collège
Voici une initiative originale : celle des élèves du club de russe du foyer socio éducatif du collège Pierre et Marie Curie de Pont-Audemer, dans l’Eure. Ils ont demandé l’ouverture d’une section LV2 en 4ème et 3ème à la rentrée prochaine, langue qui est enseignée au lycée de la commune (Jacques Prévert), qui accueille les élèves venus d’un collège éloigné de 25 km, celui de Bour-Achard, et où s’ouvre également la LV3 à la rentrée prochaine. Ils ont sollicité et obtenu le soutien de personnalités dans leur démarches : Mireille Mathieu, Marina Vlady et Alexandre Orlov, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France. Ces trois personnalités en lien avec la culture russe, sont présentées sur le blog du club, en échange de leur soutien.
http://club-russe.com/Des-personnalites-apportent-leur.html
Vous pouvez même signer une pétition en ligne pour soutenir cette ouverture !
http://club-russe.com/Petition-pour-l-enseignement-du.html
Le blog est par ailleurs très intéressant : destiné à sensibiliser les jeunes collégiens à la langue et la culture russe, il est ludique et très varié. Des jeux sur l’alphabet et les mots transparents, des vidéos pour apprendre les premiers mots et expressions, des dessins animés, chansons, émissions de télé…On peut s’inspirer de ces pages thématiques pour faire une « pub » pour le russe en primaire ou collège, et aussi pour animer les (rares) leçons de russe en primaire.
Les élèves de Bourg-Achard et leurs échanges avec la Russie :
http://bourg-achard-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique41
Des études de russe ouvertes aux grands débutants
La plupart des universités qui proposent une licence LLCE russe accepte les grands débutants.
A partir de la rentrée, l’INALCO propose un cursus accéléré pour les étudiants désireux de commencer le russe à l’université et de devenir spécialistes.
Pour en savoir plus et envoyer sa candidature :
http://www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php[…]
Contactez Rémi Camus : camus.russe@gmail.com
L’université de Toulouse II Le Mirail propose, outre la licence LLCE, une licence LEA ouverte aux grands débutants à partir de septembre (le site sera bientôt mis à jour). Pour les deux licences, les étudiants bénéficient d’un programme accéléré en L1.
http://www.univ-tlse2.fr/49523020/0/fiche___pagelibre/&RH=02Diplomes
A Bordeaux, les grands débutants sont admis en LLCE avec des cours de préparation avant la rentrée et un tutorat en L1.
http://slavebordeaux3.blogspot.com/p/le-russe-pour-specialistes.html
N’hésitez pas à contacter directement les UFR concernées des universités, les offres de formation évoluent et les sites ne sont pas toujours mis à jour pour la rentrée.