Par Béatrice Crabère
Le russe sans visa ?
C’était le titre d’une série de devoirs de vacances, destinés à ceux qui ne pouvaient pas partir se perfectionner en Russie en été. Le sujet est brûlant, si l’on en croit les échanges sur la liste de diffusion de l’AFR à l’approche de l’été.
Impossible d’obtenir son visa en ce mois de juin, que l’on soit enseignant-chercheur, étudiant, professeur ou touriste : des files d’attente interminables devant l’ambassade et les consulats, des tracasseries administratives dignes d’un autre âge…les témoignages indignés sont si éloquents, et les renoncements au départ si nombreux que le président de l’AFR a écrit à l’Ambassadeur.
Ces échanges ont été l’occasion de se donner des « tuyaux ». Je les reproduis ici, sous toutes réserves, car les situations peuvent évoluer très vite:
Passer par le Consulat de Marseille, si l’on habite l’un des départements du Sud concernés ; on peut passer pour l’invitation (60 euros) par des officines spécialisées (comme Atout visa), le délai pour le tarif normal est de 15 jours.
En région parisienne, l’agence Merlin Tour prend 75 euros par visa et s’occupe de tout (d’autres agences existent mais sont plus chères). Attention, les agences annoncent elles aussi des difficultés d’accès aux guichets de l’ambassade à Paris !
Vous trouverez ici les adresses des consulats de Marseille et Strasbourg (lien « notre circonscription consulaire), ainsi que tous les renseignements concernant vos demandes de visas :
http://www.france.mid.ru/index_fr.html
http://www.france.mid.ru/fr/22.html
Si vous habitez l’Aquitaine, adressez-vous au vice-consulat de Biarritz :
http://lacerda.chez.com/vise.htm
La France n’est pas le seul pays touché par le problème. La presse russe parle des obstacles que rencontrent les touristes européens pour obtenir leur visa, et de la chute de la fréquentation du pays, en conséquence:
http://www.newsru.com/russia/22jun2011/viza.html
Une histoire de la Russie (suite)
Le site de la Gazette du Centre de langue et Culture Russe (CLCR) propose des articles sur l’histoire russe, depuis les origines, en russe et en français. L’originalité de la présentation de cette histoire de la Russie réside en sa publication sous forme de feuilleton, un chapitre par mois ; par la référence à des textes d’auteurs, traduits en français dans la version française ; en un commentaire sur les évènements dans le reste de l’Europe ou les traces de ce passé dans la Russie d’aujourd’hui.
Le chapitre III est en ligne : « La Russie d’Alexandre Nevsky à Ivan IV dit le Terrible, du XIIIe au XVIe siècle : Le joug mongol et l’éclatement de la Russie ; l’élévation de Moscou. »
En français :
http://clcr.ru/news-view-101.html
En russe :
http://clcr.ru/news-newlang-russian.html